- International
- Coupe du monde 2014
- Liste de Deschamps
Pourquoi Deschamps doit retenir Aymeric Laporte dans sa liste
Alors que Didier Deschamps donne sa liste mardi, ils sont quelques-uns à se voir pourquoi pas comme l’appelé de la dernière heure. Parce qu’il fallait bien en choisir quatre, on a décidé de défendre les candidatures de Jonathan Schmid, Morgan Schneiderlin, Rémy Cabella et Aymeric Laporte. Quatre garçons qui ont mathématiquement plus de chances de voir le Brésil que Samir Nasri.
Aymeric Laporte se porte bien. À tel point que depuis son nouveau San Mamés, le Français de Bilbao toque à la porte de Didier Deschamps. Un sélectionneur qui aurait bon goût d’emmener dans son escouade le défenseur central de 19 ans. Auteur d’une saison complète – 34 matchs de Liga – dans l’une des belles surprises du championnat – 4e et donc qualifié pour la prochaine Ligue des champions –, il est un candidat crédible pour les Bleus. Oui, on est sérieux. Arrivé en 2010 à Lezama en provenance de l’Aviron bayonnais, Aymeric Laporte est l’exception culturelle de l’Athletic. Seul joueur non basque, et non espagnol, de l’effectif, il a su s’imposer comme une évidence. Déjà titulaire lors de la fin de règne de Marcelo Bielsa, il devient un élément indéboulonnable de l’arrière-garde installée par Ernesto Valderde. Depuis ses débuts professionnels en décembre 2012, le natif d’Agen enchaîne belles prestations et prolongations de contrat. Cette saison, ses performances ont ému la LFP locale qui l’a intégré dans son onze de mi-saison. Oui oui, entre Cristiano Ronaldo, Diego Costa et Antoine Griezmann trône un autre jeune Français pas encore prophète en son pays. Un ancien dilettante qui avouait en début de saison « avoir fini de regarder les papillons » .
Une claude libératoire à 36 millions
Pour titiller l’intérêt du football hexagonal, il a fallu la signature du Loco Bielsa à Marseille. D’un coup d’un seul, médias et suiveurs ont tendu leurs micros vers le seul francophone de l’effectif basque. Puis, il y a eu cette rumeur barcelonaise. Selon les quotidiens catalans, Laporte serait la cible privilégiée du board blaugrana pour venir renforcer une défense axiale orpheline de Carles Puyol. Avec une clause libératoire à 36 millions d’euros, le transfert s’annonce onéreux, surtout face à un club qui ne cède jamais face aux grosses cylindrées. Mais l’investissement est réfléchi, car en Espagne Aymeric Laporte a la côte. À se frotter à Messi, Bale ou David Villa chaque week-end, le gaillard a pris du poids. Beau gabarit (presque 1,90m), il entre dans la lignée des centraux de l’Athletic : dur au mal. À l’instar de la sélection officieuse d’Euskadi, l’Agenais a également su évoluer vers un jeu plus léché. Ainsi, sous les ordres de Bielsa, il a su peaufiner sa relance. Courte ou longue, elle a tapé dans l’œil de Zubizarreta, directeur sportif barcelonais et ancien joueur de l’Athletic. Il se murmure également qu’un certain Pep Guardiola garderait un œil sur sa situation. Bref, alors que lui semble privilégier une nouvelle année en terre basque, sa sélection pour le Brésil serait tout sauf anodine. Déjà membre des Bleuets de Sagnol, Laporte représente le présent (Mondial) et l’avenir (Euro 2016). On vous aura prévenus.
Par Robin Delorme, en Espagne