- Ligue 1
- J34
- Guingamp-Monaco
Pourquoi Monaco doit craindre pour sa seconde place
Alors que la place de dauphin semblait lui être promise il y a quelques journées encore, l’ASM se retrouve sous la pression de Lyon et Marseille. En effet, les deux Olympiques pourraient profiter du moindre faux pas pour recoller aux basques du club de la Principauté. Et ce n'est pas la déculottée à Paris du week-end dernier qui a de quoi rassurer les hommes de Jardim avant de se déplacer à Guingamp.
Alors qu’elle était une valeur sûre, la défense montre quelques signes d’inquiétude : aucun clean sheet, pourtant une spécialité de la maison, n’a été réalisé depuis plus de deux mois (face à Dijon le 16 février). Devant, avec Lemar décevant, Falcao en reprise, Baldé et Jovetić inconstants, l’attaque ne dépend que de la forme étincelante de Rony Lopes (12 buts depuis janvier). Dans ces conditions, difficile de relancer une dynamique quand la plupart des titulaires semblent à plat.
Mais c’est sur le terrain que la note va être salée : Djibril Sidibé est out jusqu’à la fin de la saison et a rejoint Keita Baldé, Adama Traoré, Stevan Jovetić, Pietro Pellegri et Diego Benaglio à l’infirmerie. Certes, le programme monégasque pour la dernière ligne droite (déplacements à Guingamp, Caen, Troyes et réception d’Amiens et Sainté) est abordable, mais il ne faudrait pas que le doute s’installe dans les têtes princières. Et ce, malgré le discours du capitaine Falcao : « Nous allons mieux. Quand le match s’est terminé, on était déçus, mais pendant la semaine, on s’est rappelé qu’il nous restait cinq matchs à disputer, qui sont cinq finales, et qu’on a la possibilité d’atteindre notre objectif. »
La chance de Monaco pourrait résider dans la campagne européenne menée par Marseille. En cas de finale, l’OM pourrait être tenté de jeter ses dernières forces sur la Ligue Europa. Mais difficile de voir Rudi Garcia changer son fusil d’épaule si près du but, lui qui a réussi à appliquer un turn over intelligent et à concerner ses hommes sur les deux objectifs tout au long de la saison. Et si les Marseillais décident de surfer sur la vague du succès européen, Monaco ne devra pas se louper, la marge d’erreur étant très fine. Car si l’OM remporte la C3 et finit sur le podium, la quatrième place du championnat ne sera pas pour autant qualificative en Ligue des champions. Autre scénario, dans le cas d’un OM champion d’Europe et quatrième de Ligue 1, le troisième devra passer un tour qualificatif supplémentaire. Dans toutes ces histoires, les Monégasques restent ceux qui ont le plus à perdre. Et autant s’épargner cela en se rassurant dès ce soir à Guingamp.
Par Mathieu Rollinger