S’abonner au mag
  • Serie A
  • 16e journée
  • Milan/AS Roma

Pourquoi la Roma va perdre son premier match ce soir

Eric Maggiori
Pourquoi la Roma va perdre son premier match ce soir

Ce soir, la Roma de Rudi Garcia se déplace à San Siro pour y affronter le Milan AC, en clôture de la 16e journée de Serie A. Invaincus depuis le début de la saison, les Giallorossi vont chuter pour la première fois ce soir. Pourquoi ? Parce que c'est écrit.

Parce que Balotelli a un compte en suspens avec Totti

La semaine dernière, Mario Balotelli a retrouvé ses sensations. L’attaquant de la Nazionale, qui a connu un sacré passage à vide entre octobre et novembre, s’est offert un doublé sur la pelouse de Livourne. Idéal pour relancer la machine avant les deux matchs décisifs de cette fin d’année 2013, face à la Roma et l’Inter. Or, Mario a des raisons d’être plus motivé que jamais. Le 5 mai 2010, Balotelli, avec le maillot de l’Inter sur les épaules, dispute la finale de la Coupe d’Italie à Rome, contre la Roma. L’Inter mène 1-0 et va certainement s’imposer. Il reste quelques minutes à jouer lorsque Balotelli tente de défendre un ballon près de la ligne de sortie. Francesco Totti déboule, et met un énorme coup de latte par derrière dans les jambes de Balo. Monsieur Rizzoli n’hésite pas une seconde, et sort le rouge directement. Les deux joueurs ne se sont plus adressés la parole depuis. Ce soir, Balotelli va donc prendre sa revanche, en plantant un doublé. Ça tombe bien : Totti devrait justement faire son retour ce soir. Ça promet.

Parce qu’on ne gâche pas un anniversaire

Le Milan AC est, à ce jour, l’un des plus anciens et respectables clubs italiens. Le club rossonero a été fondé le 16 décembre 1899, sur l’initiative de jeunes Italiens et de jeunes Anglais, qui partageaient la même passion du football. Parmi eux, un certain Herbert Kiplin, considéré aujourd’hui comme le véritable fondateur du Milan AC. 114 ans plus tard, sa création est toujours sur pied. Le Milan AC est devenu le club italien le plus titré sur la scène européenne, et, même si l’équipe n’a plus sa superbe d’il y a quelques années, demeure un grand d’Italie. Aujourd’hui, donc, Milan fête ses 114 ans. Les tifosi vont ramener le gâteau, les bougies, tandis que les joueurs s’occuperont des cadeaux. Et ce ne sont pas de « vulgaires » romanisti, dont le club est un jeune minot de 86 ans, qui vont venir gâcher la fête.

Parce que Kaká attend ça depuis près de six ans

Riccardo Kaká a marqué 73 buts en Serie A. Depuis son arrivée à Milan, il a marqué contre 25 clubs différents. Et autant dire que le Brésilien a toujours su choisir ses victimes. Il a marqué à sept reprises face à Catane et la Reggina, six fois contre la Lazio et Sienne, cinq fois contre l’Inter, Parme et l’Udinese. Mais il y a une équipe, en particulier, contre qui Kaká n’a jamais été en réussite. La Roma. Le joueur n’a marqué que deux buts contre les Giallorossi et, surtout, deux buts qui n’ont pratiquement servi à rien. Le premier, c’était le 14 mai 2006, lors de la dernière journée de championnat. Milan bat la Roma 2-1, mais c’est un succès inutile, puisque les deux formations étaient déjà assurées de terminer respectivement à la deuxième et la troisième place. Le 15 mars 2008, Kaká marque à nouveau face à la Roma, mais le Milan AC s’incline 2-1. Aujourd’hui, Ricky va donc prendre ses responsabilités, et enfin marquer un but décisif face aux Giallorossi. Puis il marquera aussi lors du derby milanais. Et sera ensuite surnommé Père-Noël. Ou Petit Kaká Noël, au choix.

Parce que les chiffres le disent

Certains croient en la numérologie. Or, quand les chiffres se suivent et se regroupent, on ne peut rien faire contre ça. Francesco Totti a déjà marqué 14 buts à San Siro. La Roma n’a pas perdu un seul de ses 15 premiers matchs de Serie A. On est aujourd’hui le 16 décembre et on joue la 16e journée. Lorsqu’il était au LOSC, Rudi Garcia a enchaîné une série de 17 matchs sans défaite en 2011-12, avant de s’incliner 2-0 au Vélodrome. Or, la Roma reste aujourd’hui sur une série de 17 matchs sans défaite en championnat, depuis un revers 1-0 face au Chievo le 7 mai dernier. Enfin, Milan compte 18 points en championnat. 14, 15, 16, 17, 18. La suite parfaite. Surtout lorsque l’on sait que deux célèbres Romains sont morts en 14 et en 18 : l’empereur Auguste, et le poète Ovide. Voilà. Tout ça ne veut strictement rien dire, mais c’est comme ça. Et ça veut dire que la Roma va perdre.

Parce que sinon, Galliani va encore se faire pourrir par Barbara

On le sait, entre Adriano Galliani et Barbara Berlusconi, ce n’est pas franchement l’amour fou. Les deux aiment bien s’envoyer des piques dans la presse, madame ayant pris pour habitude de critiquer les stratégies du chauve le plus célèbre d’Italie. Depuis que Silvio Berlusconi est intervenu pour calmer la chamaillerie, et que Milan a repris des couleurs en se qualifiant pour les huitièmes de C1, cela va mieux entre les deux. Mais une défaite face à la Roma replongerait le couple Barbara-Adriano dans la crise de couple. Évidemment, on ne veut plus assister à ce genre de prise de bec. Du coup, Rudi Garcia, qui aime bien quand les histoires d’amour se passent bien, va demander à ses joueurs d’y aller mollo, et de laisser Milan s’imposer. Ainsi, Barbara et Adriano seront contents, et iront même jusqu’à se faire un gros câlin dans les travées de San Siro. C’est beau.

Dans cet article :
Pronostic Amiens Clermont : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 2
Dans cet article :

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Clermont

Italie