- Foot & Burger
Pourquoi le retour du Burger Quiz va permettre aux Bleus de gagner la Coupe du monde ?
L’émission culte du début des années 2000 (re)débarque sur TMC mercredi soir après seize ans d’absence. Une reprogrammation qui pourrait bien influer sur le futur proche de l’équipe de France. Voilà comment.
Le Burger Quiz revient sur TMC
Seize ans après son dernier numéro diffusé sur Canal +, la célèbre émission Burger Quiz revient ce mercredi soir sur l’antenne de TMC. Programme phare du début des années 2000, ce jeu télévisé, présenté par Alain Chabat, mettait en scène diverses personnalités qui devaient répondre à des questions loufoques et déstabilisantes pour engranger des points et permettre à son équipe de participer à l’épreuve finale : le burger de la mort.
Donc André-Pierre Gignac participe à l’émission…
Farceurs, les producteurs du Burger Quiz proposent à André-Pierre Gignac, régulièrement moqué pour son surpoids sur les pelouses hexagonales avec le célèbre refrain « Un Big Mac pour Gignac » , de participer à l’émission. Bon joueur, APG accepte et saute dans le premier vol Monterrey-Roissy Charles de Gaulle. Arrivé dans les studios de la Plaine Saint-Denis, Dédé rencontre ses futurs adversaires : les jeunes rappeurs toulousains BigFlo & Oli, qui le remercient pour ses trois belles saisons passées au TFC. Pas impressionné pour un sou, l’ancien Marseillais enchaîne les bonnes réponses et qualifie son équipe pour la manche finale. Alain Chabat, surmotivé, chauffe son public qui scande « Un burger de la mort pour Gignac ! » devant un APG hilare.
Donc Benjamin Mendy le chambre sur Twitter…
Coéquipier d’André-Pierre Gignac sous le maillot de l’OM pendant deux saisons (2013-2015), Benjamin Mendy, devant son poste, publie un message sur son compte Twitter pour féliciter l’attaquant international de sa prestation. « On Burger Quiz pas nous ???? Bravo le sang ! Bouffe les tous, pas les burgers hein !! » La réponse d’André-Pierre Gignac ne se fait pas attendre : « Et mercé hein ! Retourne vite chez les Bleus poteau (sic) ! »
#OM Cette photo aurait été prise après le match dimanche dernier #ASMOM #Mendy et #Gignac en train de fumer la chicha pic.twitter.com/sG9s1P4xiF
— OM-Marseillais13.com (@Beye13) 29 janvier 2014
Donc Emmanuel Macron s’invite dans la discussion…
De retour de sa visite aux États-Unis, le président de la République était lui aussi branché devant TMC en ce mercredi soir printanier. En parcourant son fil d’actualité Twitter, il tombe sur la discussion entre Gignac et Mendy et décide de s’immiscer dans leurs échanges. « Mes félicitations à André-Pierre pour sa belle prestation télévisée ce soir. Gros match contre Salzbourg jeudi prochain les fratés. #TeamOM » Le message est retweeté près de 600 000 fois.
Benjamin Mendy avec Emmanuel Macron sur Instagram. ? pic.twitter.com/3pGSk9OXKx
— Actu Foot (@ActuFoot_) 13 juin 2017
Donc Edwy Plenel le tacle sur le cas Benzema…
Après son interview musclée d’Emmanuel Macron aux côtés de Jean-Jacques Bourdin, Edwy Plenel, interloqué par ce tweet présidentiel, décide d’en découdre avec le chef de l’État sur des questions footballistiques et notamment sur l’épineux cas Benzema. Le président et co-fondateur de Mediapart demande alors au président de la République de donner sa position quant à la non-sélection de Karim Benzema en équipe de France. « Je soutiens Didier Deschamps qui a toutes les qualités pour emmener nos Bleus jusqu’au sacre mondial. Toutefois, je suis attristé de voir l’attaquant titulaire du meilleur club de la planète actuellement ne pas pouvoir porter le maillot bleu. » Cette phrase, reprise par l’ensemble des médias hexagonaux fait l’effet d’une bombe. Didier Deschamps, lui, se mure dans le silence.
Donc Booba enregistre un son pour soutenir les Bleus au Mondial…
Fidèle soutien de Karim Benzema, Booba le rappeur du 92 exilé à Miami, surpris par cette déclaration du président, décide d’enregistrer un morceau en vue de la Coupe du monde en Russie. Si la FFF s’oppose à cette initiative, le tube Le Chant du coq et ses punchlines acerbes comme « Jamais, je reviens en France un peu comme Didier Drogba ; je veux juste soulever la Copa comme KBNuev’ et Pogba » devient rapidement le tube de l’été et est certifié triple single de platine en moins d’un mois.
Donc Pogba popularise le PogFreestyle…
On connaissait la PogSérie, la PogDance ou le PogSmile, mais on connaissait beaucoup moins le PogFreestyle. Enthousiasmé par le morceau de B2O, Paul Pogba reprend le flow du rappeur de Boulogne-Billancourt à sa sauce. La version du Chant du coq featuring Paul Pogba fait sensation sur les réseaux sociaux et pousse le milieu de terrain des Bleus à créer le PogFreestyleChallenge. Chaque jour, pendant la Coupe du monde, le Mancunien nomme trois personnes qui doivent se filmer en train de chanter son tube. Vous avez dit mégalomanie ?
Donc Neymar l’invite à un tournoi de poker…
Si sa blessure l’a empêché de disputer la fin de saison avec le Paris Saint-Germain, celle-ci aura au moins permis à Neymar de se découvrir une réelle passion pour le poker. Après avoir relevé le challenge de Paul Pogba, le Brésilien invite le milieu français à sa table pour une partie de Texas hold’em en compagnie de Dani Alves, Mino Raiola, Luis Suárez et Patrick Bruel. La soirée s’éternise et Pogba, bluffeur hors pair, rafle les montres de Patrick Bruel et de son agent Mino Raiola, la Ferrari FF de Dani Alves et la résidence secondaire de Neymar aux Bahamas. Joli butin.
Donc le Brésil s’incline en demi-finales du Mondial contre le Portugal…
Minés par leurs pertes matérielles au cours de cette soirée poker, Neymar et Dani Alves passent totalement à côté de leur demi-finale contre le Portugal de Cristiano Ronaldo. Quatre ans après le séisme du 7-1 concédé contre la Mannschaft, la Seleçaõ s’incline une nouvelle fois aux portes de la finale de la Coupe du monde et voit ses rêves de sixième étoile disparaître en fumée.
Donc Giroud claque un but de légende en finale…
« Inimaginable » , « touché par la grâce » , « impensable » , « un rêve éveillé » , « l’un des plus beaux buts de l’histoire du foot » . Les superlatifs sont nombreux, mais aucun d’entre eux n’est finalement assez fort pour qualifier la merveille de reprise de volée acrobatique marquée par Olivier Giroud dans les arrêts de jeu de cette deuxième finale France – Portugal en moins de deux ans. L’attaquant français, spécialiste des buts atypiques, fait enfin taire ses détracteurs. Sa volée, qui heurte le montant avant de caresser les filets gardés par Rui Patrício, offre à l’équipe de France sa deuxième couronne mondiale, vingt ans après France 98. André-Pierre Gignac est vengé.
Par Maxime Feuillet