- Effet papillon
Pourquoi le récital de Fabio Fognini va faire le bonheur de l’OGC Nice
En ce week-end de Coupe Davis, ce déglingo de Fabio Fognini va faire bouffer la poussière de la terre battue génoise à l’équipe de France de tennis. Les supporters de l’OGC Nice peuvent déjà lui préparer sa statue. Voilà pourquoi.
L’Italie claque la France en Coupe Davis…
La France l’a découvert un soir de mai 2010, au deuxième tour de Roland-Garros. Ce soir-là, l’audience du 20h de France 2 en a pris un coup. À l’heure fatidique, tout le monde a basculé sur la 3 pour suivre le duel épique entre Gaël Monfils et Fabio Fognini, 92e à l’ATP, inconnu au bataillon. Deux showmen, un scénario dramatique et une baston du fond du court remportée par l’Italien 9-7 au cinquième set après l’interruption nocturne. Sur un court de tennis, Fabio Fognini se marre, râle contre le juge de chaise, insulte son coach… L’Italien est capable du meilleur comme du pire, mais une chose est certaine, sur terre battue, devant son public, il va sortir le grand jeu. Et, contre Jérémy Chardy, un homme qu’il méprise publiquement – « Va te faire foutre » , « 100e mondial toute sa vie » , « Il joue complètement au hasard » –, le Loco du circuit va se faire un plaisir d’aligner le Français en revers.
« Vai affanculo, coglione ! » #Fognini #Craquage #Irrespect #IndianWells #BNPP018 #ATPextraL’italien, c’est sympa. Ça donne toujours un accent plus « chantant ». Même aux noms d’oiseaux. pic.twitter.com/fyr5MYYSk0
— Prise Marteau (@PriseMarteau) 11 mars 2018
… Donc Yannick Noah prend sa retraite…
Privée de Tsonga, Monfils et Gasquet, l’équipe de France sort par la petite porte. Chardy et Pouille sont passés à la moulinette Fognini. Le capitaine Yannick Noah l’avait annoncé : « C’est ma dernière saison.(…)Dans mes projets, il y a un tour du monde en bateau. » L’heure de la retraite est arrivée pour le dernier vainqueur tricolore de Roland-Garros chez les hommes. Mais, avant de siroter des cocktails aux Seychelles, le chanteur prépare son voilier à Nice. L’occasion de chanter une dernière fois Saga Africa dans la rue (pieds nus, évidemment) juste pour titiller Christian Estrosi. L’occasion, aussi, de se remémorer ses débuts de tennisman là où tout a vraiment commencé.
… Donc il revient à la source au Nice Lawn Tennis…
Yannick Noah n’avait que 12 ans quand il a intégré le tennis-études du Nice Lawn Tennis Club dans le quartier du Parc impérial de Nice. Il n’a pas oublié Patrice Beust, qui avait, à l’époque, « eu vent d’un black recommandé par Arthur Ashe » , comme ce dernier le raconta dans les colonnes de Nice-Matin. Noah et son ancien coach rembobinent le bon vieux temps. Pascal Albuixech, son ancien partenaire, se ramène. « Et tu te souviens quand on vendait le journal sur la plage ? Et quand on allait s’enquiller des milk-shake banane-rhum chez Charly ? » La journée se termine évidemment par un tennis-ballon.
… Donc Noah persuade Balotelli de rester au Gym…
Attiré par la balle et un fond de Bob Marley qui résonne derrière le grillage du court de tennis, un jeune homme gare son bolide en double file. C’est Mario Balotelli. Parce qu’Edgar Davids n’a pas le monopole du foot de rue avec des inconnus, Super Mario vient taquiner le cuir. Les pétards s’enchaînent ensuite sur le toit du club-house jusqu’au petit matin. C’est quand même pas mal, ce lever de soleil sur la Méditerranée. À quoi bon attendre tout l’été une offre du Milan ? C’est décidé, Balotelli rempile pour une saison de plus chez les Aiglons.
… Donc la paire Balotelli/Ben Arfa régale l’OGC Nice
En allant chercher la victoire au Parc OL lors de la dernière journée du championnat, l’OGC Nice grille la politesse à Montpellier et Rennes pour la cinquième place. Aux Aiglons la Coupe d’Europe, à Super Mario les projecteurs dans l’optique de prendre le train du renouveau de la Nazionale. Le président, Jean-Pierre Rivère, peut bronzer sereinement au bord de la piscine. À Paris, un homme fait ses valises, il n’a pas été difficile à convaincre : libre de tout contrat, Hatem Ben Arfa fait son come-back sur la Côte d’Azur en frémissant rien qu’à l’idée de former un duo de feu, comme il en rêve depuis son association avec Benzema chez les jeunes de l’OL. Balotelli/Ben Arfa : attention, les BB flingueurs sont prêts à canarder. Merci Fabio.
Par Florian Lefèvre