le 24/04/2018 à 20:00
Ligue 2
Diffusion sur
Parce qu’il va y avoir des buts
À l’image du match aller qui avait vu Le Havre s’imposer 3-0 sur la pelouse de Nancy, les oppositions entre ces deux formations sont souvent l’occasion d’assister à une véritable orgie offensive. Simple, depuis le retour des Nancéiens en Ligue 2 en 2013, les deux clubs centenaires se sont affrontés à sept reprises en championnat pour 22 buts inscrits. Ce qui fait une jolie moyenne d’un peu plus de trois buts par match. Basique. De leurs côtés, Liverpool et la Roma se sont déjà affrontés à cinq reprises, pour un total de sept réalisations. Les
Reds ont beau avoir la meilleure attaque de la Ligue des champions avec 33 pions plantés en 10 rencontres, la bande à Jürgen Klopp ne s’est pas encore retrouvée face à la légendaire tactique défensive des Italiens. Klopp connaît le Mur jaune, il va découvrir le mur grenat.
Parce qu’il y a de l’enjeu
Le huitième de finale de l’an dernier entre le Paris Saint-Germain et le Barça, ainsi que les récents quarts de finale de C1 l’ont prouvé : le match aller ne sert plus à grand-chose, si ce n’est à connaître l’identité du club qui se mangera une remontada au retour. Alors, si c’est pour entendre à la fin de la rencontre «
Tout reste encore jouable. La qualification se jouera à Rome la semaine prochaine » , autant boycotter cette manche aller pour se rendre là où il y a un véritable enjeu : au Stade Océane. Dix-huitième de Ligue 2, et potentiellement barragiste, Nancy n’a plus trop le choix et doit gagner pour laisser Quevilly-Rouen dans son dos et tenter de doubler Bourg-en-Bresse. Plus haut au classement, Le Havre, actuellement dixième, peut encore rêver plus grand et arracher les barrages d’accession en Ligue 1 en enchaînant les victoires. Ce match entre le HAC et l’ASNL sera donc avant tout une rencontre entre deux équipes qui veulent s’imposer. Et là, il n’y aura pas de manche retour pour se rattraper.
Parce que Geoffrey Jourdren
Alors oui, il n’a pas le même catogan que Loris Karius, ni la même barbichette qu’Alisson Becker, mais Geoffrey Jourdren a bien plus que cela. Arrivé l’été dernier à Nancy, le champion de France 2012 a déjà tout connu en Meurthe-et-Moselle :
une sortie totalement folle dans les médias pour se plaindre de son propre public, une suspension de dix matchs
pour avoir dégagé le ballon en direction des supporters brestois, un passage sur le banc, avant de retrouver sa place de titulaire dans la dernière ligne droite.
Loin d’être cramé, l’ancien Montpelliérain compte bien tout faire pour laisser Nancy en Ligue 2 et montrer à « Monsieur briseur de rêve » qu’il avait bien sa place en équipe de France. Deux arguments qui suffisent à convaincre le monde entier de regarder cette rencontre. D’autant plus si un joueur du Havre a la belle idée de simuler une blessure.
Pour découvrir la prochaine pépite havraise
Steve Mandanda, Benjamin Mendy, Paul Pogba, Riyad Mahrez, Dimitri Payet, Vikash Dhorasoo, Lassana Diarra, Florent Sinama-Pongolle, Anthony Le Tallec, Pascal Chimbonda, Didier Digard, Christophe Mandanne, Guillaume Hoarau… Tous ces immenses joueurs ont un point commun : un passage au centre de formation du HAC. Véritable machine à fabriquer des talents, Le Havre fait profiter chaque année l’équipe de France et les autres écuries de Ligue 1 de leurs pépites. Et cette saison, le joyau se nomme Rafik Guitane.
Entré dans le cœur des supporters havrais le 19 septembre dernier en faisant mumuse avec la défense de Sochaux pour ses trois premières minutes en Ligue 2, le meneur de jeu au pied gauche si soyeux n’en est jamais ressorti depuis, quand bien même sa signature au Stade rennais contre 10 millions d’euros le dernier jour du mercato hivernal a abîmé quelque chose. Et s’il n’a disputé que cinq bouts de match depuis le 1
er février, ce grand pote d’Ousmane Dembélé devrait avoir le droit à quelques minutes face à Nancy. L’occasion de voir à quoi ressemble le prochain meilleur espoir de Ligue 1 et ainsi ne pas faire l’étonné lorsqu’il brisera les reins de Thiago Silva la saison prochaine. Et pour ceux qui doutent de la formation havraise, il est bon de rappeler que Riyad Mahrez a remporté plus de Premier League que Liverpool durant ce siècle et Anthony Le Tallec plus de Ligue des champions que la Roma.
Parce que Youssouf Hadji > Mohamed Salah
Mohamed Salah a beau avoir égalé le record de buts sur une saison en Premier League – avec 31 réalisations – et avoir été couronné nouveau roi d’Angleterre, pour être sacré Prince d’Afrique du Nord, l’ailier égyptien va devoir attendre encore un petit peu. Attendre que Youssouf Hadji se décide à ranger ses crampons dans l’armoire. En attendant, tel un Benjamin Nivet, l’attaquant aux 38 printemps continue de régaler le public de Marcel-Picot par son toucher de balle soyeux et son sens du but (9 réalisations cette saison). Alors oui, les caravanes s’accumulent peut-être derrière son postérieur, mais cela n’empêche pas l’attaquant marocain de transformer chaque ballon reçu en or. Et alors qu’il entame sa quinzième saison à l’AS Nancy-Lorraine, Youssouf Hadji, qui devrait se retirer en fin de saison, ne compte pas s’arrêter sur une relégation. Alors, laissons Mohamed Salah tranquille et profitons des quatre dernières rencontres d’une véritable légende.
Nancy récupère le trône du National, Châteauroux reste lanterne rouge