- Premier League
- J9
- Tottenham-City (2-0)
Premier League : Le Tottenham de José Mourinho plie Manchester City
D'un réalisme redoutable, les Spurs de José Mourino ont battu Manchester City pour s'emparer provisoirement de la place de leader de Premier League. Comme au bon vieux temps, Pep Guardiola s'est tactiquement fait avoir par son meilleur ennemi.
Tottenham 2-0 Manchester City
Buts : Son (5e) et Lo Celso (65e)
Les grands rendez-vous, José Mourinho adore. Affronter Pep Guardiola, le Portugais kiffe. Fêter un anniversaire, le Special One apprécie. Tutoyer les sommets, l’entraîneur lusitanien aime. Alors, lorsque ces quatre conditions sont réunies, autant dire que le technicien passé par Chelsea ou le Real Madrid ne rate pas l’événement. Grand rendez-vous : un choc Tottenham-Manchester City. En face : le rival Pep. La bougie à souffler : celle de sa première année chez les Spurs. Le sommet en jeu : une pole position dans le championnat anglais. Du coup, le Mou a sorti ses plus beaux outils, et ses hommes ont scrupuleusement respecté le plan. Résultat : deux goals (signés Son et Lo Celso) en deux frappes cadrées, une victoire tout en efficacité et un bond en tête du classement.
Trois buts marqués, un seul accordé
Onze tirs à un, 296 passes réussies à 114 et 68,8% de possession de balle. Telles sont les statistiques à la mi-temps, en faveur de Manchester. Pourtant, en rentrant aux vestiaires, c’est bien Tottenham qui porte lesmile grâce à un but d’avance signé Son. Dès la cinquième minute, le Sud-Coréen est trouvé par Ndombele et ouvre en effet le score. Kane double même la mise sur un service de son meilleur pote, mais son pion est refusé pour hors-jeu.
Des occasions, City en a aussi et même davantage que son adversaire du week-end. Reste que Rodrigo foire son coup de casque, alors que la superbe volée gagnante de Laporte est annulée par la VAR. Dommage pour les Skyblues, qui jouent mieux – en apparence – que les Spurs sans être récompensés. Chose déjà observée par le passé, lors des duels Guardiola-Mourinho.
Le Mou a mal vieilli, vraiment ?
Toujours aussi fan des bus, le Special One trace donc la voie de la victoire à ses hommes. Sauf que sur le chemin se dressent des Mancuniens volontaires, malgré leur début de saison plus que décevant (dixième place, avec seulement trois victoires en huit journées). Qu’importe, le Portugais conduit parfaitement son bolide vers la position de leader (avant le match de Leicester, prévu ce dimanche) et profite de l’impatience des visiteurs.
La preuve, avec ce coaching gagnant : une poignée de secondes après le remplacement de Ndombele par Lo Celso, l’Argentin signe le break sur une contre-attaque initiée par l’inévitable Kane. L’affaire est bouclée, le linge plié et le véhicule garé (en dépit d’une tête de Jesus, sortie par Lloris avec la manière) : réalistes et écœurants de maîtrise, les Londoniens battent les Citizens pour s’asseoir sur le trône de Premier League. De là à y voir un candidat pour le titre…
Tottenham (4-2-3-1) : Lloris – Aurier, Alderweireld (Rodon, 81e), Dier, Reguilón – Højbjerg, Sissoko – Ndombele (Lo Celso, 64e), Bergwijn (Lucas, 73e), Son – Kane. Entraîneur : Mourinho.
Manchester City (4-3-3) : Ederson – Walker, Dias, Laporte, Cancelo – Rodrigo, De Bruyne, Mahrez (Sterling, 71e) – Silva (Foden, 72e), Torres, Jesus. Entraîneur : Guardiola.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Florian Cadu