S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • 32es
  • FC Guichen-SM Caen (1-2)

Predea Manounou : « Le tacle adverse, c’est une haie, quoi ! »

Propos recueillis par Andrea Chazy
Predea Manounou : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Le tacle adverse, c’est une haie, quoi !<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

À 22 ans, Predea Manounou peut se targuer d'avoir ouvert son compteur en 2020 face au Stade Malherbe Caen. Une délivrance pour l'attaquant du FC Guichen (N3), ancien champion de France junior de saut de haies, qui n'avait pas encore marqué depuis son arrivée au club en novembre dernier. Un but insuffisant pour permettre à Guichen de continuer son parcours en Coupe de France (1-2), mais qui donne des ailes à Manounou pour la suite.

Comment as-tu senti ce match malgré l’élimination ?

Franchement, je suis déçu. On est passés à côté de quelque chose. L’équipe de Caen, comme on dit, ils étaient pas « ouf ».

Franchement, je suis déçu. On est passés à côté de quelque chose. L’équipe de Caen, comme on dit, ils n’étaient pas « ouf » . Ils marquent deux buts sur coup de pied arrêté, un cas de figure qui nous fait déjà mal en championnat. Il y a des regrets, car ils n’ont pas eu énormément d’occasions.

Ce but, c’est ton premier depuis ton arrivée en novembre à Guichen. Raconte-le nous. Je fais un appel en profondeur sur un ballon en profondeur de notre numéro six. Je vois rapidement qu’il n’y a pas de coéquipiers dans la surface, donc je la tente. Avant ma frappe, mon contrôle est un peu long, donc j’ai dû utiliser ma vitesse pour bien replacer mon corps. Par bonheur, c’est rentré. C’était une vrai délivrance de marquer, car je ne suis pas efficace en championnat. Pendant les vacances, je me suis énormément entraîné devant le but. J’ai fait plus de cent frappes par jour pour enfin réussir à passer ce cap !

En préambule de ce Guichen-Caen, tu avais préparé la rencontre et notamment annoncé que tu ne voyais pas un défenseur plus rapide que toi. Ton but le prouve ?

J’utilise beaucoup ma vitesse, je suis un grand fan de Thierry Henry ! Je viens de Val-de-Reuil, du coup je regarde souvent les matchs du Havre et de Caen. Lorsque j’ai vu le dernier match des Caennais face à Clermont, j’ai vu qu’ils étaient lents derrière et qu’il y avait un coup à jouer.

Oui totalement. J’utilise beaucoup ma vitesse, je suis un grand fan de Thierry Henry ! Je viens de Val-de-Reuil, du coup je regarde souvent les matchs du Havre et de Caen. Lorsque j’ai vu le dernier match des Caennais face à Clermont, j’ai vu qu’ils étaient lents derrière et qu’il y avait un coup à jouer. Je n’ai pas trop parlé avec eux, mais j’ai bien parlé avec Prince Oniangué. C’est le capitaine de mon équipe nationale vu que je suis d’origine congolaise. Je l’avais déjà croisé l’année dernière, lorsqu’il avait repris avec la réserve de Caen après une blessure. J’avais marqué aussi ce jour-là d’ailleurs. (Défaite 3-1 de son ancien club, Déville-Maromme)

Avant de jouer à Guichen, tu faisais aussi de l’athlétisme et du 400 mètres haies. J’ai toujours fait du foot depuis que je suis tout petit, je n’ai jamais arrêté. J’avais toujours une licence. À 16 ans, un ami avait besoin de monde pour faire un relais (4×200 mètres, N.D.L.R.) en vue des championnats de France. Ça m’a plu, et du coup, j’ai fait les deux pendant plusieurs années en individuel. J’ai même été champion de France junior en 2015 et 2016.

Qu’est-ce qui te plaisait autant dans cette discipline ?

J’aime beaucoup dépasser mes limites. Quand j’ai commencé l’athlétisme, j’ai dit à mes amis : « Dès que j’arrive en équipe de France, j’arrête l’athlétisme. » Simplement pour me prouver à moi-même que je pouvais le faire.

J’aime beaucoup dépasser mes limites. Quand j’ai commencé l’athlétisme, j’ai dit à mes amis : « Dès que j’arrive en équipe de France, j’arrête l’athlétisme. » Simplement pour me prouver à moi-même que je pouvais le faire. Si j’aurais aimé participer aux JO ? Ouais, bien sûr, quand même. J’en parlais avec mes amis quand j’étais en stage avec l’équipe de France. (Predea a participé aux championnats du monde junior à Bydgoszcz en 2016, N.D.L.R.) Mon idole, c’était Kévin Young, le recordman du monde sur 400m haies.

Aujourd’hui, avoir ce passé de sportif de haut niveau dans une autre discipline t’aide-il dans ton jeu ?

Je ne me compare pas à Aubameyang, mais avec du travail et de la vitesse, je peux aller haut et dimanche, je l’ai un peu prouvé.

Comme j’ai grandi d’un coup et que j’ai eu des problèmes de genoux, ça m’a permis d’éviter un possible contrecoup et d’être plus puissant, plus rapide. J’ai aussi appris qu’avec le travail, il y a toujours une récompense qui tombe à la fin. Dans mon jeu à proprement parlé, ça m’aide aussi à partir au bon moment au niveau de l’appel de balle. Quand il y a un tacle aussi, je saute rapidement. Le tacle, c’est une haie quoi !(Rires.)

Ce serait quoi ton rêve aujourd’hui ? D’aller le plus haut possible. J’ai une qualité très forte, c’est la vitesse. Dernièrement, j’ai vu sur RMC que Rio Mavuba avait dit qu’au Milan, Aubameyang était seulement rapide et techniquement moyen. Il a travaillé, et aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs attaquants du monde. Je ne me compare pas à Aubameyang, mais avec du travail et de la vitesse, je peux aller haut et dimanche, je l’ai un peu prouvé. Après la rencontre, j’ai notamment parlé avec Malik Tchokounté qui a eu un gros parcours amateur avant de signer en pro. Il m’a dit qu’en travaillant dur, je pouvais espérer aller plus haut. Ça fait très plaisir, et c’est ce que je compte faire.

Dans cet article :
Dans cet article :

Propos recueillis par Andrea Chazy

Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Caen

France

00
En direct : Lille-Juventus (0-0)
En direct : Lille-Juventus (0-0)

En direct : Lille-Juventus (0-0)

En direct : Lille-Juventus (0-0)