le 11/10/2019 à 20:45
Groupe B Éliminatoires Euro
Diffusion sur
Parce qu’il a déjà mis la misère à l’équipe de France
Tout le monde se rappelle le
match nul (0-0) entre la France et le Luxembourg au Stadium de Toulouse, le 3 septembre 2017, en qualifications à la Coupe du monde 2018. En revanche, la plupart des spectateurs et téléspectateurs ont oublié que les visiteurs sont passés tout près d’un hold-up sur une action en solitaire de… Gerson Rodrigues. Remplaçant au coup d’envoi, le Luxembourgeois était parti du milieu de terrain, puis avait glissé un grand pont à Laurent Koscielny, avant de le prendre de vitesse et de voir sa frappe enroulée rebondir sur le poteau d’un Hugo Lloris battu. Alors, si Koscielny, qui était à l’époque au top de sa forme, avait pris le bouillon par Rodrigues, ce n’est pas Pepe et ses jambes de 36 ans qui vont l’arrêter.
Parce qu’il n’a pas peur d’un ancien prisonnier
Solide depuis le début de saison avec l’Olympiakos, Rúben Semedo a été appelé pour la première en sélection du Portugal pour ce match face au Luxembourg. Pas illogique sur la forme du moment. Moins d’un point de vue éthique puisque le défenseur central de 25 ans a passé 142 jours en prison en 2018 après avoir été arrêté pour tentative de meurtre et séquestration d’un homme que Semedo et ses potes auraient ligoté et battu à coups de batte de baseball. Et si le meilleur ami du Monégasque Gelson Martins a pu sortir de prison contre une caution, il n’est pas encore innocenté dans cette affaire puisque le procès est encore en cours.
Pas de quoi effrayer pour autant Gerson Rodrigues qui a, lui aussi, connu quelques galères avec la justice durant son adolescence en commettant quelques petits délits. Le Luxembourgeois a même passé quelques mois dans un centre socio-éducatif à Dreiborn, au Luxembourg. Une sorte de prison pour adolescents où Gerson a « fait un peu de menuiserie et construit quelques chaises en bois » , comme il le confiait dans les colonnes du Quotidien au moment où sa carrière s’apprêtait à décoller. Des chaises sur lesquelles Rúben Semedo pourra s’asseoir après s’être fait un claquage sur une accélération de Gerson Rodrigues.
Parce qu’il joue à domicile
Selon une étude de la STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques), les Portugais seraient près de 97 000 au Luxembourg. Soit 16% de la population globale. Une proportion qui se retrouve en sélection où ils sont cinq joueurs d’origine portugaise. Dont deux qui sont nés au pays de Cristiano Ronaldo : le troisième gardien Emanuel Cabral et Gerson Rodrigues qui a poussé ses premiers cris à Lisbonne. Cela tombe bien, le match face au Portugal aura lieu dans la capitale, à l’Estádio José Alvalade. De quoi faire remonter des bons souvenirs à Gerson, qui a quitté la ville à 9 ans pour rejoindre sa mère au Luxembourg, partie quelques années plus tôt comme il l’expliquait au
Quotidien en 2016 : «
Ma mère ne voulait pas que je galère. Elle voulait s’intégrer, réussir professionnellement, pour que je la rejoigne comme un prince et que je ne manque de rien. Elle ne voulait pas que je galère comme elle avait galéré. » Sa maman décédée il y a quelques mois, cette rencontre à Lisbonne donne donc encore une saveur un peu plus particulière à Gerson, qui a confié à
L’Essentiel qu’il jouerait en grande partie pour elle : «
Elle ne sera pas là, mais d’en haut elle me verra. » Modeste, Gerson Rodrigues a coupé la fin de sa phrase et les mots « marquer un but ». Que ce soit pour le Luxembourg, ou un CSC en faveur du Portugal, car l’attaquant du Dynamo Kiev reste un fan de la bande à Fernando Santos : «
Je garde un lien particulier avec le Portugal. C’est là où je suis né, c’est de là d’où ma famille vient. Être portugais et supporter le Portugal, ça sera toujours une fierté. »
Parce que YouTube et les chiffres ne mentent jamais
29 mars 2015. Niska casse les internets et se fait un nom dans le
rap game en publiant sur YouTube
Freestyle PSG. Un son dans lequel le natif d’Évry rend un bel hommage à Blaise Matuidi en enchaînant les «
Matuidi Charo » . 5 avril 2015, soit sept jours après la sortie du clip de Niska, l’international français marque pour le PSG face à l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (2-3). Quatre ans plus tard, c’est Gerson Rodrigues qui est mis à l’honneur par un rappeur, puisque le chanteur luxembourgeois Odjac lui rend hommage dans un son intitulé
GR. Une musique qui est sortie sur YouTube le 4 octobre 2019. Soit sept jours avant le match entre le Portugal et le Luxembourg. Tout sauf un hasard.
Parce qu’il est meilleur que Maxwel Cornet
Avant de briller – entre autres – du côté de Fola Esch, du Sheriff Tiraspol ou encore du Júbilo Iwata, Gerson Rodrigues a été formé au FC Metz. Avant d’être viré du centre de formation à 14 ans, car il « n’aimait pas trop l’école » . Pourtant, le Luxembourgeois l’assure, il n’avait rien à envier à Maxwel Cornet, son compère d’attaque : « J’étais plus fort que Maxwel, mais, lui, il avait des agents. Moi pas, ou alors des personnes pas très fortes. » Et si l’attaquant désormais à Lyon a pu claquer un doublé au Manchester City de Pep Guardiola, imaginez un peu ce que peut réaliser un joueur encore plus fort. Spoiler : un but contre le champion d’Europe en titre.
Cristiano Ronaldo assure ne pas être obnubilé par la barre des 1000 buts