- C1
- Demies
- Liverpool-Barça
Pourquoi le Barça va se vautrer à Liverpool
Après son large succès à l'aller, le Barça ne possède aucune raison de se méfier de Liverpool en demi-finale retour de la Ligue des champions, ce mardi soir. Mais dans la forteresse Anfield, sans leur réussite de la première manche et contre des Reds qui n'ont pas dit leur dernier mot tactiquement, ces Blaugrana trop confiants vont rapidement déchanter.
Alors si cette Roma l’a fait, pourquoi pas Liverpool ? On parle bien du finaliste de la compétition l’an dernier et qui terrifie toutes les défenses de Premier League cette saison. Un petit but rapide de Mané, comme l’avait fait Džeko l’an passé, et le Barça perdra à nouveau tous ses moyens. Les Reds peuvent d’ailleurs compter sur un infiltré de marque, qui a vécu de l’intérieur l’exploit des Giallorossi l’an passé : Alisson Becker. Se faire fourrer trois ou quatre pions à l’aller, le gardien brésilien sait faire. Se transformer en muraille au retour aussi.
Depuis l’épisode romain, les Culés ne respirent pas la sérénité hors de leurs bases (succès poussifs contre le PSV Eindhoven et Manchester United, matchs nuls face à l’Inter et Lyon). Tout ça parce que ce casanier de Luis Suárez n’aime pas sortir de chez lui, lui qui n’a plus marqué depuis plus de trois ans et demi hors du Camp Nou en C1. Messi ne va pas mettre des coups francs de 30 mètres toutes les semaines, hein.
En mettant l’intégralité de ses titulaires au repos le week-end dernier lors de la défaite au Celta de Vigo (2-0) en championnat, Ernesto Valverde a réalisé une grave erreur en privant ses onze soldats de rythme et d’intensité de la compétition. Le retour à la réalité, avec un trio de minotaures Milner-Henderson-Fabinho à se coltiner dans le buffet à chaque duel, risque d’être brutal.
Sans compter que Liverpool possède bien d’autres jokers pour créer la surprise : Divock Origi, Daniel Sturridge, Adam Lallana… Que d’éléments offensifs intelligemment préservés par Jürgen Klopp en vue de ce grand rendez-vous. Il n’a manqué que la précision dans le dernier geste pour que les Reds fassent la différence à l’aller, et c’est là où les hommes frais interviennent. Il ne faudra pas bégayer quand Simon Mignolet viendra placer la tête de la qualification sur corner dans le temps additionnel.
Avec un Sergi Roberto aussi fébrile qu’inoffensif et un Messi présent partout sauf dans sa zone théorique d’ailier droit, la tactique de Liverpool est simple pour gagner : foutre le feu sur le flanc droit des Blaugrana sans crainte de prendre la marée. Et le côté gauche alors ? Occupé par Philippe Coutinho. Autant dire que Trent Alexander-Arnold, qui devrait être préféré à Joe Gomez pour amener plus de folie, est tranquille pour aller enquiquiner Jordi Alba. Et Marc-André ter Stegen, qui frustre tous les attaquants, mais est incapable d’arrêter un tir de Lucas Tousart.
Par Douglas de Graaf