S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • J38

Pourquoi il faut croquer ce multiplex Ligue 2 à pleines dents

Par Maxime Brigand
4 minutes
Pourquoi il faut croquer ce multiplex Ligue 2 à pleines dents

Alors que le FC Metz se balade déjà avec une couronne sur la tête et que le Stade brestois a poinçonné son billet pour la Ligue 1 la semaine dernière, la Ligue 2 s’apprête à vivre une dernière journée bordélique à tous les étages. Voilà pourquoi.

Parce que ça se tabasse encore pour les play-offs

Au moment de découvrir le panier garni qu’est cette trente-huitième journée, Mécha Baždarević, l’entraîneur d’un Paris FC qui cherchera à conserver vendredi soir sa quatrième place, n’a pas hésité : « Maintenant, il faut le faire. Ce serait dommage de gâcher ce que l’on a fait jusqu’à présent. » Difficile de contredire le grand Mécha. Scotchés à huit points d’une ESTAC déjà assurée de disputer les play-offs d’accession, les Franciliens sont dans une situation simple : il ne faudra pas perdre (un nul pourrait suffire si Lorient s’impose par moins de quatre buts d’écart) face à un Gazélec qui débarque à Charléty pour s’éviter de tomber sur l’angoissant dix-huitième strapontin, au risque d’ouvrir une fenêtre de retour à Lorient, en déplacement chez une équipe du Havre qui ne joue plus rien. Avant cette ultime baston, les Merlus, qui affichent le quatrième meilleur bilan à l’extérieur de Ligue 2, sont sixièmes du championnat et restent ainsi dépendants des résultats du Paris FC et de Lens, cinquième, qui reçoit Orléans. La suite est connue : le 21 mai, le quatrième recevra le cinquième pour un play-off 1, qui sera suivi d’un second play-off où Troyes recevra le vainqueur du play-off 1 le 24 mai prochain. Le grand barrage d’accession avec le dix-huitième de Ligue 1 aura ensuite lieu le 30 mai pour l’aller et le 2 juin pour le retour. En joue.

Parce qu’en bas, tout est encore ouvert

Ce qu’on sait avant la fête : le Red Star est relégué en National. Ce qu’on ne sait pas : quelle équipe va l’accompagner directement à l’étage inférieur et quelle écurie va s’offrir un alléchant barrage avec le troisième de National (Laval ou Le Mans). Avant d’allumer les feux, cinq équipes sont sur le gril : Auxerre, l’AC Ajaccio, le Gazélec, Sochaux et Béziers. Qu’on se le dise, il faudrait un miracle pour voir les gars de Mathieu Chabert sauver leur peau, mais, c’est possible, les Biterrois ayant relancé leur saison depuis leur improbable succès à Valenciennes (5-6). Une victoire suivie d’un succès contre Brest (1-0), de deux nuls (Clermont, Orléans) et d’une défaite, à Grenoble (4-2). Pour espérer accrocher un barrage, Béziers (19e) doit battre Nancy et attendre que Sochaux s’incline contre Grenoble. Les Sochaliens sont justement les plus en danger vendredi soir, eux qui se sont inclinés à trois reprises lors des six derniers matchs et qui vivent des heures agitées en interne. Autre historique en danger : Auxerre (15e), qui accueille Valenciennes et qui peut se retrouver par un enchaînement de circonstance barragiste. Enfin, l’équipe la plus en danger vendredi est certainement le Gazélec (17e), qui se rend chez le Paris FC, qui n’a qu’un point d’avance sur Sochaux (18e) et qui n’a plus gagné depuis début avril. Ambiance, ambiance.

Parce que la Ligue 2 a encore des câlins à distribuer

Mais pas à Florian Sotoca qui, malheureusement, s’est blessé au mollet. Résultat, l’attaquant grenoblois ne pourra être le seul joueur de champ du championnat à disputer l’intégralité des minutes de la saison. Pour les cajoleries, il faudra plutôt aller au rayon des buteurs, où Habib Diallo (Metz, 25 buts) et Gaëtan Charbonnier (Brest, 27 buts) vont se bagarrer pour enfiler le collier de meilleur buteur de Ligue 2, et ce, en s’affrontant sur le même terrain. Chez les passeurs, ça va aussi s’expliquer entre Franck Honorat (Clermont), Kévin Fortuné (Troyes) et Tony Mauricio (Valenciennes). Mais les vraies émotions seront du côté des adieux. Et avant de dégainer les mouchoirs pour Benjamin Nivet, qui n’en a pas encore tout à fait fini, puisque Troyes est assuré de disputer les barrages, les supporters nancéiens auront par exemple le droit de pleurer Alain Perrin, qui quittera la Lorraine dans 90 minutes.

Dans cet article :
Jean-Louis Gasset : « On n’est pas une équipe de merde »
Dans cet article :

Par Maxime Brigand

Réservez votre vendredi soir : à 20h45, c'est la dernière journée de Ligue 2
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Brest

France