S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Auxerre (5-0)

PSG : Vivement 2023

Par Tom Binet, au Parc des Princes
4 minutes
PSG : Vivement 2023

Avant de s'envoler pour le Qatar, les Parisiens ont achevé une très belle première partie de saison en déroulant sur leur pelouse contre Auxerre. 41 points en championnat, aucune défaite, un jeu clairement plus emballant que la saison passée... Vivement la suite !

L’Espagne, le Costa Rica, le Portugal, le Maroc, l’Argentine, le Brésil et bien sûr… l’équipe de France. Sept sélections que les supporters parisiens vont suivre avec attention dans les prochaines semaines au Qatar pour assister aux exploits de leur protégés, bien décidés à briller dans la plus belle des compétitions pour un joueur de foot. Au total, les Rouge et Bleu seront douze à défendre les couleurs de leurs pays. « J’espère que des joueurs puissent nous ramener ce magnifique trophée ici au Parc des Princes », glissait Christophe Galtier en conférence de presse. Autant d’hommes de base que le club espérera récupérer en pleine forme après le tournoi, pour poursuivre ce qu’il a parfaitement entamé depuis le début de la saison.

Fonce le bolide

Face à Auxerre, c’est en patrons que les champions de France ont mis un joli point final à cette première phase de la saison. Avant de prendre la direction de Doha, pas moins de sept mondialistes étaient sur la pelouse au coup d’envoi pour une large victoire sans trop forcer. Voilà Paris toujours aussi seul en tête de la Ligue 1 malgré tous les efforts de Lens, avec 41 points récoltés sur 45 possibles, soit deux petits nuls laissés en route contre Monaco et à Reims. Neymar, Mbappé et compagnie avaient certes fait mieux avec 43 unités en 2018-2019 – une saison où ils avaient également éprouvé quelques difficultés à s’extirper de leur poule de Ligue des champions avec Liverpool et Naples –, mais sportivement, ce PSG semble tenir la route, sans mettre de côté le pain quotidien du championnat.

La seule petite tache est sûrement le mini couac inattendu en Ligue des champions, où les Parisiens ont dû se contenter de la deuxième place du groupe après un scénario rocambolesque et un carton de Benfica. Des Lisboètes avec lesquels Paris partage un point commun depuis le mois d’août : ne pas avoir connu la défaite toutes compétitions confondues (seules équipes des cinq grands championnats dans ce cas). « Nous sommes premiers, invaincus. Je crois qu’il n’y a que Naples qui fait le même parcours que nous en championnat, se félicitait Galtier après la victoire, au moment de dresser un premier bilan. On a travaillé sur différents systèmes, il a fallu un certain temps pour trouver la meilleure animation pour que les trois fantastiques puissent s’exprimer du mieux possible. Il y a encore beaucoup d’axes de travail, le seul petit regret que j’ai est que nous n’avons pas battu Benfica. »

Galtier, Paris gagnant

Arrivé sans être forcément le premier choix du club après l’échec Mauricio Pochettino, Christophe Galtier a jusqu’à présent remporté son pari. Aucune défaite après vingt-deux rencontres sur le banc parisien, seul Gérard Houllier avait réussi une telle performance. Son management et ses recherches tactiques portent leurs fruits, de la défense à trois tant espérée l’an dernier au retour à quatre ces dernières semaines. Un changement qui a l’avantage de placer la MNM dans de meilleures conditions, Mbappé quittant le rôle de pivot pendant que l’hyperactif Neymar rayonne à tous les étages. Une nouvelle disposition qui a également libéré des latéraux trop peu en vue jusqu’alors, en attestent les deux passes décisives de Nuno Mendes face aux Bourguignons, ou le but d’un Achraf Hakimi retrouvé.

« Je trouve intéressant d’évoluer dans deux systèmes et je pense que l’on pourra évoluer dans trois systèmes. Je demande à mon staff de réfléchir, et moi aussi je réfléchis, à ce que l’on garde nos forces offensives, tout en restant le plus équilibré possible, mais aussi que l’on puisse récupérer plus haut. J’ai une réflexion sur ce troisième système pour pouvoir surprendre les adversaires », reconnaissait le technicien à la veille de la réception d’Auxerre. Le voilà désormais avec de longues semaines devant lui pour réfléchir à la suite. « Je prends énormément de plaisir. Je demande surtout aux gens avec qui je travaille d’être très exigeants, il va y avoir une deuxième partie de saison très excitante », souriait-il encore ce dimanche. Sachant que le principal enjeu pour Paris sera désormais de retrouver cet allant pour ce qui constituera presque une nouvelle saison dans quelques semaines. Rendez-vous le 28 décembre.

Le PSG se promène contre Auxerre
Dans cet article :
Le PSG se promène contre Auxerre
Dans cet article :

Par Tom Binet, au Parc des Princes

Le Paris gagnant de Galtier
00
En direct : PSG - Auxerre
  • En partenariat avec Free
En direct : PSG - Auxerre

En direct : PSG - Auxerre

En direct : PSG - Auxerre
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Votre club de cœur doit-il quitter X ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
84
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Kylian Mbappé

France