- Italie
- Serie A
- 37e journée
- Lazio/AS Roma
Pourquoi ce derby romain est-il le meilleur depuis longtemps ?
Un derby de Rome pour une petite finale... Pouvait-on rêver de mieux ? Certainement pas. Il y a donc l'enjeu, mais pas que. Et voici pourquoi ce derby est le meilleur depuis bien longtemps.
Parce que M. Rizzoli arbitrera la rencontre
Et ça, c’est extrêmement important. On se souvient du match aller entre la Roma et la Juve, de l’enjeu et de tous les espoirs qu’on avait placés dans cette rencontre. Mais au bout du compte, le spectacle n’avait pas été à la hauteur de nos attentes à cause d’approximations arbitrales. On se rappelle aussi du Lazio-Inter d’il y a quelques semaines, littéralement flingué par M. Massa. Alors, cette fois-ci, on a fait appel à la crème de la crème pour éviter ça. Nicola Rizzoli, meilleur arbitre italien 2011, numéro 2 mondial derrière Howard Webb, ayant arbitré la dernière finale de Coupe du monde. Tout simplement : ce qui se fait de mieux dans le monde du sifflet et des drapeaux de touche. Un mec qui laisse souvent jouer, qui sait quand il faut être sévère et quand il vaut mieux discuter. Normalement, du point de vue arbitral, on ne devrait pas être trop emmerdé. Normalement, hein.
Parce que Rudi Garcia y joue sa tête
Les médias transalpins ne digèrent toujours pas ses promesses non tenues en début de saison. Ils regrettent son arrogance parfois mal placée et lui mettent une pression folle. Ils font circuler des rumeurs de départ, de retour de Spalletti, alors que le mec est sur le podium depuis deux saisons. Bref, aussi aberrant que cela puisse être, ce derby ressemblerait presque à un ultimatum pour le Français. En cas de défaite, ça risque d’être très dur pour lui de rester debout. Ce n’est pas pour rien qu’il a réuni ses joueurs vendredi soir pour un dîner de « cohésion » . En gros, Rudi a la pression. Et cela s’est senti en conférence, où il a dégainé l’argument ultime : « Il paraît que la Lazio pratique le plus beau jeu d’Italie. Alors la Lazio est favorite. » L’arme de la psychologie inversée.
Parce que les deux équipes sont déjà bien tendues
Et tout ça à cause d’un jeu des chaises musicales. Explications : la finale de Coupe d’Italie était initialement prévue le 7 juin. La finale de Ligue des champions le 6 juin. Mais la Juve ne s’attendait pas à devoir disputer les deux. Alors logiquement, vu le déroulement de sa saison, elle a demandé un report de la finale de Coupe et elle a obtenu gain de cause. La date a été avancée au mercredi 20 mai. Seul problème : la Lazio a jugé que disputer un derby décisif seulement quatre jours après une finale de Coupe, cela faisait trop juste. Du coup, son président, Claudio Lotito, a demandé à repousser le match contre la Roma le lundi au lieu du dimanche. La Ligue italienne a accédé à cette demande malgré les réticences de la Louve. De quoi tendre leurs relations un peu plus qu’elles ne l’étaient déjà. C’est ce qu’on appelle jeter de l’huile sur le feu.
Parce que Roma et Lazio semblent avoir le même niveau
Il y a quelques semaines, on n’aurait pas donné très cher de la peau de la Roma. La Lazio était alors dans une forme extra-terrestre (huit victoires consécutives en championnat), la confiance au beau fixe et rien ne semblait pouvoir l’arrêter. Mais les dynamiques positives se jouent parfois à pas grand-chose. Une finale de Coupe perdue, trois hommes clefs blessés ou incertains (Radu, Biglia, De Vrij) et un ultime match des plus compliqués face au Napoli. Et voilà que les cotes entre les deux équipes s’équilibrent.
Parce qu’il y a un gros pactole au bout
Bien sûr, se qualifier directement pour la Ligue des champions, c’est avant tout du prestige. Mais il faut aussi penser en terme financier. 8,6 millions d’euros (plus des primes) assurés à l’équipe participant à la phase de poules de C1, c’est un argument de poids pour jouer ce match à fond. Mais c’est aussi et surtout un gain de temps et d’énergie pour la saison qui arrive. Ne pas se taper un match de barrage, c’est toujours bon à prendre, d’autant que l’adversaire pourrait être Manchester United, Monaco ou Valence. Si vous prenez deux mecs qui se ressemblent, mais qui ne s’aiment pas, que vous organisez un combat entre eux deux, et qu’en plus vous promettez de l’argent au vainqueur, alors là vous pouvez être sûr que vous allez avoir du sang.
Parce que c’est le seul match du soir
Il y a bien un FC Vaduz – Grasshoper Zurich ou un FC Thoune – FC Bâle en même temps, mais on ne va pas se mentir : tous les amoureux de foot, avant de rejoindre l’été, ce long désert du ballon rond, seront devant leur télé, devant le derby de Rome. Cette saison, hormis le parcours européen de la Juve, l’attraction italienne c’était bien entendu la lutte pour la deuxième place. Lutte fratricide qui plus est. Et ce soir, alors que tous les championnats sont finis, tous les regards seront logiquement tournés vers la Serie A. C’est le début de l’épisode final. Et même raté, c’est souvent le meilleur.
Parce que Totti sera là
Gerrard, Xavi, Lampard, Drogba. À l’heure où des légendes s’en vont, où une génération arrive en fin de cycle, Totti est le dernier des Mohicans. Le seul à nous raccrocher à cette époque presque définitivement perdue. Ce soir, il sera encore présent sur le terrain, quelques mois après avoir sauvé la Roma au match aller. Et ça ne va pas durer éternellement comme ça. Ce derby n’est pas encore le dernier pour Il Capitano, mais justement. On a encore quelque temps avant de le voir partir définitivement. Alors profitons-en.
Mais aussi…
– Parce que Felipe Anderson.- Parce que le duel de hipsters barbus entre De Rossi et Candreva promet.
– Parce que c’est probablement la dernière fois qu’on verra le superbe maillot « Aigle » de la Lazio.
– Parce que, malgré le fait qu’un match nul qualifierait mathématiquement les deux équipes pour la C1, on sait que personne ne fera de cadeaux à l’autre.
Par Ugo Bocchi