S’abonner au mag
  • International
  • Éliminatoires Euro 2016
  • Angleterre/Estonie
  • Portrait

Prince Alli, oui c’est bien lui

Par Mathieu Faure
Prince Alli, oui c’est bien lui

Inconnu il y a trois mois, le jeune milieu de terrain de Tottenham Dele Alli profite de son début de saison en boulet de canon pour s'inviter en équipe d'Angleterre pour les deux derniers matchs de qualification en vue de l'Euro 2016. À 19 ans, le longiligne box-to-box n'a pas froid aux yeux.

« Mais c’est qui, ça, Dele Alli ? » Lorsque les compositions du match de Ligue Europa entre Monaco et Tottenham tombent au Louis-II la semaine dernière, certains joueurs de la Principauté s’étonnent de voir le CV du milieu de terrain de 19 ans au milieu de Lloris, Kane, Lamela ou Eriksen. 90 minutes plus tard, la chanson est tout autre. « Il a enfoncé nos lignes plusieurs fois, balle au pied, le danger était permanent dès qu’il avait la balle » , se souvient un joueur de l’ASM. Même si le résultat nul est logique (1-1), la France découvre Dele Alli, milieu de terrain des Spurs. Un type qui enfonce des lignes avec la même aisance que deux parents amoureux. Quelques heures avant la rencontre, Roy Hodgson avait fait appel au natif de Milton Keynes pour affronter l’Estonie et la Lituanie avec l’équipe d’Angleterre. Le hasard ? Sûrement pas. En trois mois, l’ancien milieu de Milton Keynes Dons a retourné le Royaume-Uni.

16 buts, un transfert et une mise en garde

Tout commence durant la tournée estivale des Spurs. Opposé au Real Madrid dans l’enceinte de l’Allianz Arena de Munich, Alli n’est pas là pour enjamber les flaques d’eau. Il humilie Luka Modrić en seulement 24 minutes de jeu. Un petit pont et une accélération plus tard, le Croate retrouve le jeune Anglais dans le couloir du stade bavarois. Les 70 000 spectateurs ont vu le milieu madrilène, ancien de la maison Spurs, se faire secouer sur le pré par un inconnu d’un mètre quatre-vingt-huit. Modrić s’avance vers Alli et le traite de « petit con » . Dans le sens positif du terme. « On en a ensuite rigolé tous les deux » , se souvient Alli dans les colonnes du Guardian. Depuis, les tournées amicales ont laissé place à la Premier League, et Alli s’est incrusté dans le onze de départ de Pochettino. Ce n’était pas gagné au départ avec les concurrences de Bentaleb, Mason et Dier. Mais voilà, pour l’ancien de MK Dons, tout va très vite. Il y a un an, il régalait à domicile avec son équipe de troisième division lors d’un premier tour de Carling Cup contre Manchester United. Victoire 4-0 contre Van Gaal et les siens. Tottenham sent le coup et se rapproche du joueur. L’affaire se conclut en février dernier à hauteur de 5 millions de livres. À ce moment, personne ne se doute que le garçon qui voue un culte de la personnalité à Steven Gerrard sera en équipe d’Angleterre six mois plus tard.

À Milton Keynes, Alli enquille une saison de bonhomme ponctuée par 16 buts et une promotion. Tottenham a flairé le bon coup. Reste à encaisser le combat physique de la Premier League. Et là, son jeu direct, son endurance et son énorme confiance en lui font des différences énormes semaine après semaine. Profitant des blessures de Bentaleb et Mason, Alli se retrouve aligné avec Dier au cœur du jeu. Pochettino confie les clés de son équipe à deux gamins. Deux phénomènes. Réputé pour lancer énormément de jeunes joueurs (jurisprudence Harry Kane), le coach argentin n’est pas déçu d’avoir fait confiance à celui dont le livret de famille décrit en réalité un garçon s’appelant Bamidele Jermaine Alli. Mais qui aurait pu croire que l’équipe d’Angleterre arriverait si vite ? Pour ça, il faut se pencher vers l’adjoint de Roy Hodgson, Ray Lewington. Le fils de Ray, Dean, est capitaine du… MK Dons. Il est même le joueur le plus capé de son histoire. Forcément, le fiston a vu Alli débarquer en équipe première et éclore sous ses yeux. « Mon adjoint m’avait parlé de ce jeune milieu, se souvient le sélectionneur anglais dans les colonnes du Guardian. Pas forcément comme d’un potentiel futur sélectionnable, car il était encore très jeune et évoluait en troisième division, mais comme d’un bon espoir. Mais quand il a signé à Tottenham, j’ai pensé que ça pouvait être intéressant de le suivre de plus près s’il reproduisait les mêmes prestations qu’avec MK Dons. » Ce fut le cas.

Jurisprudence Harry Kane ?

Du côté des Spurs, la joie de voir le petit prodige en sélection est restée mesurée. À la fois heureux et fier, Pochettino n’a pas caché une certaine appréhension. Il se souvient que l’an dernier, Harry Kane avait eu du mal à enchaîner, une fois devenu international anglais. En avril dernier, l’ancien défenseur du PSG avait d’ailleurs confié à l’Observer sa crainte concernant les jeunes internationaux et le difficile retour sur terre. « En 1999, j’ai été moi aussi appelé en équipe d’Argentine. J’étais jeune. Quand je suis revenu à l’Espanyol Barcelone, je venais de jouer avec Redondo et Batistuta. Je me sentais comme une superstar et c’est un danger. Mes jeunes joueurs anglais ont l’air mature et humble, mais la réalité est parfois difficile. » Juste avant le départ de Delle pour le rassemblement anglais, Pochettino en a remis une couche en conférence de presse. « Il faut faire attention avec les jeunes joueurs qui arrivent en Premier League. C’est n’est pas facile. Vous pouvez voir que Delle est très mature et qu’il a énormément de qualités sur le terrain. Il a une grande personnalité et du caractère. Mais c’est une énorme étape de devenir international anglais. En football, vous devez toujours franchir les étapes une par une. Match après match. » Autant dire que le coach ne veut pas s’emballer. Reste à savoir si Alli sera plutôt un joueur à la Steven Gerrard – son idole – ou un Luke Chadwick.

Ludovic Obraniak : « Même moi, j’ai décroché un peu »

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine