- France
- Ligue 1
- 29e journée
- Marseille/Lyon
Pourquoi l’OL va taper l’OM
Ce soir, le choc de la 29e journée de Ligue 1 aura lieu du côté de Marseille. Au Vélodrome plus précisément, où Marseillais et Lyonnais vont livrer bataille pour continuer à rêver d'un titre qui, s'il sera difficile à soulever, reste encore à leur portée. Une bataille de laquelle va sortir vainqueur l'Olympique lyonnais. Voici pourquoi.
Parce que Nabil Fekir. Évidemment
France ou Algérie ? Si ces dernières semaines, le choix de la sélection de Fekir a beaucoup fait jaser le monde du foot, certains n’en ont strictement rien à secouer. Eux, ce sont les supporters lyonnais, évidemment. Qu’il porte en sélection le maillot des Bleus ou celui des Fennecs n’a que très peu d’importance à leurs yeux. Car une chose est sûre, Nabil porte le maillot lyonnais. Voilà tout. D’ailleurs, le jeune Franco-Algérien le porte à merveille. Sur le front de l’attaque lyonnaise, le jeune prodige régale son monde : dribbles, accélérations, buts, fautes provoquées, passes décisives. La palette technique du Gone semble sans limite. Du génie, voilà ce que le gamin de 21 ans a dans les pieds. La semaine dernière, Montpellier en a encore fait les frais. Et ce soir, l’OM ne devrait pas échapper à la patte gauche du n°18. Au programme : un but, un penalty provoqué et une passe décisive. Le menu classique, quoi.
Parce que Lacazette est de retour. Pour de bon
Blessé le 25 janvier dernier lors d’un match face à Metz, Alexandre Lacazette avait raté les trois rencontres suivantes. Trois matchs durant lesquels l’OL n’avait pas su s’imposer sans son attaquant vedette. Au total, sans son buteur maison, Lyon a donc concédé trois matchs nuls en autant de rencontres. Il aura finalement fallu attendre son retour contre Nantes pour voir l’OL renouer avec la victoire. Petit point noir, la semaine suivante, même si Lacaz’ était là, l’OL a perdu à Lille. Sauf que voilà, durant ces deux matchs, Lacazette s’est montré un peu en dessous. Comme un homme qui revient juste de blessure, en somme. Contre Montpellier, il y a une semaine, l’attaquant a enfin retrouvé son football. Avec, à la clef, un doublé, portant ainsi son total à 24 buts cette saison. Après deux matchs « tests » pour retrouver quelques sensations, le meilleur buteur de la Ligue 1 est enfin de retour. Pour de bon. Et pile au meilleur moment, qui plus est. Mandanda et sa défense sont prévenus, l’attaquant lyonnais arrive en forme. À tel point que ça pue le doublé tout ça.
Parce que la défaite face à Lille
Il y a quinze jours, l’OL tombait dans le Nord, au stade Pierre-Mauroy. Victimes du froid réalisme lillois et coupables d’un non-match en seconde période, les hommes d’Hubert Fournier ont cédé, 2-1, face aux Dogues. Une défaite qui n’a en rien claqué le moral des Gones qui se sont parfaitement repris la semaine suivante face à Montpellier, 5-1. Au vrai, cette défaite est même la meilleure chose qui pouvait arriver à l’OL. Le 30 novembre dernier, Lyon sombrait à Geoffroy-Guichard, chez son ennemi intime, 3-0. Une défaite qu’on pensait alors initiatrice d’une mauvaise période pour les Gones. Sauf que c’est l’inverse qui s’est produit, puisque derrière les Lyonnais ont enchaîné la bagatelle de sept victoires consécutives en championnat. La conclusion est là : l’OL a besoin d’une défaite de temps en temps pour relancer la machine. Depuis la contre-performance lilloise, les Lyonnais ont tapé Montpellier donc, vous l’aurez compris, il y a encore six équipes qui vont faire les frais de la révolte lyonnaise. Ce soir, Marseille va s’en rendre compte en devenant la deuxième victime de Lacazette et sa bande. La loi des séries est implacable.
Parce que le Vélodrome n’effraie pas vraiment l’OL
Depuis le début du nouveau millénaire, on ne peut pas dire que l’Olympique lyonnais soit particulièrement mal reçu en terres marseillaises, en championnat. Sur les quinze dernières confrontations entre les deux équipes, sur la pelouse du Vélodrome, l’OM ne s’est imposé qu’à quatre reprises seulement. Le reste, c’est cinq victoires pour l’OL et cinq partages des points. Alors non, les Lyonnais ne vont pas débarquer en tremblant dans la cité phocéenne. Loin de là, même. À la limite, les Lyonnais auraient pu avoir quelques hésitations au vu de la grosse série des Marseillais à domicile, mais ça, c’était avant que Caen vienne s’imposer 3-2 au Vélodrome. Et après avoir été menés 2-0, en plus. Autant dire que les « hésitations » se sont envolées depuis. Ici, c’est Marseille, mais ça, les Lyonnais s’en foutent !
Parce qu’Hubert Fournier
Après cinq saisons passées sur le banc de Reims, dont une en tant qu’entraîneur adjoint, Hubert Fournier a rejoint l’OL cet été pour le résultat que l’on connaît aujourd’hui. Et si ça peut rassurer les supporters lyonnais, leur coach actuel a toujours bien aimé se déplacer au Vélodrome, en championnat. Avec le Stade de Reims, Fournier n’a tout simplement pas perdu dans l’enceinte phocéenne en deux déplacements. Mieux, il s’est même imposé en octobre 2013, 3-2. Et autant dire que s’il est capable de gagner avec Courtet et De Préville en attaque, cela devrait être encore plus simple avec Lacazette et Fekir. Logique implacable, non ?
Parce que Yoann Gourcuff
Ah, bah non.
Par Gaspard Manet