S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J24
  • Marseille-Guingamp

Pourquoi Sertic doit jouer en défense centrale

Par Kevin Charnay
Pourquoi Sertic doit jouer en défense centrale

Ce mercredi soir, l’OM reçoit l’En Avant Guingamp pour le compte de la 24e journée. Ce devrait être la deuxième apparition de Grégory Sertic sous le maillot olympien. Mais il faut absolument que Rudi Garcia le positionne en défense centrale. Voici pourquoi.

« J’ai essayé de faire des choses simples. Une première, c’est toujours compliqué, on veut toujours trop en faire. J’ai essayé de faire jouer mes coéquipiers, de compenser les attaques adverses. Ça a été mon rôle aujourd’hui : jouer le plus simple possible, me rassurer. J’ai essayé de faire le maximum, mais il y a eu cette défaite. C’est malheureux. » Pour sa première sous le maillot olympien vendredi dernier, Grégory Sertic a connu une soirée mitigée. Lors de la défaite face au FC Metz, l’ancien Bordelais aurait même pu concéder un penalty, si l’arbitre avait été un poil plus sévère. Mais si le grand saut avec l’OM a été aussi compliqué, c’est parce qu’il était aligné au milieu de terrain, pour faire souffler William Vainqueur. Et qu’il n’a rien à faire dans un entrejeu marseillais déjà bien établi. Non, là où Grégory Sertic peut aider Marseille, c’est en défense centrale.

La roue de secours

Milieu de formation et déjà très polyvalent, Grégory Sertic connaît sa première expérience en charnière centrale avec les pros le 6 janvier 2013. À l’occasion d’un match de Coupe de France contre Châteauroux, en l’absence de Planus, Sané et Henrique, il dépanne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est à contre-cœur. « C’est sûr, je n’envisage pas une reconversion à la Laurent Blanc ! Francis Gillot me l’a annoncé juste avant le match. J’avais déjà occupé ce poste en CFA avec Patrick Battiston, je savais donc à quoi m’attendre… Mais Châteauroux nous a mis la pression, on n’a pas su s’en sortir. Et même à onze contre dix, on a pris deux buts… J’étais donc content de repasser au milieu en deuxième période… » , explique-t-il après le match. Mais c’est bien connu, les premières fois sont souvent difficiles et ne veulent rien dire.

Quelques mois plus tard, Francis Gillot, qui fait énormément confiance à Sertic, retente l’expérience. « Je me souviens très bien. C’était lors du Trophée des champions au Gabon en 2013. Là encore, beaucoup d’absents. À l’entraînement, je voyais très bien qu’il était capable de jouer là. Et il avait été très bon » , se remémore l’ancien entraîneur des Girondins. Un dépannage parfaitement assuré, qui offre au Franco-Croate une nouvelle casquette à enfiler. « Quand je suis arrivé, il jouait encore excentré sur le côté gauche ou droit du milieu de terrain. Et je l’ai rapidement replacé devant la défense. Donc, il a pris l’habitude de disputer des gros duels, chose indispensable en défense centrale » , poursuit Gillot. À partir de ce Trophée des champions, Sertic est de plus en plus aligné dans ce rôle : trois fois, en 2013-2014, quatre fois en 2014-2015, trois fois en trois apparitions la saison dernière, et sept fois cette saison.

Un profil de relanceur

Aujourd’hui à Marseille, Grégory Sertic débarque dans une équipe où le milieu de terrain à trois est déjà bien établi avec Vainqueur, Lopez et Zambo, sans compter l’intégration progressive de Sanson. En revanche, en défense centrale, les vieillissants Fanni et Rolando, et les peu rassurants Rekik et Dória semblent plus facilement délogeables. Surtout que l’ancien Bordelais offre un profil radicalement différent. « Je lui avais fait confiance, car c’est un bon relanceur. Il est utile quand on aime bien repartir de derrière. Il est technique, à la recherche de solution, et ne va pas dégager n’importe où. Même s’il est solide de la tête, ses principales qualités à ce poste sont là » , abonde Francis Gillot. Des qualités qui manquent terriblement à la charnière centrale marseillaise.

En plus, si Sertic avait évoqué ses réserves quant à évoluer à ce poste par le passé, son ancien coach assure qu’il avait fini par prendre du plaisir en défense. De toute façon, si Marseille a besoin de lui dans ce rôle, Sertic devrait tout autant être gagnant dans l’opération. À cause de sa blessure aux ligaments croisés et de quelques contretemps administratifs, il a manqué l’Euro 2016 avec la Croatie. Aujourd’hui sélectionnable et en pleine possession de ses moyens, le néo-Marseillais a encore l’objectif de pouvoir jouer pour son pays d’origine. Une obsession qui l’habite depuis des années. Et avec un milieu croate composé de Badelj, Modrić, Rakitić et Kovačić, Sertic aura sûrement plus de chances d’y parvenir en défense centrale. Le positionner à ce poste est donc bénéfique aussi bien pour le club que pour le joueur. « Et puis franchement, si Rudi Garcia l’a fait venir à Marseille, c’est qu’il doit bien avoir une idée derrière la tête » , conclut Francis Gillot.

Dans cet article :
Les Girondins officialisent une nouvelle recrue
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

Propos de Francis Gillot recueillis par KC

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Belgique-France (1-2)
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J4
  • Belgique-France (1-2)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Bordeaux

Grégory Sertic

France