S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 5e journée
  • PSG/Bordeaux

Pourquoi Bordeaux va mettre un but au PSG

Par Gaspard Manet
Pourquoi Bordeaux va mettre un but au PSG

Ce vendredi soir, Paris reçoit Bordeaux dans son antre du Parc des Princes. Si les Parisiens ont bien l'intention d'engranger une cinquième victoire en autant de rencontres, ils espèrent également garder leur cage inviolée. Encore une fois. Sauf que cela ne devrait pas arriver. Voilà pourquoi.


Parce que le match retour de la saison dernière

En début de saison dernière, Bordeaux a reçu une petite correction, 3-0, au Parc des Princes. Face à des Parisiens largement au-dessus, les hommes de Willy Sagnol sont montés sur la capitale uniquement pour faire office de sparring-partner. Sauf qu’au match retour, revanchards comme jamais, les Bordelais ont offert une opposition de taille au PSG, allant même jusqu’à arracher la victoire, à la 88e minute de jeu, grâce à un but de Diego Rolán. Une défaite 3-2 qui avait failli coûter cher à des Parisiens qui couraient alors derrière l’Olympique lyonnais en tête du classement. Si les choses se sont bien terminées pour eux, ils sont désormais prévenus, on ne joue pas contre Bordeaux la fleur au fusil. Car en face, le leur est chargé. Surtout celui de Diego Rolán qui sera de retour ce vendredi soir…


Pour sauver le record de Gaëtan Huard

Lors de la saison 1992-1993, Gaëtan Huard, alors portier des Girondins, avaient réussi l’exploit de garder sa cage inviolée pendant 1176 minutes. Une folie. Et un record, forcément. Record que l’ancien gardien possède toujours, même si Vincent Enyeama et ses 1062 minutes sans prendre de pion n’étaient pas loin d’aller tutoyer l’exploit de l’ancien Bordelais. Bref, le record appartient encore aux Bordelais, et ils ont bien l’intention de le garder. Certes, Kevin Trapp et ses quatre matchs sans encaisser de but en sont encore loin, mais on ne sait jamais : autant arrêter la série dès maintenant. Conscient de la tâche qui leur incombe, les Bordelais vont tout donner sur le plan offensif et parvenir à marquer en fin de match, sur une belle tête décroisée de Nicolas Pallois. Lequel, malgré l’avance parisienne de trois buts, s’en va fêter son pion devant le parcage bordelais exhibant un tee-shirt hommage : « Pour toi, Gaëtan ! »


Parce que Paris veut remercier Bordeaux pour le 29 mai 1999

En cette fin de saison 1998-1999, Bordeaux et Marseille sont au coude-à-coude dans une course folle pour aller soulever le titre de champion de France. Alors que la ligne d’arrivée se rapproche ce 29 mai 1999, jour de la dernière journée, les deux équipes sont toujours en mesure d’arriver en tête, même si Bordeaux possède l’avantage d’avoir son destin entre les mains, avec, toutefois, l’obligation de s’imposer sur la pelouse du Parc des Princes. Dans une enceinte parisienne acquise à la cause bordelaise, tout le monde souhaite voir les Girondins s’imposer pour empêcher l’OM de triompher. Ce sera d’ailleurs chose faite avec la victoire de Bordeaux, 3-2, et ce but de Feindouno à la dernière minute. Derrière, les Marseillais avaient évidemment crié au complot, chose que confirmera, à demi-mot, Francis Llacer quelques années plus tard, dans une interview accordée à RMC : « Je n’ai pas donné tout ce que j’aurais pu. J’ai un peu traîné les chaussures, on va dire. Notre préparation n’était pas des plus pointues. On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. » Alors voilà, si Bordeaux avait permis aux Parisiens d’empêcher le succès de leurs meilleurs ennemis, les mecs peuvent bien les laisser mettre un but. Juste un, par remerciement, quoi. Quitte à choisir, que ce soit Clément Chantôme le buteur, histoire que tout le monde soit content.


Parce que Salvatore Sirigu a un plan diabolique

Il est triste, le beau Salvatore. Déjà, il n’est plus le plus beau depuis l’arrivée de Kevin Trapp. Et surtout, il n’est plus titulaire. Lassé de ronger son frein sur le banc, l’Italien réfléchit à un stratagème depuis le début de saison pour mettre fin à cette situation infernale. Et il l’a enfin trouvé. Vicieux, l’ancien portier de Palerme est allé secrètement à Toulouse pour récolter quelques échantillons de cheveux, de transpiration et de bouts de gant d’Ali Ahamada. Après avoir contacté un sorcier, Salvatore a pu réaliser une potion magique aux effets dévastateurs. Son plan est en marche. Juste avant la rencontre contre Bordeaux, l’Italien verse quelques gouttes dans la gourde de Kevin Trapp et n’a plus qu’à apprécier le spectacle du banc. En effet, sur la pelouse, l’Allemand devient méconnaissable : sorties improbables, manque d’anticipation, but contre son camp ; bref, c’est un festival. Bilan, Paris s’incline 4-2, et Salvatore récupère son poste de titulaire. Et Bordeaux a marqué contre le PSG. Imparable.


Parce que c’est l’avis de Kaba Diawara, ancien joueur des Girondins

« Bien sûr qu’ils vont marquer un but ! S’il est de retour, je pense même que c’est Cheick Diabaté qui va marquer. C’est un joueur assez critiqué, ce que je ne comprends pas vraiment d’ailleurs, et je pense qu’il va débloquer son compteur ce soir. Ah, il ne joue pas ? Bah, ce sera Henri Saivet, alors(rires).En plus, j’ai vu qu’il venait de récupérer le brassard, donc je pense qu’il va vouloir se sublimer, faire un gros match dans une rencontre de gala. De toute façon, en général, à Bordeaux, on sait jouer contre le PSG. Bon après, je ne sais pas s’ils vont pouvoir faire un résultat, car Paris est vraiment costaud en ce moment, on dirait qu’ils veulent être champions en février (rires). D’habitude ils mettent plus de temps pour mettre la machine en route, mais là ils sont chauds d’entrée de jeu. Mais bon, Bordeaux va mettre un but, c’est sûr. Au moins un. »

Dans cet article :
Cinq bonnes (ou mauvaises) raisons de croire que l’Inter Milan va tout casser cette saison
Dans cet article :

Par Gaspard Manet

Propos de l'immense Kaba Diawara recueillis par GM

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France