- C1
- J3
- Sporting-Dortmund
Pourquoi Bas Dost va marcher sur Dortmund
Débarqué au Sporting Portugal cet été en provenance de Wolfsburg, Bas Dost va retrouver un club allemand, Dortmund, lors de ce troisième match de poules de Ligue des champions. Et une chose est sûr, l’attaquant néerlandais a toutes les cartes en mains pour marquer la rencontre de son empreinte.
Parce qu’il est chaud bouillant
Arrivé cet été au Sporting Portugal, Bas Dost a dû attendre le 10 septembre pour disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Résultat ? Un but contre Moreirense pour clôturer la victoire des Leões (3-0). Depuis, l’attaquant néerlandais enchaîne les rencontres et, surtout, empile les buts. Déjà quatre réalisations en autant de matchs de Liga Nos, auxquels on peut ajouter un but en Ligue des champions. Des stats à faire pâlir CR7, Messi et Griezmann. Pas convaincu ? Depuis le début de saison, Bas Dost, c’est un but toutes les 95 minutes toutes compétitions confondues. Toujours sceptique ? Sinon, c’est un but toutes les 74 minutes en Liga Nos. Toujours pas ? Dans l’antre de l’Estádio José Alvalade, Bas Dost a toujours marqué depuis le début de saison avec une moyenne d’un but toutes les 63 minutes. Autant dire que les parieurs les plus lucides peuvent miser leur PEL sur le fait que ce soir, Bas Dost va trouer les filets de Roman Bürki. Et tant pis si Bürki nie.
Parce qu’il a mis tous les Sportinguistas dans sa poche
Parce qu’il a débarqué dans la capitale portugaise dans les derniers jours du mercato et que Lisbonne s’attendait à un nom un peu plus sexy, Bas Dost a dû faire face au scepticisme des Sportinguistas. Logique, ils perdaient Islam Slimani et sa saison à 27 buts en Liga Nos, pour récupérer un attaquant qu’ils pensent sur le déclin avec huit petits buts inscrits en Bundesliga la saison dernière. De plus, le coton-tige batave (1,96 m, 78 kg) n’est pas arrivé à Lisbonne par la petite porte. Les dirigeants des Leões ont profité des 30 millions d’euros de la vente de l’attaquant algérien à Leicester pour en investir un tiers (10 + 2 millions de bonus) sur le Néerlandais de vingt-sept ans. Record du club battu. Et depuis 2010, les deux seuls joueurs à avoir approché ce chiffre sont Florent Sinama-Pongolle (6,5 millions en janvier 2010) et Elias (8,85 millions en 2011), avec des résultats bien décevants. Un seul but en cinq rencontres de championnat pour l’attaquant français avant d’enchaîner les prêts à Saragosse et Saint-Étienne. Le milieu brésilien a, lui, varié entre le bon et le très mauvais, au point de repartir au Brésil un an et demi après sa venue au Portugal, puis de revenir cet été au Sporting pour essentiellement chauffer le banc. Les supporters étaient donc bien méfiants quand ils ont vu débarquer le géant néerlandais. Quatre matchs de Liga Nos et quatre buts plus tard, Bas Dost est déjà adopté. Islam Slima qui ?
Parce que marquer contre Dortmund, il sait faire
En marquant à 48 reprises sous le maillot de Wolfsburg (en 115 apparitions), Bas Dost ne s’est pas contenté d’abîmer le moral des gardiens du Fortuna Düsseldorf, Hoffenheim ou Paderborn. L’ancien joueur de Heerenveen a notamment marqué un quadruplé contre le Bayer Leverkusen et un doublé face au Bayern, dont ce but venu d’ailleurs, en l’espace de quinze jours entre le 30 janvier et le 14 février 2015. Et contre le Borussia Dortmund, il n’est pas en reste non plus. Auteur du but de la victoire pour Wolfsburg le 8 décembre 2012 au Westfalenstadion, Bas Dost a ensuite récidivé en finale de Coupe d’Allemagne le 30 mai 2015 en inscrivant le but du 3-1 et offert la première coupe de leur histoire aux Wölfe. Alors après avoir marqué contre le BvB en championnat, puis en coupe, il ne manque plus que le but en Coupe d’Europe. Une anomalie que Bas va se charger de réparer rapidement.
Parce qu’il a une revanche à prendre sur la Bundesliga
Après avoir galéré pendant deux ans, Bas Dost semblait avoir pris la mesure de la Bundesliga lors de la saison 2014/2015 durant laquelle il a inscrit pas moins de seize buts en championnat, soit autant que Pierre-Emerick Aubameyang, et un de moins que Lewandowski et Robben. Bien aidé par Kevin De Bruyne et ses vingt et une passes décisives, le Néerlandais a permis à Wolfsburg d’accrocher la seconde place de Bundesliga et ainsi retrouver la Ligue des champions que les supporters attendaient depuis cinq ans. Orphelin du milieu belge, Bas Dost a vécu comme son club une saison dernière plus difficile, malgré un quart de finale de LDC perdu contre le Real, terminée à la huitième place de Bundesliga. Cet été, les Loups ont donc voulu se renforcer offensivement en faisant revenir au pays Mario Gómez, ainsi qu’en grattant un prêt d’une saison pour le jeune attaquant du Real Madrid Borja Mayoral. Parti dans l’indifférence la plus totale, comme un vulgaire Nicklas Bendtner, Bas Dost s’attendait a recevoir des offres d’autres clubs allemands. Personne n’est venu le dénicher et il est donc parti à Lisbonne marcher sur les traces de son compatriote Ricky van Wolfswinkel et ses vingt-huit buts en deux saisons au Sporting entre 2011 et 2013. De là à dire que Bas Dost va être lui aussi prêté dans le Forez dans trois ans, il n’y a qu’un pas. En attendant, Wolfsburg est 14e de Bundesliga et vient de virer son entraîneur. La preuve que le mal ne venait pas de son goleador malade.
Parce que 2018, c’est déjà maintenant
Alors âgé de vingt-deux ans, le jeune Bas Dost marche littéralement sur l’Eredivisie saison 2011/2012. Attaquant du SC Heerenveen, le Néerlandais inscrit pas moins de trente-deux buts en trente-quatre rencontres. Des stats hallucinantes qui ne suffisent pas à convaincre le sélectionneur de l’époque Bert van Marwijk de l’emmener dans ses valises à l’Euro 2012, lui préférant Huntelaar, Van Persie et l’attaquant de Twente Luuk de Jong, et ses « petits » vingt-cinq buts en championnat. Si Bas Dost est appelé pour la première fois en sélection en août 2012 par le nouveau sélectionneur Louis van Gaal, il doit patienter jusqu’au 25 mars 2015 et un match amical contre la Turquie pour connaître sa première sur le terrain. Finalement, à vingt-sept ans, Bas Dost ne compte que dix sélections (un but) pour une seule titularisation. Oui mais voilà, depuis quelques mois et l’arrivée à la tête des Oranje de Danny Blind, la donne semble avoir changé pour l’attaquant du Sporting. Décidé a écarter définitivement Van Persie et Huntelaar, le père de Daley a toujours, sauf blessure, convoqué Bas Dost malgré une saison décevante à Wolfsburg. Remplaçant de l’attaquant de Tottenham Vincent Janssen dans l’esprit de Blind, Bas Dost sait que ce match contre Dortmund peut lui permettre de gagner des points et de s’assurer une place dans l’avion qui s’envolera en Russie dans deux étés. À condition que les Pays-Bas, ce qui devrait être une formalité quand on dispose d’un attaquant de cette pointure. Car oui, Bas Dost a aussi des grands pieds.
Par Steven Oliveira