Présentation de la 4e journée de Ligue 1
Pas grand chose à se mettre sous la dent, à part peut être le derby ASSE-Lyon et un prometteur Caen-Paris. La quatrième journée de Ligue 1 risque de rimer avec ennui. Heureusement pour l'ambiance, il y a Frédéric Piquionne.
Samedi 30 août 19H
Nantes – Le Mans
Nantes s’avère être une équipe bien faible. Prévisible : recrutement étrange, ambiance délétère. Cette saison les Canaries se battront pour le maintien. Der Zakarian a déjà été débarqué, une « rupture à l’amiable » d’après Pascal Praud. Larièpe et Ratureau assureront l’intérim. Pas de réaction d’orgueil, les Canaries devraient sombrer définitivement. L’équipe du Mans décimé par les blessures, comme son adversaire, pourra compter sur le retour de Gervinho et la réussite du norvégien Helstad.
Fait du match: Nouvelle défaite nantaise, en plus c’est un but de Le Tallec. A la fin du match Kita annonce l’arrivée d’Elie Baup. Feindouno serait proche de la Jonelière.
Nice – Valenciennes
Nice reçoit des nordistes revigorés après le réveil de Sommeil et une victoire sur Lorient. Oui mais voilà, les valenciennois voyagent mal. L’essentiel de leurs points sont pris à Nungesser. Les Aiglons ne font pas dans le sentimentalisme et espère enchaîner après une victoire à Auxerre. Parce qu’une victoire contre Auxerre n’est pas un bon révélateur du potentiel d’un groupe.
Fait du match: A la mi temps, la traditionnelle animation est annulée. Sur les écrans géants sont diffusés des photos de David Sommeil accompagnés de messages de soutien des joueurs niçois et valenciennois. La Ligue 1 est solidaire.
Grenoble – Monaco
Les Grenoblois ont connu un bon début de championnat. Une défaite à Lyon les a calmé et voilà Monaco qui se présente sans Nené, exclu du groupe, et Menez, à la Roma. Les hommes de Ricardo devront s’en remettre au jeune Nimani et l’éternel espoir du foot français Camel Meriem. Adu risque de faire son apparition en cours de match. En face l’équipe UNFP chômeur bis défendra crânement sa chance. Mais Wimbée risque une nouvelle fois de finir homme du match.
Fait du match: L’impayable Mehmed Bazdarevic se satisfait d’un match nul et argumente : « De toute façon Monaco est l’une des meilleurs équipes d’Europe avec Arsenal, la Juve et Séville. C’est pourquoi nous n’avons pas de regrets ».
Caen – PSG
Débuts mitigés pour Caen. Une victoire, un match nul et une défaite. L’an passé les parisiens avaient coulé à Michel d’Ornano. Une défaite 3 à 0. Aujourd’hui, l’équipe de Le Guen espère faire décoller leur saison et se rassurer avant un match au Parc. Les Parisiens emmenés par un virevoltant Giuly tenteront d’arracher plus qu’un point. Raison d’espérer: l’efficacité d’Hoarau en Normandie n’est plus à prouver. Attention à Ben Khalfallah et Savidan.
Fait du match : Après une victoire parisienne, dans l’enthousiasme du vestiaire, Makelele se fait le porte parole du groupe: « Président Villeneuve nous renonçons à notre prime. Par contre on ne veut pas faire le décrassage de dix bornes à l’Human Race ». Nike n’apprécierait pas, alors Charlie ne peut accéder à la demande.
Lorient – Auxerre
Un match comme celui-ci pourrait s’avérer aussi emballant qu’un dimanche midi en famille. Deux entraîneurs s’affrontent: le chevaleresque Gourcuff contre l’impulsif Fernandez. Rien ne va à Auxerre. Défense portée disparue, milieu sans idées et attaque muette. En face, les Merlus ont affiché des faiblesses.
Fait du match: Ayew (vous savez le fils d’Abedi Pelé) enchaîne les contres favorables, comme le Diané de la grande époque, finalement il arrive en tête à tête face à Riou qu’il ajuste. Courte victoire pour Lorient. Fernandez entrevoit des progrès en défense.
Nancy – Le Havre
Une rencontre qui fleure bon la deuxième division d’antan. L’époque de Tony Cascarino et Cyrille Pouget. Les deux équipes ont fait un départ plus que poussif. Les hommes de Correa ressentent la pression d’un stade Marcel Picot ayant pris goût aux victoires. En face, Le Havre vient chercher un point guère plus. Dieuze risque de connaître à nouveau une saison galère.
Fait du match: Comme lors des saisons précédentes, Pablo Correa saute comme un cabri depuis son banc de touche lorsque Hagi inscrit un but. A la mi temps, interrogé par France Bleu, Calvé annonce son départ à Marseille.
21H
Marseille – Sochaux
Les Marseillais n’ont pas été transcendants face à Bergen. Les olympiens doivent se faire plaisir face à Sochaux. Stéphane Dalmat n’a pas fait de déclarations fracassantes dans la presse pour faire parler de lui. Il devrait se contenter de faire acte de présence. De son côté, Mevlut Erding tentera de faire douter une défense centrale olympienne qui risque d’être en rodage jusqu’à la trêve.
Fait du match: L’OM l’emporte 2 à 0. Ben Arfa fait toujours le geste de trop mais Niang et Koné s’occupent de la finition. Gerets se dit « content des deux goals. J’ai apprécié le comportement de Samassa qui joue parfaitement son rôle de target man ». La langue de Shakespeare est plus belle dans la bouche d’un belge.
Dimanche 31, 17 heures
Lille – Bordeaux
Les débuts de Rudy Garcia sont délicats. Il s’en remet à son milieu de terrain renforcé, Cabaye – Mavuba – Balmont, pour museler l’entre jeu bordelais. En représailles Gourcuff, Diarra et Wendel s’amusent à faire des passes latérales pendant une bonne partie de la rencontre. Le match nul et vierge était prévisible.
Fait du match: Mavuba demande à Chamakh s’il a des nouvelles de son coiffeur préféré.
Toulouse – Stade Rennais
Etienne Didot retrouve son ancien club. Les Rennais sont moins frais que leurs adversaires après une rencontre de Coupe Intertoto contre Stabaek. Début de saison équilibré pour le TFC, deux buts marqués deux buts encaissés; autant de victoire que de défaite. Briand devrait animer l’attaque rennaise. Mais les bretons ne pourront pas réaliser d’impressionnants money time à chaque match.
Fait du match: Devant des coéquipiers hilares, Didot chante la Paimpolaise dans les vestiaires pour fêter la victoire. Guy Lacombe entre et lui annonce qu’il est écarté du groupe. Une mauvaise habitude.
21 heures
ASSE – OL
Le derby. Pour l’occasion, Laurent Roussey sort son plus beau pull col roulé. Les supporters stéphanois déploient des banderoles du meilleur goût. Sur le terrain les lyonnais risquent fort de connaître leurs troisièmes victoires et d’enfoncer un peu plus le rival stéphanois. De quoi ravir Aulas.
Faits du match : Lorsqu’il part s’échauffer, Piquionne est caillassé par les supporters stéphanois. Il est vrai que le chaudron lui a réservé un accueil pour « l’esclave ». Dans les tribunes, Herbin se délecte de la défaite stéphanoise et prépare un papier assassin pour le Progrès.
Adrien Ares
Par