Premier League, acte 2
Malgré les matchs qualificatifs de Coupe d'Europe de certains, et les rencontres amicales des autres, il y avait quand même une journée de championnat qui se disputait outre-Manche. L'occasion pour les promus de bomber le torse, pour Chelsea de prendre ses premières longueurs d'avance, et pour David Ngog de toucher un ballon.
Promus mais costauds. Les trois bizuts de la Premier League ont clairement réalisé les meilleures opérations de la deuxième journée qui se jouait, en partie, mardi et mercredi soir. Concrètement, ça va ne va pas chercher loin, ça gagne 1-0 sans papier cadeau. Ça commence avec les loups de Wolverhampton. Pas non plus la performance du siècle, mais s’imposer à Wigan, c’est toujours bon à prendre. Le bonheur, c’est simple comme un coup franc excentré, tête de Keogh et but.
Ensuite, il y Birmingham. Alors là, c’est un vieux classique, ça se dirige vers un 0-0. Puis David James, le portier de Portsmouth, choisit de fauter dans sa surface dans les arrêts de jeu. Penalty transformé par James McFadden, une vieille connaissance. Vraiment une gueule de chanteur de pop celui-là. Des matchs à l’arrache et au courage comme la formation devrait en disputer beaucoup cette saison. Mais bon, ça fait toujours plaisir pour Grégory Vignal et Franck Queudrue.
Manchester United humilié
Enfin, il y a LE coup de la soirée, la surprise, le tsunami : l’improbable succès de Burnley sur Manchester United. Déjà, Burnley c’est où ? A trente kilomètres de… Manchester. Le champion qui chute quasiment d’entrée, ça fait toujours son effet. Premier tournant du match, à la 18e minute, le but des “Clarets”. Le mieux ? Il est superbe, une volée pleine course de Robbie Blake dans la lunette droite de Ben Foster. Deuxième tournant du match, à la 44e minute, le penalty raté des Red Devils. Le mieux ? L’arrêt de Stephen Jordan est superbe, la frappe de Carrick moins. Voilà, en trois fois 90 minutes, les petits nouveaux ont prouvé qu’ils allaient se vendre chèrement. Mention spéciale pour leurs maillots, entre le vintage et le rugby à treize. Casse-tête en perspective pour Alex Ferguson, donc. Déjà ric-rac lors de la première journée, les Mancuniens vont devoir apprendre à intégrer Valencia et Owen autour de Rooney, et extirper le meilleur de l’indolent Berbatov. Et ça, c’est autre chose comme problématique que de confier l’ambiance du vestiaire à l’Ipod de Patrice Evra.
Chelsea assure, Liverpool se relève
La bonne opération est signée Carlo Ancelotti. A Sunderland, Chelsea s’est montré révolté et réaliste. Après l’ouverture du score des locaux via Darren Bent (qui n’a pour l’instant rien à envier à Chamakh), le milieu londonien a pris les choses entre ses crampons. Égalisation de Ballack sur une saleté de reprise suite à un corner cafouillis. Vient le festival Drogba, fauché dans la surface. La sentence est immédiate : penalty de Frank Lampard, qui rejoint le top 5 des meilleurs buteurs du club avec 132 pions. Et ça finit par une frappe malicieuse de Deco dans le petit filet ; avec le match qu’a sorti le Portugais, c’était mérité. Attention, vue la forme affichée par l’Ivoirien et l’ancien Barcelonais, l’âme du Chelsea de Mourinho aurait vite fait de se réincarner…
Et que serait une journée de Premiership sans ses cartons ? Tottenham n’a fait qu’un croc d’Hull City. Malgré le deuxième but de la recrue Hunt, les Tigres sont restés assis bien sagement pour profiter du show Jermaine Defoe, auteur d’un hat-trick. Rajoutez la participation de Palacios et Robbie Keane, et ça fait 1-5 au final. Pas photo. Pendant ce temps, Liverpool (défait par les Spurs dimanche dernier) a lancé son exercice en démembrant Stoke City. 4-0, passes décisives de Gerrard pour Torres puis Kuyt, avec une acrobatie de Glen Johnson entre les deux, et pour conclure, une tête de Ngog à la 90e évidemment. Il vit sa vie lui, conscient de son sort et pas emmerdé.
Les scores :
Sunderland – Chelsea : 1-3
Buts : Bent (18eme) pour Sunderland – Ballack (52eme), Lampard (62eme sp) et Deco (70eme) pour Chelsea.
Wigan – Wolverhampton : 0-1
But : Keogh (6eme) pour Wolverhampton
Birmingham – Portsmouth : 1-0
But : McFadden (90eme, sp) pour Birmingham City
Burnley – Manchester United : 1-0
But : Blake (19eme) pour Burnley
Hull City – Tottenham : 1-5
Buts : S.Hunt (25eme) pour Hull City – Defoe (10eme, 45eme et 90eme), Palacios (14eme), R.Keane (78eme) pour Tottenham
Liverpool – Stoke City : 4-0
Buts : F.Torres (4eme), G.Johnson (45eme), Kuyt (78eme), Ngog (90eme) pour Liverpool
Reportés :
Arsenal – Bolton
Fulham – Blackburn
West Ham – Aston Villa
Manchester City – Everton
Temps forts (vidéos) :
Par