- Transfert
- PSG
PSG-Real-Mbappé : le bon, la brute et le fuyant
Entre le PSG, qui veut à tout prix conserver l’un des symboles de son projet, le Real Madrid, qui rêve de son gros coup sur le mercato et qui ne jure que par lui, et Kylian Mbappé, qui ne demande qu’à répondre à l’appel des sirènes, est en train de se former le triangle amoureux le plus torride de cette fin de mercato. Il y aura forcément un perdant. Mais qui ?
Il y a des histoires d’amour qui sont destinées à s’écrire, tôt ou tard. Et qu’importe si elles prennent un peu de temps. Celle entre le Real Madrid et Kylian Mbappé entre dans cette case-là. Le mariage entre le Real, l’un des plus grands clubs de l’histoire du football habitué à réunir les meilleurs joueurs de la planète sous son beau maillot blanc, et le jeune prodige français, qui fait justement partie de cette catégorie et a passé son enfance dans une chambre tapissée de posters de Cristiano Ronaldo époque madrilène en rêvant un jour de l’y succéder, semble avoir toujours été destiné à se produire. Les alliances sont prêtes, ne reste plus qu’à se dire oui et à les enfiler. Mardi dans la soirée, plusieurs médias confirmaient, ce qui a été affirmé par Leonardo depuis, que le Real avait transmis une première offre autour de 160 millions d’euros au PSG pour avancer la date des noces. Problème : Kylian Mbappé est actuellement engagé dans une relation, et la rupture ne sera pas simple.
Personne n’est au-dessus de l’institution, vraiment ?
L’histoire du transfert qui va très certainement se régler – soit cette saison, soit la saison prochaine – entre le Paris Saint-Germain, le Real Madrid et Kylian Mbappé est celle d’une bataille d’ego, entre trois mastodontes du football mondial qui veulent tous ressortir de cet épisode sans avoir été trop amochés. En 2017, Paris a réalisé un véritable coup de force en parvenant à arracher son prodige à Monaco, alors que le Real lui faisait les yeux doux. Un coup de force, parce que c’était dans un mercato qui l’avait déjà vu signer Neymar, qu’il s’agissait déjà de l’un des plus grands talents du football mondial, que le PSG avait déjà dû convaincre Mbappé corps et âme de préférer son projet à celui du Real, et aussi parce qu’il y a mis un prix conséquent (180 millions d’euros, dont 35 de bonus). Depuis, le prodige de Bondy est devenu le porte-étendard du projet parisien, bien plus qu’un Neymar dont les blessures ont éclipsé la brillance : lui, le Français, le numéro 7 du PSG, triple meilleur buteur et double meilleur joueur de Ligue 1 en titre, n’est pas seulement un joueur du PSG, il est Paris.
Or, demandez à Marquinhos, Verratti ou Neymar : être un joueur important au PSG est une chose, mais quitter Paris en ayant ce statut en est une autre. Depuis plusieurs années, les dirigeants qataris se sont fait une spécialité de retenir leurs joueurs majeurs, même lorsque tout indiquait qu’ils allaient se tailler. Paradoxalement, on dirait qu’ils ont trouvé avec Mbappé un adversaire enfin à leur taille. Depuis des mois, le boardparisien multiplie les appels du pied et offres à l’intention du jeune Bondynois et de son clan, lesquelles ont jusqu’ici toujours été balayées d’un revers de main. Derrière tout ça, sinon une stratégie, une confirmation : celle que, malgré le fait que Leonardo a réaffirmé ce mercredi en interview que Mbappé est « un joueur important, au centre du projet, mais pas au-dessus », le Français est bel et bien en position de force face au PSG.
L’art de l’usure
Contrairement à Verratti ou à Neymar, dont les velléités de départ sont intervenues alors qu’il leur restait plusieurs années de contrat, Paris a cette fois-ci le risque de perdre Kylian Mbappé, libre à la fin de la saison. Au-delà du petit coup que cela mettrait aux finances, ça mettrait également un bel uppercut à l’ego : laisser filer libre un tel joueur, ce n’est pas le signe d’une direction forte et d’un management efficace. Pour des Qataris qui ont montré à maintes reprises leur orgueil depuis leur arrivée à Paris, ce serait forcément difficile à accepter. En jouant la montre, le clan Mbappé met clairement, sciemment ou non, le PSG dans une position où il devra lui faire une offre impossible à refuser pour qu’il prolonge, et lève l’épée de Damoclès qu’il fait planer sur le club. Et encore. « Notre position a toujours été de garder Kylian, de le prolonger, ça a toujours été notre objectif et c’est encore le cas, précisait encore Leonardo ce mercredi. On a fait deux offres importantes à Kylian : une au niveau des tops joueurs de l’effectif il y a deux mois et une au-dessus de ces joueurs très récemment. »
En face, le Real voit pour le moment se dérouler un scénario de rêve. Plongés dans une merde noire financièrement, fortement affectés au portefeuille par la crise sanitaire et à la réputation par l’épisode foireux de la Superligue, les Merengues et Florentino Pérez ont avec Mbappé une occasion rêvée de se racheter une image. Le Français a le profil idéal du Galactique, un joueur au rayonnement planétaire et au talent qui va avec. Autrement dit, l’international français constitue un transfert qu’il serait donc impensable de ne pas faire. « Mbappé est une obsession absolue pour Florentino Pérez », décrivait une source au média américain The Athletic mardi. À tel point qu’il a articulé son mercato – avec le départ de Sergio Ramos et les ventes de Raphaël Varane et Martin Ødegaard – autour de cet objectif de pouvoir faire une offre au PSG. Mardi dans la soirée, c’était chose faite, à une semaine de la fin du mercato. Le Real et Florentino Pérez sont coutumiers du fait, dans des dossiers délicats comme celui-ci – les transferts de Bale et Modrić en provenance de Tottenham par exemple s’étaient aussi bouclés en toute fin de mercato, et on se souvient du couac autour du transfert raté de De Gea. Et ça, Paris en est conscient. « La position du Real, ça ressemble à une stratégie pour avoir un non de notre part, pour montrer qu’ils ont tout essayé et d’attendre un an pour l’avoir libre, estime Leonardo. Cela fait deux ans que le Real se comporte comme ça, c’est incorrect, illégal même, car ils ont contacté le joueur. C’est la preuve même de la stratégie : une offre arrive à un an de la fin de son contrat et à sept jours de la fin du mercato. Ils veulent un refus pour montrer à Kylian qu’ils ont tout essayé et commencer à négocier pour l’année prochaine. »
Mbappé, gagnant à tous les coups
Une stratégie qui a l’air d’avoir porté ses fruits : en proposant une grosse somme d’argent au PSG aussi tard dans le mercato, avec la menace d’un départ libre l’été prochain, le Real a ouvert une brèche dans la communication de Paris. Là où Nasser al-Khelaïfi disait à qui voulait l’entendre lors de la présentation de Messi que Kylian Mbappé n’avait « plus aucune raison » de ne pas prolonger, si tant est qu’il s’inquiétait vraiment de la compétitivité de l’équipe, le PSG semblerait aujourd’hui bête de refuser une telle somme d’argent pour un joueur à qui il ne reste qu’un an de contrat. Leonardo : « Kylian Mbappé a envie de partir, ça me semble clair. Si le Real Madrid fait une offre, ça me semble clair.(…)Notre objectif, c’est de le prolonger et de le garder. Mais si un joueur veut partir, c’est à nos conditions, ce n’est pas seulement pour Kylian, c’est pour tous les joueurs. » Des conditions qui pourraient tout simplement se chiffrer à quelques dizaines de millions d’euros supplémentaires, étant donné, comme l’a expliqué Leonardo, que l’offre soumise par le Real mardi est considérée par le PSG comme « très loin de ce que Kylian représente aujourd’hui » et que Paris « doit aussi une partie de cet argent à Monaco ». Si une deuxième offre, autour des 200 millions d’euros ou même des 222 dépensés par le PSG pour Neymar en 2017, venait à arriver de Madrid avant le 31 août, il serait assez prudent de dire que Paris serait fou de la refuser, ou alors absolument et insupportablement sûr qu’il peut encore convaincre un Mbappé qui n’a jamais semblé aussi certain qu’il voulait partir, ni aussi proche de le faire. Et qui, dans tous les cas, sera gagnant : soit il devient la star du projet madrilène dès cet été, soit il reste encore un an à Paris avec Messi, Neymar et toute la clique dans une équipe archifavorite pour la Ligue des champions et peut encore prétendre à un départ l’été prochain. On a connu des punitions moins suaves. La dernière semaine du mercato s’annonce longue.
Par Alexandre Aflalo