S’abonner au mag
  • France
  • Marseille

Pourquoi l’arrivée d’Adil Rami à l’OM est une bonne chose

Par Kevin Charnay
4 minutes
Pourquoi l’arrivée d’Adil Rami à l’OM est une bonne chose

Beaucoup trop de supporters marseillais semblent sceptiques quant à l'arrivée d'Adil Rami sur la Canebière. Pourtant, c'est une très bonne chose pour l'OM. La preuve.

Ça y est, l’OM accélère sur le marché des transferts. Après les arrivées de Valère Germain, Luiz Gustavo et le retour de Steve Mandanda, le club phocéen renforce sa ligne de défense avec le recrutement d’Adil Rami. Mais depuis qu’il est annoncé sur la Canebière ces derniers jours, une bonne partie des supporters marseillais semblent sceptiques. Il faut arrêter de faire la fine bouche, le retour d’Adil Rami en Ligue 1 et plus particulièrement à l’Olympique de Marseille est une très bonne idée. Voici pourquoi.

Parce qu’il est largement au-dessus de tous les centraux marseillais

C’est comme si un détenu qui mange du pain rassis et de la soupe dégueulasse depuis deux ans crachait sur un Courte Paille. Du genre : « Ce n’est pas à la hauteur de mon projet d’alimentation. » Stop, on ne va pas te mettre du caviar dans l’assiette tout de suite, un peu d’humilité. Depuis deux ans, Marseille doit composer en défense centrale avec Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel, et plus récemment Rod Fanni, Rolando, Dória et Karim Rekik. Autant dire le fin fond du panier. Sans contestation possible, Adil Rami se situe trois crans au-dessus de n’importe quel défenseur central de l’effectif marseillais. Et pour un transfert sensiblement au même prix que celui de Karim Rekik il y a deux ans.


Parce qu’il est expérimenté

C’est fait, l’Olympique de Marseille tient trois titulaires de l’équipe de France lors de l’Euro 2016 pour renforcer son effectif. Après le rapatriement de Dimitri Payet et le recrutement de Patrice Évra cet hiver, Adil Rami est le troisième finaliste du dernier championnat d’Europe à rejoindre l’OM. Car oui, pour bâtir son nouveau projet, l’OM préfère pour l’instant se renforcer avec des valeurs sûres, capables d’apporter une plus-value tout de suite. À 31 ans, champion de France en 2011, passé par Valence, l’AC Milan et le FC Séville, Adil Rami va apporter encore un peu plus d’expérience et de solidité à un club qui ne peut pas se permettre d’attendre pour avoir des résultats.


Parce que c’est un homme de confiance de Rudi Garcia

« Adil tu fais chier ! Ferme-la maintenant ! » Ce 9 avril 2011, la défaite du LOSC 1-0 contre Monaco dans la course au titre frustre tout le monde. Dans le vestiaire, Rudi Garcia ne supporte pas qu’Adil Rami se soit lâché devant les caméras de Canal+ après le match, dans un moment aussi important de la saison. Mais si le coach lillois est aussi dur avec lui, c’est parce que Rami fait partie de ses hommes de confiance, censés être sans faille. Le LOSC finira bel et bien par faire le doublé Coupe-championnat. Six ans plus tard, Rudi Garcia et Adil Rami se retrouvent à Marseille pour écrire une nouvelle histoire ensemble. Si le premier hurle au deuxième de la fermer, ce sera bon signe pour l’OM.


Parce qu’il aime l’OM

« Ils ne peuvent pas barrer un joueur qu’ils avaient acheté seulement 10 000 euros. C’est malhonnête de la part du président. Onze millions d’euros, ce n’est quand même pas rien, surtout pour un défenseur. Désormais, tout le monde sait que je veux aller à Marseille. » À l’été 2009, l’ancien joueur de Fréjus-St Raphaël se plaint dans les colonnes de L’Équipe. Le LOSC ne veut pas le laisser partir à l’OM, prêt à mettre neuf millions d’euros plus deux autres de bonus sur la table pour s’attacher ses services. Huit ans plus tard, il rejoint enfin un club qui l’a toujours énormément attiré. Les supporters peuvent être sûrs d’une chose, Rami va mouiller le maillot.


Parce qu’il a des relations

En six ans passés dans des bons clubs européens, Adil Rami en a vu passer, des joueurs de classe internationale, et a noué quelques liens particuliers avec certains d’entre eux. À l’image de Patrice Évra, dans une moindre mesure, certes, l’arrivée de l’ex-Sévillan à Marseille peut attirer d’autres joueurs et crédibiliser le projet. Par exemple, selon beIN Sports, Carlos Bacca pourrait être tenté de rejoindre son pote sur la Canebière. Sympathique. Et puis en matière de relations, ramener Pamela Anderson au Vélodrome, ça en jetterait quand même un maximum.

Dans cet article :
Adrien Rabiot : le Duc se sort les doigts
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Adil Rami

13
Revivez Troyes-PSG (1-3)
Revivez Troyes-PSG (1-3)

Revivez Troyes-PSG (1-3)

Revivez Troyes-PSG (1-3)

France