S’abonner au mag
  • Équipe de France
  • Liste Didier Deschamps

Pourquoi Ciani doit revenir en équipe de France

Par Mathias Edwards
Pourquoi Ciani doit revenir en équipe de France

Oui, Michaël Ciani avait mis tout le monde mal à l’aise en mars 2010 face à l’Espagne, lors de sa seule et unique sélection. Mais ça, c’était avant. Invaincu avec la Lazio depuis quatre mois, l’ancien Bordelais a retrouvé son meilleur niveau. Et rêve d’un galop d’essai face aux Allemands avant de se venger face aux Espagnols.

La Lazio ne s’est pas trompée en arrachant Michaël Ciani aux Girondins de Bordeaux dans les ultimes instants du dernier mercato estival : c’est le modèle de 2009 qu’elle s’est payée, celui qui maîtrisait les attaques de la Juve ou du Bayern en Champions’ avec autant d’aisance qu’un Djibril Cissé dans un salon du tuning. La version empruntée de ses dernières saisons girondines, les Romains ne l’auront aperçue que lors de ses premières rencontres en bleu ciel, notamment lors d’une sortie catastrophique à Naples, où les Laziale s’inclinèrent 3-0. Le temps de l’adaptation. Depuis, Mika Ciani n’a plus connu la défaite sous le maillot frappé de l’aigle. Pas tout à fait titulaire, le Guadeloupéen profite des absences pour grappiller un temps de jeu conséquent dans la défense à trois des Romains. Avec l’ancien Lorientais dans leur onze de départ, les hommes de Vladimir Petkovic ont gagné huit fois et concédé six matchs nuls depuis le fiasco napolitain, toutes compétitions confondues. Des résultats qui les placent sur le podium de la Serie A, en finale de la Coupe d’Italie et en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Propre. Une performance que Didier Deschamps, qui connaît un peu le Calcio, saura apprécier à sa juste valeur. Surtout qu’en défense centrale, la lutte semble plus ouverte que jamais pour se faire une place en bleu.

Sakho – Yanga-Mbiwa, une charnière titulaire en difficulté

Depuis la fin de l’Euro, Didier Deschamps semble avoir jeté son dévolu sur la paire athlétique formée par les deux amateurs de salons de coiffure. Seulement voilà, si le Parisien est intraitable sous la tunique du PSG, il ne doit son salut qu’aux absences d’Alex ou Thiago Silva, les deux Brésiliens qui ont la préférence de Carlo Ancelotti. Quant à Mapou, il a montré ses limites au très haut niveau en Ligue des champions avec Montpellier avant d’être replacé au milieu de terrain lors de ses dernières semaines dans l’Hérault. C’est d’ailleurs à ce poste-là qu’il a effectué sa première entrée en jeu avec Newcastle. Un paramètre que le sélectionneur prendra forcément en compte.

Koscielny, l’intermittent

À l’image de sa formation, Laurent Koscielny alterne le bon et le nettement moins bon cette saison. Entre blessures et suspensions, l’ancien Merlu n’a débuté que neuf rencontres de Premier League. Titulaire lors des trois dernières sorties des Bleus en l’absence de Mapou, son irrégularité en club ne joue évidemment pas en sa faveur.

Mexès et Rami, déjà le passé ?

La charnière titulaire du dernier Euro a pris une claque depuis cet été. À eux deux, les compères ne comptent aucune sélection depuis leur séjour en Ukraine. Philippe Mexès, qui a retrouvé une place dans la défense milanaise, n’a même plus jamais été invité à gambader sur le terrain Michel Platini de Clairefontaine. Très critiqué ces derniers temps du côté de Valence, Adil Rami doit quant à lui se contenter de cirer le banc des Bleus depuis l’élimination face à l’Espagne.

Varane, l’évidence

Auteur d’un match de mammouth mercredi soir lors du Clásico, le Madrilène âgé de seulement dix-neuf ans a démontré que le très, très haut niveau ne lui fait pas peur, bien au contraire. José Mourinho dit de lui qu’il sera meilleur que Laurent Blanc. Avec Michaël Ciani dans le rôle de Marcel Desailly ?

« D’ici deux ans, le gardien de l’équipe première aura un casque »

Par Mathias Edwards

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine