- Ligue 1
- J19
- Reims-Lyon
Pourquoi Bertrand Traoré sera l’homme fort de l’OL à la reprise
Et si 2020 était l’année de Berto ? Auteur d’un doublé en milieu de semaine en Coupe de la Ligue contre Toulouse (4-1), le Burkinabé est l'un des rares attaquants aptes de l’Olympique lyonnais. Malgré les énormes doutes et critiques planant autour de son niveau, il pourrait bien profiter des prochaines semaines pour renverser la vapeur. Voici pourquoi.
Alors que Rudi Garcia avait replacé le Néerlandais dans l’axe en soutien de Moussa Dembélé, il pourrait trouver en Bertrand Traoré son remplaçant idéal et sans avoir à se préoccuper du mercato hivernal. « Bertrand est un attaquant axial, il a été formé comme ça. Il l’a été à Chelsea, au Vitesse Arnhem et est allé à l’Ajax pour ça avant de passer sur un côté, soulignait David, son grand frère et agent, dans les colonnes de France Football. Il est capable de bonifier les autres, mais on ne peut pas lui reprocher d’être gaucher et d’être à droite.[…]On a dit qu’il ne défendait pas assez. Et quand il le fait, on dit qu’il n’attaque pas assez.[…]Je trouve qu’on passe beaucoup de choses à certains joueurs et à d’autres non. » Alors, filons-lui enfin les clés du camtard !
Bertrand, lui, continue de jouer et cherche à inverser la tendance sur le terrain, comme lors de son entrée en jeu contre le Benfica. Quelques minutes après les sifflets, le voilà qui scellait la victoire et inscrivait son premier but depuis le mois d’avril. « Dans notre vestiaire, il est un joueur cadre, reconnaissait Lucas Tousart. Ça fait un moment qu’il est là(depuis l’été 2017, N.D.L.R.). Il est pris à partie par le public certaines fois. Nous, on trouve juste le moyen de le soutenir dans ces moments-là. On est tous des compétiteurs, on sait tous qu’on peut connaître des périodes un peu moins bien. Le fait qu’il marque ce soir, on va dire que ça nous a tous fait du bien et à lui aussi. » Une manière de suivre l’exemple de Maxwel Cornet, autre bouc émissaire qui a déjà enlevé quelques épines des pieds lyonnais. Il ne faudra donc pas s’étonner quand Traoré ira marquer le but de la qualif à Turin…
« Bertrand, c’est un homme de défi, témoignait Alain Traoré en 2017 pour RFI. À chaque fois, personne ne l’attendait. Que ce soit à Vitesse Arnhem aux Pays-Bas ou à l’Ajax Amsterdam. C’est un bosseur et j’ai toujours cru qu’il y arriverait. Parfois des gens pensent que je ne suis pas objectif, mais il a des qualités ! » Dont une grande force de caractère, inculquée par un certain José Mourinho à Chelsea. « Je lui dois beaucoup, expliquait Bertrand au Telegraph. C’est lui qui m’a repéré quand j’avais 17 ans, qui m’a donné l’opportunité de me montrer et qui m’a fait signer pro. Ce qu’il m’a appris ? Tout ce qui est en rapport avec le terrain. Il ne s’agit pas juste de manier un ballon et de faire ce qu’on peut, il s’agit d’avoir du caractère du début à la fin d’un match, en revenant défendre comme en attaquant. » Pour Bertrand, il est temps de mettre en application les leçons du Mou.
Dans les faits, l’ancien de l’Ajax est actuellement le 12e, voire 13e homme, dans la rotation. Certes, son manque d’efficacité peut être un souci en tant que deuxième lame, chargée de faire la différence quand le match est déjà bien avancé, mais on ne peut lui faire incomber la responsabilité des mauvais résultats cette saison. Et aujourd’hui, s’il arrive à ajouter à sa supposée fraîcheur un poil de confiance, c’est à un Traoré nouveau que l’on peut avoir affaire dans les prochaines semaines.
Par Mathieu Rollinger