Tandis qu’Hugo Lloris (36 ans) traverse un début d’année 2023 laborieux du côté de Tottenham, son petit frère Gautier (27 ans) est l’un des symboles d’un Havre Athletic Club qui réalise une saison flamboyante. L’heure n’est pas venue de se demander lequel des deux frangins est le meilleur, mais d’expliquer pourquoi il s’agit de Gautier.
Parce que le HAC défend légèrement mieux que TottenhamSans vouloir faire offense à Tottenham, il y a – cette saison en tout cas – un monde d’écart entre la brillante organisation défensive havraise, référence européenne, et les atrocités livrées par l’équipe d’Antonio Conte. Cinquièmes de Premier League après la phase aller, les Spurs peuvent compter sur la fiabilité de la 3e meilleure attaque du championnat, mais doivent composer avec la 8e pire défense du Royaume. Pour vous donner une idée, deux relégables, West Ham (18e, 25 buts encaissés) et Everton (19e, 26 buts contre), ont une défense moins poreuse que celle de Tottenham (27). Si Hugo Lloris n’est pas l’unique responsable de ce fiasco, difficile de ne pas reconnaître son implication dans ce chiffre désastreux. En bon capitaine de ce naufrage collectif, il a commencé son année 2023 en relâchant un ballon de manière grotesque contre Aston Villa (0-2) avant d’inscrire un CSC risible face à Arsenal (0-2). Deux bourdes et deux défaites à domicile en autant de matchs à la maison en championnat en 2023. Bonne année !
À une traversée de la Manche de là, c’est peu dire que Gautier Lloris, pilier de la défense du HAC, où il forme une charnière centrale redoutable avec Arouna Sanganté (20 ans), surfe sur un autre type de vague. Avant de renverser Nîmes ce vendredi (3-1) et de s’envoler un peu plus vers la Ligue 1, le leader normand pouvait frimer en affirmant qu’il restait sur 10 clean sheets sur les 11 dernières journées. Pas illogique, dès lors, que le défenseur gaucher ait fait partie des trois garçons nommés pour le trophée de meilleur joueur de Ligue 2 du mois d’octobre.
Parce que Gautier a muselé le cyborg de la Ligue 2Si le HAC est en train de rouler sur la Ligue 2 comme Arsenal est en train de le faire en Premier League (respectivement 9 points d’avance sur le premier poursuivant Bordeaux et 8 longueurs d’avance sur Manchester City), force est de constater que le buteur le plus prolifique de chacun de ces championnats évolue dans les rangs du dauphin : ainsi, Josh Maja fait le bonheur des Girondins et danser les défenses du championnat des petites préfectures. L’ancien de Sunderland domine le classement des buteurs de Ligue 2 avec 11 réalisations en 19 journées. Qu’à cela ne tienne, il y a moins d’un mois, le jour où il a mis les pieds au stade Océane à l’occasion du choc entre le 1er et le 2e, l’international nigérian a paru tout petit à côté du grand Gautier (1,92 mètre), au point de quitter la pelouse muet et dans la poche de l’ancien défenseur de l’AJ Auxerre (score final 1-0).
Ce jeudi soir, à l’Etihad Stadium, Hugo Lloris se mesurera à un autre cyborg, celui qui déshumanise chaque jour un peu plus la Premier League : Erling Braut Haaland. Au regard de ce que les Spurs ont produit ces dernières journées défensivement et compte tenu du fait que les joueurs de Pep Guardiola restent sur deux revers (à Southampton en League Cup et dans le derby de Manchester en championnat), on peut déjà deviner que le géant norvégien va se fâcher et se faire un malin plaisir de mitrailler l’ancien gardien de l’OL.
Si Haaland a déjà planté 21 fois cette saison en 17 apparitions, n’oublions pas que Maja – dont la rumeur d’un transfert à Fulham a pris de l’épaisseur ces derniers jours – n’a quasiment déjà plus rien à prouver en Premier League. En 2021, lors d’un prêt à… Fulham, il avait ainsi marqué l’intégralité de ses buts en championnat à l’extérieur contre des équipes coachées par Carlo Ancelotti (Everton, 0-2 doublé) et Mikel Arteta (Arsenal, 1-1). Le genre de fait d’armes qui donne un peu plus de poids aux performances récentes de Gautier Lloris.
Parce qu’il a réalisé le plus beau plongeon de la saisonNative de Nice – comme les frangins Lloris -, Michèle Cotta a un jour dit cela : «Certaines images sont plus fortes que tous les mots et toutes les analyses, elles ne peuvent pas être renversées par la dialectique, elles forment l’argument suprême : l’évidence de la réalité.» Le 10 janvier dernier, alors que Sochaux poussait pour égaliser sur la pelouse du stade Océane, Gautier Lloris se chargeait de vérifier la théorie de l’ancienne PDG de Radio France en réalisant un tacle improbable dans les pieds de Valentin Henry. Les scientifiques ne comprennent toujours pas ce qu’il s’est passé. Une tête glissée ? Un tacle du scorpion ? Appelez ce geste comme vous le voulez. Ce qui est certain, c’est qu’aucun supporter de Tottenham n’a pu observer un plongeon de cette qualité en 2023.
Parce que ce qu’Hugo a fait en 2022, Gautier l’a fait dès son premier match en proEn 2022, le pic sportif d’Hugo Lloris est incontestablement cette place de finaliste du Mondial qatarien face à l’Argentine. Factuellement, la victoire la plus prestigieuse est donc cette victoire en demi-finales contre le Maroc et son capitaine Romain Saïss. Battre Romain Saïss est une formalité que Gautier Lloris a remplie dès son premier match de championnat chez les pros. C’était le 15 janvier 2016, jour d’une victoire de l’OGC Nice face à Angers (2-1, doublé de Ben Arfa sur penalty). Entré la 91e minute à la place de Valère Germain, le n°3 des Aiglons, lancé par Claude Puel, gérait à merveille la suite du temps additionnel et écœurait Romain Saïss et sa bande. Pourquoi faudrait-il applaudir son frangin alors que lui-même a réalisé cet exploit près de sept ans plus tôt ? La vie est injuste.
Parce que chez les U19 de l’équipe de France, ça s’est joué à ça…Hugo Lloris est une légende du football français. Son statut de recordman de sélections (145) et ses participations à deux finales de Coupe du monde ne laissent aucun doute là-dessus. Mais il faut aussi reconnaître qu’il était déjà une légende en 2005, lorsqu’il soulevait en terre nord-irlandaise l’Euro U19 en battant l’Angleterre en finale (3-1). En 2013, lors de l’édition organisée en Lituanie, les Bleuets s’inclinaient cette fois-ci en finale face à la Serbie (0-1). Cette défaite aurait peut-être été évitée si Gautier Lloris était venu renforcer l’équipe. Malheureusement, celui qui compte 3 sélections chez les U19 ne faisait pas partie du groupe. Son bilan chez les U19 aux côtés de Kingsley Coman, Thomas Lemar, Adrien Rabiot, Mike Maignan et Clément Lenglet est de deux matchs nuls en phase qualificative (Belgique 2-2, Irlande du Nord 1-1) et une cruelle défaite en amical face à l’Allemagne de Joshua Kimmich (3-4).
Parce que Luka Elsner est un grand écrivain Dans le n°171 de So Foot, la belle plume du journaliste Maxime Brigand dressait le portrait de Luka Elsner, alors sur le banc d’Amiens et qui est aujourd’hui installé sur le trône du HAC. On y apprenait, entre autres, que les familles Elsner et Lloris se connaissaient très bien pour avoir vécu dans le même quartier à Nice, à Fabron. En 2012, Hugo Lloris avait même écrit la préface d’un livre autoédité sur le management intitulé Mental d’acier. Dix ans plus tard, c’est à Gautier Lloris que Luka Elsner a fait appel pour écrire un livre d’histoire : celui de la remontée du HAC dans l’élite du football français.