S’abonner au mag
  • Premier League
  • J21
  • Ipswich-Manchester City

Haaland, 10 ans qui valent 1000 mots

Par Julien Faure
3 minutes

Prolongé pour 10 ans jusqu’en 2034, Erling Haaland vient d’être promu au rang de pierre angulaire du projet sportif mis en place par la direction de Manchester City. Une annonce aussi massive qu’inattendue qui démontre la volonté des Citizens de ne pas lever le pied dans les prochaines années malgré certains vents contraires.

Haaland, 10 ans qui valent 1000 mots

Prolongé au prix fort et sur le (très) long terme par les Skyblues, Erling Haaland s’est plus que jamais inscrit dans la durée du côté de l’Etihad Stadium. Promis aux supporters mancuniens jusqu’à ses 34 ans donc, le géant norvégien est bien parti pour être la figure de proue du projet des Citizens pour la décennie à venir. Mais au-delà du joueur, c’est tout un club qui donne la sensation de relever la tête avec la nouvelle année, lors de laquelle il n’a toujours pas connu la défaite.

Le retour de la sérénité

À quelques jours de retrouver le PSG en Ligue des champions, dans un match presque décisif pour les deux formations, City semble retrouver une aura un temps perdue fin 2024. À l’heure de fouler la pelouse du Parc, Manchester effraye de nouveau, et peu importe s’il affiche une indigne sixième place en championnat et une bien moche 22e place en Ligue des champions. S’il a écrit une lettre aux défenseurs de Premier League pour les prévenir qu’il ne comptait pas arrêter de sitôt son entreprise outre-Manche, Haaland (21 buts TTC cette saison) montre surtout que le projet de Manchester City, si on a un temps cru qu’il pourrait battre de l’aile, était loin de s’éteindre. Une impression confortée par Pep Guardiola en conférence de presse vendredi : « Si un joueur décide de signer ce type de contrat, c’est parce qu’il veut montrer qu’il veut être ici. »

Au-delà du sportif, le message est très clair pour City : rien n’ébranlera le club et ses ambitions – pas même les 115 chefs d’accusations auxquels il fait face –, ce qui n’a d’ailleurs pas empêché Pep Guardiola de repartir pour un tour jusqu’en 2027. Une autre prolongation qui a toutefois une petite odeur de fin de règne annoncée, où l’ambition désormais est de laisser à son successeur des bases solides sur lesquelles bâtir à nouveau.

La fontaine de jouvence

Petit tour d’horizon des forces en présence : outre Guardiola, le directeur sportif Txiki Begiristain s’apprête à s’envoler vers d’autres cieux, mais City a déjà trouvé son remplaçant avec Hugo Viana. Les deux hommes doivent travailler main dans la main jusqu’à juin et les grandes manœuvres ont l’air d’avoir commencé. Du côté des joueurs, exit Kyle Walker, en partance pour l’Italie, mais presque assurément ailleurs qu’à City à la fin du mercato. Quid de Kevin De Bruyne ? En fin de contrat à l’été, le Belge n’a toujours pas prolongé, alors que Bernardo Silva pourrait bien lui aussi quitter le navire pour de bon à l’intersaison.

Dans le sens des arrivées, les Citizens n’ont pas mis longtemps à identifier leurs successeurs. Omar Marmoush (25 ans), Abdukodir Khusanov (20 ans), Vitor Reiss (18 ans) devraient tous débarquer prochainement du côté de Manchester à coups de gros chèques et compléter un effectif bien plus jeune qu’il n’y paraît : Phil Foden et Joško Gvardiol (24 ans), Oscar Bobb, James McAtee et Jérémy Doku (22 ans), Savinho (21 ans), Rico Lewis (20 ans) ou encore Claudio Echeverri (19 ans) sont dans la même veine qu’Haaland, tandis que Grealish, Stones, Akanji, Rodri ou Aké sont amenés à devenir à leur tour les vieux briscards d’un effectif en pleine mutation.

En attendant, un seul poste n’a pas été prospecté sur le marché : celui de numéro 9. Preuve de la valeur d’Haaland, mais aussi symbolique de la difficulté de trouver un joueur de la sorte dans le football contemporain. Moins d’un an après avoir perdu Julien Álvarez à contrecœur, City a choisi de ne rien laisser au hasard. S’il est réputé pour ne pas lésiner sur ses besoins en période de mercato, il montre désormais que la réciproque est vraie lorsqu’il a déjà la solution en son sein.

Plusieurs prétendants pour Jack Grealish ?

Par Julien Faure

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ce PSG fait-il partie des meilleures équipes de l'histoire du foot ?

Oui
Non
Fin Dans 4j
89
124
30
Revivez Chelsea-PSG (3-0)
Revivez Chelsea-PSG (3-0)

Revivez Chelsea-PSG (3-0)

Revivez Chelsea-PSG (3-0)
25
Revivez Pays-Bas-France (2-5)
Revivez Pays-Bas-France (2-5)

Revivez Pays-Bas-France (2-5)

Revivez Pays-Bas-France (2-5)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine