- C3
- J3
- Marseille-Lazio
Pourquoi l’OM et la Lazio sont la même équipe
Ce jeudi soir, Marseille accueille la Lazio en Ligue Europa. Les deux équipes ont tellement de points communs que les joueurs risquent à tout moment de chanter ensemble : « Nous sommes des sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux. » Ce serait gênant, mais presque vrai.
Parce que les deux équipes font un complexe face aux gros
La saison dernière, l’Olympique de Marseille a réalisé une énorme saison à 77 points en écrasant toutes les petites équipes du championnat, mais a manqué le podium à cause de ses piètres performances contre les gros bonnets de la Ligue 1. Cette saison, on pouvait croire que les choses allaient changer. Mais l’OM a gagné à l’arrache contre un Monaco qui n’a plus rien d’un gros (19e) et a encore perdu lourdement à Lyon (4-2). Les chiffres sont formels : lors des six dernières saisons, en comptant celle-ci, Marseille n’a pris que 18 points sur 96 possibles contre Lyon, Monaco et Paris. Pour la Lazio, cinquième de Serie A l’an dernier, le schéma est exactement le même. Dominante face aux clubs modestes, la Lazio ne parvient pas à passer un cap à cause de sa fébrilité face aux gros. Dans le même laps de temps, les Biancocelesti ont amassé 14 points sur 96 possibles contre la Roma, la Juventus et le Napoli.
Parce qu’elles n’y arrivent pas face à leur rival
Ce qui est le plus agaçant pour les supporters des deux équipes, c’est qu’avec une telle attitude face aux gros, on est voué à se faire ridiculiser par le grand rival. Alors que Marseille doit accueillir Paris dimanche soir, le club reste sur une incroyable série de dix-sept matchs sans victoire face au PSG. Avec seulement trois petits nuls à se mettre sous la dent comme satisfaction. Pour la Lazio, c’est à peine mieux, alors que la Roma est loin de l’hégémonie parisienne en France. Lors des onze derniers derbys romains en Serie A, la Lazio a réussi à décrocher trois nuls et une seule petite victoire. Mais au moins, les Biancocelesti peuvent toujours chérir leur victoire en finale de Coupe d’Italie en 2013, quand les Olympiens pleurent la finale de Coupe de France 2016.
Parce qu’elles ont les genoux qui claquent devant les Autrichiens
La saison dernière, l’OM et la Lazio auraient déjà pu se croiser en Ligue Europa, à un stade beaucoup plus intéressant que la phase de poules. Opposée au RB Salzbourg en quarts de finale, la Lazio s’impose 4-2 au Stadio Olimpico. Le score aurait pu être bien plus lourd. Alors au retour, quand Ciro Immobile inscrit le premier but à Salzbourg, la qualification semble toute acquise. Mais c’était compter sans le trou d’air complet de la Lazio dans le dernier quart d’heure. Après avoir subi l’égalisation, les Italiens en prennent trois en quatre minutes. Ils sont éliminés. Alors au tour suivant, c’est Marseille qui hérite du « tirage facile » en tombant contre Salzbourg. Là encore, la victoire tranquille 2-0 au Vélodrome rassure. Mais au retour, l’OM tremble également, en prend deux en dix minutes, et peut s’estimer heureux de ne pas en encaisser plus. Heureusement, la grosse tête de Rolando empêchera Marseille de connaître la même humiliation. Car si Marseille et la Lazio sont capables de fournir des super matchs, ils sont aussi sujets à des trous noirs incompréhensibles.
Parce qu’elles se sont fait larguer comme des vieilles chaussettes par Marcelo Bielsa
Le 8 août 2015, Marcelo Bielsa livre une conférence de presse lunaire juste après la défaite de l’Olympique de Marseille face à Caen (0-1), en ouverture de la saison. Celui qui avait redonné le goût du football à tout le peuple marseillais annonce son départ de manière froide en raison d’un « désaccord avec la direction du club » . Marseille s’est fait plaquer du jour au lendemain, alors qu’elle était folle amoureuse. Presque un an plus tard, l’Argentin se met en couple avec la Lazio en signant comme entraîneur le 6 juillet 2016, après plusieurs semaines de flirt chaud bouillant. Deux jours plus tard, juste après leur première nuit d’amour, Marcelo se barre comme un voleur au petit matin sans prévenir. Goujat.
Parce qu’elles ont un maillot blanc et bleu ciel
En 1900, au moment où la Lazio est fondée, l’esprit olympique est au cœur de toutes les initiatives sportives, surtout depuis les premiers JO de l’ère moderne organisés à Athènes quatre ans plus tôt. C’est pourquoi les fondateurs du club optent pour les couleurs du drapeau grec : le blanc et le bleu ciel. Les Grecs, ou plutôt ceux de Phocée, qui ont fondé la cité de Marseille à l’Antiquité, en -600. Coïncidence ? En tout cas, l’OM a choisi les mêmes couleurs, pour reprendre celles de la croix d’Azur, drapeau de la ville depuis le Moyen Âge.
Par Kevin Charnay