ACTU MERCATO
Premier League : Ils sont en fin de contrat en juin
Des trentenaires revanchards, des gloires déclinantes, quelques tarés et des tacleurs sales sur les pelouses anglaises : la Premier League propose un vaste choix attrayant pour les joueurs dont le contrat arrive à terme en juin. Présentation des acteurs qui devraient animer un mercato estival généralement copieux outre-Manche.
Gardiens
Au rayon des joueurs en fin de contrat, la Premier League aura une sacrée vitrine à offrir cet été. À commencer par des gardiens à la recherche de nouvelles péripéties. La bonne affaire à saisir pourrait être Łukasz Fabiański. Doublure éternelle à Arsenal, le Polonais, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il ne prolongerait pas, a récemment prouvé en demi-finale de Cup contre Wigan qu’il avait les armes pour évoluer titulaire dans un club de milieu de tableau. Ceux qui lorgnent sur des bonhommes chevronnés en quête d’une dernière folie y trouveront leur compte. Brad Friedel (42 ans, Tottenham), Marc Schwarzer (41 ans, Chelsea), Henrique Hilário (38 ans, Chelsea), Jussi Jääskeläinen (38 ans, West Ham), Richard Wright (36 ans, Manchester City) ou encore Steve Harper (39 ans, Hull City) aimeraient ainsi retarder leur crépuscule. Enfin, quant à la caution boulettes, les plus téméraires peuvent toujours se rabattre sur Heurelho Gomes, mis au placard chez les Spurs.
Défenseurs
Quelques défenseurs plus aussi rayonnants que par le passé peuvent s’octroyer une dernière pige avant de se retirer des prés. C’est le cas de Patrice Évra, 33 ans et vice-capitaine de Manchester United, qui, selon toute vraisemblance, va prendre la poudre d’escampette. La dernière occasion de glisser quelques punchlines acérées et de se distinguer par un marquage particulièrement laxiste. Un chemin que devrait prendre Ashley Cole, qui s’est fait griller la politesse par César Azpilicueta à Chelsea, et Rio Ferdinand, même si ce dernier a affirmé vouloir continuer sous la tunique mancunienne. La MLS, qui garde un œil sur les vieilles gloires déclinantes, restent à l’affût. Si John Terry (33 piges) devrait se voir offrir une prolongation d’un an par les Blues afin de continuer ses cochonneries, son compatriote Joleon Lescott et sa tête biscornue vont foutre le camp de City. Certaines écuries anglaises auraient fait part de leur intérêt pour enrôler un mec qui était encore titulaire en 2012 lors du titre de champion des Citizens. Mais l’homme le plus convoité sera sans doute Bacary Sagna. Malgré la farouche volonté du board d’Arsenal d’allonger son bail, le latéral droit tricolore songe sérieusement à donner un nouvel élan à sa carrière. On envie déjà les petits coquins qui pourront reluquer la délicieuse Mme Sagna. En ce qui concerne les joueurs obscurs de la perfide Albion, les choix sont légion. Tony Hibbert (Everton), Liam Ridgewell (West Brom), Carlos Cuéllar, Phil Bardsley, Andrea Dossena (Sunderland) ou les grognards John Arne Riise et Johnny Heitinga (Fulham) ont un ticket de sortie.
Milieux de terrain
Si les icônes demeurent éternelles, il faut malgré tout un moment afin de se retirer dignement. Ainsi, Ryan Giggs, quadragénaire qui enchante la Premier League depuis plus de deux décennies, va dire stop. Et, sûrement, garder ses fonctions au sein du staff technique des Red Devils. Tout comme Super Frankie Lampard, utilisé avec parcimonie cette saison dans les rangs de Chelsea. Le meilleur buteur de l’histoire du club londonien ne serait pas opposé à aller balancer quelques cachous outre-Atlantique. En perte de vitesse depuis son départ de Lille, Joe Cole (West Ham) possède toutefois certains atouts non négligeables si une escouade modeste se manifeste. D’autres joueurs préoccupés par la relégation en Championship accueillent avec joie la fin de leur accord contractuel. Les Cottagers Mahamadou Diarra (32 ans), Georgios Karagounis (37 ans), Damian Duff (35 ans), ainsi que les bougres de Sunderland Craig Gardner, Jack Colback et Sébastien Larsson ont l’occasion de se tirer. En douce.
Attaquants
Jugé hors de forme, physiquement sur le déclin, Samuel Eto’o a mis un peu de temps avant de mettre tout le monde d’accord (11 pions, 7 assists toutes compétitions confondues). À commencer par José Mourinho qui s’est gaussé ouvertement de son attaquant. Mais « Fils » , même à 33 piges, a de la ressource et souhaiterait terminer la boucle d’un riche parcours à Majorque, club pour lequel il garde une profonde affection. Justement, en matière de melon, Nicklas Bendtner n’a rien à envier à son homologue camerounais, mais devra l’exporter ailleurs qu’à Arsenal. En fin de contrat, l’attaquant danois, irrécupérable et auteur d’incartades en tout genre, ne sera pas regretté. Pour trouver des prétendants, celui qui se frotte la nouille sur les taxis va en revanche bien galérer. Côté promotion vertigineuse, Marouane Chamakh (Crystal Palace), qui possède une année de contrat en option, a toute latitude pour s’envoler vers un autre horizon après une cuvée 2013/2014 honorable. Un sempiternel retour en France (Bordeaux) continue d’alimenter la rubrique des rumeurs. Dans un registre bien plus barré, à 34 piges, Craig Bellamy, alias « the Nutter with the Putter » , n’accompagnera pas Cardiff à l’échelon inférieur. Et malgré sa réputation sulfureuse, il pourrait encore endosser le costume de pompier de service. Enfin, certains dont la carrière patine depuis trop longtemps ne quitteront pas leur téléphone de l’été : l’ancien Parisien David N’Gog (Swansea), l’indéracinable de Newcaste Shola Ameobi, puis le blase le plus exotique de Premier League avec Ricardo Vaz Tê, avant-centre de West Ham.
Par Romain Duchâteau