S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 2
  • 37e journée
  • Nantes/Sedan (1-0)

Poussez-vous, Nantes revient !

Par Thomas Pitrel, à La Beaujoire
Poussez-vous, Nantes revient !

Le FC Nantes a officialisé son retour dans l'élite ce vendredi soir en battant Sedan (1-0) malgré l'expulsion de Deaux dès la 4e minute. Guingamp ayant également obtenu son ticket, la Ligue 1 connaît déjà ses trois promus de l'année prochaine, et Nantes s'apprête à disputer sa 46e saison chez les grands.

Nantes-Sedan : 1-0But : csc Pogba (60e)

Lundi soir, la scène était passée inaperçue, noyée dans les flots d’images et de commentaires made in Trocadéro. Elle était pourtant très belle. En battant Caen sur son terrain, Nantes vient de gagner un match à six points et de poser une godasse et quatre crampons en Ligue 1. Dans les vestiaires, les joueurs rejouent leur célèbre Harlem Shake, puis enjoignent à leur président de mettre le feu. L’immense Waldemar Kita tombe d’abord la veste, puis commence à dénouer sa cravate, quand Michel Der Zakarian débarque, ivre de rage plus que de joie. « Oooh ! La fête c’est pour vendredi, quand on sera officiellement en L1 ! Pour l’instant, vous filez sur la pelouse. Décrassage ! » En trois secondes, tout le monde est calmé, y compris le propriétaire du club, qui se rhabille tout penaud : « Non, mais il a raison, le coach. »

« Quel con ! Mais quel con ! »

Oui, il avait raison, le coach. Parce que si toute la famille nantaise débarquait avec le sourire et sous le soleil ce vendredi soir à la Beaujoire, on sentait quand même flotter dans l’air une odeur de trouille. Et si on devait attendre une semaine de plus ? Et si on ne parvenait pas à fêter la montée à domicile ? Et si, surtout, tout s’effondrait et qu’on devait reboucher le champagne ? Crainte justifiée dès la 4e minute de la rencontre face à Sedan. Victime d’une faute dans le camp ardennais, Lucas Deaux s’emporte inexplicablement et balance un coup de tête à son agresseur. Carton rouge, évidemment. « Quel con ! Mais quel con ! » Voilà ce qu’on entend dans les tribunes de Louis-Fontenau. On entend aussi les smartphones sortir des poches pour regarder les scores des rivaux. Caen, encore sonné par sa défaite du début de semaine, se fait mater par Châteauroux. Angers et Dijon ne mènent pas. Pour l’instant, tout va bien.

D’autant plus que malgré leur infériorité numérique précoce, les Canaris assiègent leur adversaire. Der Zakarian a sorti Eudeline et fait entrer Birama Touré. La domination n’est pas très efficace, mais Perraud doit quand même s’employer dès la 14e minute, avant de voir Cichero louper le cadre d’une tête décroisée (32e), après avoir vu Bessat mettre la sienne sur le poteau (22e). La tribune Loire a de quoi vibrer, sans oublier de placer une rime riche à l’encontre de Waldemar Kita, ou de vanner Sedan, qui a déjà les deux pieds dans la tombe du National. Public de connaisseurs. Les Sangliers n’ont pas grand-chose à faire pour se venger. Deux frappes dangereuses de Court (29e, 38e), un but sur corner de Le Bihan refusé par Alexandre Castro pour une bousculade dans la surface (46e) et ça suffit : les Nantais font de l’huile.

Guingamp dans l’ascenseur aussi

Pour se rassurer, la 3G est là. Dijon est mené d’un pion, puis de deux, à domicile face à Arles-Avignon. Ouf. Ballon perdu au milieu de terrain. Aïe. Le Bihan foire sa frappe des vingt mètres. Ouf. Des montagnes russes. Le wagon arrive tout en haut à l’heure de jeu, lorsque sur un centre venu de la gauche, Pogba tend la jambe et cale le cuir bien au chaud au fond de ses propres filets. La suite n’est qu’une grande fête. Le stade laisse passer une ou deux minutes, puis lance déjà les premiers « On est en Ligue 1 » . Bon d’accord, lundi, il avait raison, le coach. Mais cette fois-ci, on ne va pas nous la faire. Chaque ballon touché par les Canaris, chaque occasion manquée par les Sangliers devient une raison de célébrer. On se croirait dans un jeu d’alcool de teenage movie américain, mais avec 36 000 personnes qui jouent. Riou détourne une frappe sedanaise sur la barre (75e), le but de Djordjevic sur coup franc est refusé pour hors-jeu (84e), emballé c’est pesé. Avec huit points d’avance sur le quatrième, les Nantais ne seront plus rejoints.

Promu, le FC Nantes rejoint donc l’AS Monaco, qui décroche ce soir officiellement le titre, à une journée de la fin. Mine de rien, c’est le premier de l’ère russe. Guingamp accompagnera le duo dans l’élite après sa victoire à la dernière minute à Ajaccio (0-1), même pas indispensable, les poursuivants caennais, angevins et dijonnais ayant finalement calé au mauvais moment. Comme le rap français, le football hexagonal opère un retour aux 90’s. Bien sûr, l’AS Monaco est devenue la poule de luxe de l’un des hommes les plus riches du monde, et bien sûr le jeu à la Nantaise a fondu il y a bien longtemps. On ne va pas faire semblant de croire que le championnat de France peut redevenir comme avant. Mais l’espace de quelques instants, dans cette Beaujoire évidemment envahie au coup de sifflet final, l’odeur de la trouille depuis longtemps dissipée, on savourait finalement avec plaisir le goût de la madeleine.

Dans cet article :
Nice inflige une raclée historique à Saint-Étienne
Dans cet article :

Par Thomas Pitrel, à La Beaujoire

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France