S’abonner au mag
  • C1
  • Demies
  • PSG-Manchester City

Première manche entre le PSG et Manchester City en Ligue des champions

Par Andrea Chazy
4 minutes
Première manche entre le PSG et Manchester City en Ligue des champions

À l’orée de sa demi-finale aller de Ligue des champions face à Manchester City ce mercredi soir au Parc des Princes (21h), le PSG se présente face à l’un des favoris de la compétition avec les scalps du Barça et du Bayern dans sa poche pour un affrontement explosif.

Plus les semaines passent, et plus le parcours du Paris Saint-Germain en Ligue des champions 2020-2021 ressemble étrangement à un nouveau volume de Kill Bill. C’est vrai : après s’être vengé de Manchester United qui avait poignardé ses rêves en 2019, du multi-récidiviste FC Barcelone et enfin du FC Bayern qui l’avait broyé en finale l’an passé, voilà que le PSG retrouve désormais la trace de Manchester City, son bourreau de l’édition 2015-2016. Cinq ans après, c’est de nouveau au Parc des Princes, mais cette fois en demi-finales, que les deux nouveaux riches du foot mondial vont croiser le fer. Les témoins de l’époque qui avaient vu Manchester City ramener un nul (2-2) miraculeux du Parc ne sont plus nombreux : côté anglais, il y a encore Kevin De Bruyne, buteur ce jour-là, qui tiendra bien sa place alors qu’il fut longtemps incertain pour ce grand rendez-vous. Côté Parisiens, on retrouve Ángel Di María ou Marquinhos et, un degré plus loin, Marco Verratti qui n’en était pas et ne devrait pas commencer ce choc-là non plus. Il n’y a qu’eux qui se souviennent de la pelouse impeccable du Parc, du penalty de Zlatan arrêté par Joe Hart, de la bourde de Fernando qui avait ensuite profité au Z, d’un but d’Adrien Rabiot au second poteau qui avait mis le Parc en transe avant que Serge Aurier et Thiago Silva n’offrent à Fernandinho le droit d’allumer la clim. De bien belles montagnes russes.

Manchester by the City

Cinq ans après ce triomphe de City qui offrait aux Skyblues une rare invit’ dans le dernier carré, Pep Guardiola a enfin réussi à péter son plafond de verre à lui pour enfin faire aussi bien que son prédécesseur, Manuel Pellegrini. Au terme d’un parcours, disons-le, pas vraiment plus clinquant que celui du PSG l’an passé qui avait été raillé pour sa soi-disant facilité. Au menu : une phase de poules expéditive dans le groupe de l’OM, de l’Olympiakos et de Porto où City n’a encaissé qu’un pion, un aller-retour express face à un Borussia Mönchengladbach méconnaissable et enfin un quart de finale difficilement négocié face au Borussia Dortmund d’Erling Haaland. Mais City reste City, une équipe qui a déjà plié la Premier League depuis un bail et qui a une richesse d’effectif probablement sans égal.

Une formation guardiolesquejusqu’au bout des ongles, qui confisque le ballon en attendant le bon moment pour trancher l’une des artères fémorales de son adversaire via Kevin De Bruyne, Phil Foden, İlkay Gündoğan et tant d’autres. Spoiler : c’est le plan imaginé par Pep Guardiola pour ce rendez-vous parisien. « Si vous avez le ballon tout le temps, c’est le meilleur équilibre, expliquait Pep en conférence de presse. C’est impossible que le PSG n’ait pas de contre-attaque. Ils ont beaucoup d’armes et de bons joueurs. On doit trouver les ressources pour attaquer et minimiser leurs chances. Le meilleur moyen, c’est d’imposer notre jeu. »

Suivre les traces de l’OL

Guardiola l’a compris : en face, le PSG a prouvé qu’elle était une équipe qui pouvait accepter de subir. Son succès de prestige à Munich (2-3) – où le bateau a rarement tangué autant dans son histoire européenne -, a également montré qu’il n’en fallait pas beaucoup à l’équipe de Pochettino pour faire mal. Cette froideur, elle peut aussi s’expliquer par les rendements actuels de Kylian Mbappé et Neymar, qui n’ont jamais été aussi en forme, ensemble, à cette période de l’année. Un duo qui a répondu présent jusque-là, porté par un effectif quasiment au complet (seuls Juan Bernat et Alexandre Letellier sont absents) et qui fait dire aujourd’hui que le PSG a les armes pour affronter le champion d’Angleterre les yeux dans les yeux.

D’autant qu’en plus, Ney est prêt : « Comme je l’ai déjà dit, nous sommes prêts pour le match de demain, et moi aussi. Donc je vais faire tout mon possible pour aider le PSG à disputer une autre finale. » L’an dernier, l’OL et Maxwel Cornet ont montré la voie en contrant avec une rare justesse la formation mancunienne. Aux Parisiens désormais de prolonger la phobie française des Skyblues au printemps. Et de continuer ainsi leur chasse aux vieux démons.

De Bruyne, le contrat de confiance
Dans cet article :
Pep Guardiola va prolonger à City
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

Paname-City Gang
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Manchester City

Actus LDC