Groupe A :
Paris Saint-Germain
Real Madrid
Club Bruges
Galatasaray
En quoi est-ce un bon tirage ?
Trois saisons. Trois saisons consécutives que le PSG bute sur l’obstacle des huitièmes de finale de Ligue des champions. La dernière fois que les Parisiens ont vu les quarts de finale, c’était lors de la saison 2015-2016. Une saison qui avait vu le Paris Saint-Germain se retrouver dans le groupe d’un certain Real Madrid. Un bon point déjà pour les amateurs et amatrices de superstitions. Alors oui, affronter les
Merengues est loin d’être un cadeau. Oui, la première place du groupe va être difficile à aller chercher. Mais le PSG l’a expérimenté à plusieurs reprises ces dernières années, terminer premier du groupe est loin d’être une garantie pour rejoindre les quarts de finale. Et les Parisiens peuvent toujours voir le bon côté du tirage : ils ne pourront pas affronter le Real Madrid en huitièmes. Et finalement, avoir les hommes de Zinédine Zidane dans le groupe peut permettre au PSG de se tester sur une grosse écurie et ainsi arriver au tour suivant en ayant déjà eu des matchs de prestige à disputer dans la saison. Car oui, ce n’est pas faire offense au Club Bruges et à Galatasaray – qui est loin d’avoir sa gloire d’antan – de penser que le PSG devrait rejoindre les huitièmes de finale.
Pourquoi Younès Belhanda peut être le casse-pied du groupe
Eden Hazard, Karim Benzema, Gareth Bale, Luka Modrić, Sergio Ramos, Marcelo, nombreux sont les joueurs du Real Madrid à pouvoir hanter les nuits des Parisiens. Pourtant, il y a un joueur qui effraie un peu plus encore les joueurs, les supporters et les dirigeants du PSG. Et il ne joue pas à la Maison-Blanche, mais bien à Galatasaray : Younès Belhanda. Un homme qui a empêché le PSG de remporter son premier titre de l’ère qatarie en 2012 en réalisant une saison d’anthologie avec Montpellier. Avec notamment un but au Parc des Princes (2-2). Alors oui, le meneur de jeu marocain semble un peu en perdition depuis quelques années, mais il paraît évident que le fait de retrouver le PSG va lui faire retrouver sa magie en une seconde.
Si ce groupe était un joueur du CS Sedan (bientôt 100 ans, ça se fête !) : Nicolas Maurice-Belay
Sur le papier c’est sexy, ça donne envie de regarder. Mais finalement, tout le monde sait comment ça va se terminer : le PSG et le Real Madrid qui finissent aux deux premières places, Galatasaray qui est reversé en Ligue Europa, et le Club Bruges qui finit bon dernier. Aussi prévisible que le jeu de Nicolas Maurice-Belay en somme, qui accélère pour finalement perdre le ballon ou envoyer un saucisson en six mètres. Et pourtant, comme avec NMB, nous n’allons pas rater une miette de ce groupe avec l’espoir que ça se passe autrement que ce qui est prévu.
Ce qu’ils en disent
Présent en conférence de presse au moment du tirage au sort, Thomas Tuchel est revenu sur le choix des boules. Et le coach allemand ne s’est pas trop mouillé : «
Ce sont trois grosses ambiances et de très belles atmosphères pour jouer au foot. On sait comme chaque année qu’il faudra être prêt et à fond dès le premier match. On va bien se préparer pour être performant d’entrée. » Avec quels joueurs, telle est la question.
L’anecdote pour briller en société
Désormais âgé de 58 ans, Franky van der Elst est une véritable légende du Club Bruges avec lequel il a disputé pas moins de 605 rencontres. Faisant de lui le joueur le plus capé du club. Mais l’ancien milieu de terrain n’est pas seulement une légende à Bruges, puisque Pelé
himself l’a placé dans sa liste des 125 meilleurs footballeurs vivants (en 2004) de l’histoire. Une liste où figure aussi un certain Zinédine Zidane. En revanche, aucune trace de Neymar et de Kylian Mbappé.
Le Barça provoque le Real chez lui avant le Clásico
*Le club ardennais fête ses 100 ans en novembre, rendons-lui hommage comme il se doit.