S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 28e journée
  • Atlético Madrid/Getafe

Pourquoi le Cholo va rester à l’Atlético

Par Robin Delorme, à Madrid
Pourquoi le Cholo va rester à l’Atlético

Manchester, Paris, Milan... Toujours sous contrat avec l'Atlético de Madrid, Diego Simeone a déjà été envoyé aux quatre coins de l'Europe. Des rumeurs que pourraient rapidement démentir une prolongation sur le long terme avec les Colchoneros. Oui, l'idylle amoureuse entre le Cholo et « sa chose » est loin d'avoir connu sa fin.


Parce que Diego aime profondément l’Atlético

Dans un monde de requins, l’amour est bien souvent un exquis détail, une futilité contre laquelle l’argent prédomine. Nombreux sont les joueurs et entraîneurs à avoir déclaré leur flamme pour un club avant de le quitter précipitamment en échange de quelques millions d’euros. Diego Simeone, ses cinq ans au milieu de terrain de l’Atlético et ses plus de trois sous la guérite du Vicente-Calderón n’échappent pas à la règle des déclarations d’amour. « Il est clair que je suis très bien au club, que j’aime énormément l’Atlético de Madrid » , rappelait-il encore il y a quelques semaines. Sans l’ombre d’un doute, son amour pour le club des bords du Manzanares est sincère. Qui serait capable de passer ses journées de repos à Burgo de Osma, lieu de naissance du sulfureux Jesus Gil y Gil, et de s’en émouvoir comme d’un pélerinage ? Cet amour est bien entendu réciproque. Dieu vivant du Vicente-Calderón, il est idolâtré par tout un peuple rouge et blanc à la fierté retrouvée. Si l’amour a encore un moindre impact sur la nébuleuse du mercato, il couronnera Diego Simeone comme l’ardent défenseur de romances que le ballon rond a oubliées.


Parce que Diego n’a qu’une parole

Le cholisme est un art de vivre à Madrid et plus généralement en Espagne. Une philosophie qui s’exporte en dehors des prés et qui a même été reprise par le parti politique à la mode outre-Pyrénées, Podemos. Son charismatique leader, Pablo Iglesias, a été jusqu’à rencontrer Diego Simeone pour débattre de cette philosophie du dia a dia, du partido a partido. Une parole qui compte, donc. Et une parole dont il est d’une certaine façon « prisonnier » . Après le titre homérique de Liga, il a déclaré à ses poulains qu’il resterait en poste, a minima, jusqu’à l’été 2016. Si jamais il venait à quitter le navire colchonero dès ce prochain mercato, il balayerait d’un revers de la main son discours et conforterait par là même ses détracteurs. La direction du club, au fait de cette parole donnée, tente d’en profiter. Avec un contrat courant jusqu’en 2017, elle a ouvert des pourparlers avec la sœur du Cholo, qui est également sa représentante. Du côté du vestiaire rojiblanco, Juanfran espère « un contrat à vie » tandis que Moyá, à l’unisson de ses coéquipiers et ses aficionados, ne peut « imaginer un Atlético sans Simeone » .


Parce que l’Atlético a tout pour devenir grand

En début d’année, le président Cerezo annonçait en grande pompe l’entrée de Wan Jianling dans le capital du club. Milliardaire chinois et passionné de ballon rond, il permet à l’Atlético de Madrid d’imaginer un futur prospère. Une nouvelle qui a tout pour rassurer Diego Simeone quant aux ambitions du club. Car malgré ses centaines de millions d’euros de dette, l’Atléti n’a jamais été aussi optimiste. Les projets pour faire entrer le club dans la cour des mastodontes sont nombreux et cohérents. Loin de miser sur le Moyen-Orient et ses cheikhs, il a fait du continent asiatique son objectif. Avec une franchise en Indian Super League, des partenariats avec la Turquie et l’Azerbaïdjan et une tournée prévue en Chine, les sources de revenus se multiplient. Concernant le projet sportif, tout le directoire matelassier mise sur une prolongation XXL du Cholo. Preuve en est, il s’apprête à lui transmettre un bail jusqu’en 2020 pour un salaire de six millions d’euros – soit le plus gros de l’histoire du club. Des émoluments qui le feraient également entrer dans le cercle des entraîneurs les mieux payés au monde. Bref, une preuve d’amour très rentable pour sa majesté Simeone.


Parce que seuls la Lazio, l’Inter et l’Albiceleste l’intéressent

« Mon père peut revenir en Italie, à l’Inter. Il le porte dans son cœur et l’aime. Quand il terminera son contrat avec l’Atlético, il pourrait revenir à l’Inter. Aujourd’hui, il se sent bien à Madrid, mais il porte dans son cœur toutes ses anciennes équipes. » En s’épanchant sur le futur de son paternel dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, Giovanni Simeone a lancé un pavé dans la mare. Surtout, il a rappelé une vérité propre à un daron qui, de son propre aveu, « aime les défis difficiles, ils m’attirent » . Lors de sa seconde période de joueur de l’Atlético, il avait déjà expliqué que « ce qui est certain, c’est qu’en tant qu’entraîneur j’ai un rêve : diriger la Lazio » . Cet hiver, rebelote. Interviewé par la FIFA, il avait déclaré sa flamme pour le poste de sélectionneur de l’Albiceleste tout en précisant que c’était un poste « plus pour les grands-pères » . Nul doute qu’un jour, Diego trimbalera sa gouaille et son savoir-faire sur le bord des pelouses italiennes, mais pas tout de suite. Il faudra attendre le retour au premier plan du Calcio et de ses finances. Et dans l’immédiat, son dia a dia, il faut battre Getafe. Puis offrir à son peuple un nouvelle preuve de force face au voisin merengue sur la scène continentale.

Dans cet article :
Bayern, City, PSG : un week-end de foot national en Europe
Dans cet article :

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne