- C1
- 8es aller
- Arsenal-FC Barcelone
Pourquoi Arsenal va gagner contre Barcelone
Au moment du tirage, Arsenal pouvait encore espérer tomber sur l'Atlético, le Zénith... Mais non, ça sera l'épouvantail Barcelone à nouveau. Sauf que cette fois-ci, c'est la bonne pour les Gunners.
Parce que Petr Čech
C’est facile, c’est le principal argument des Gunners cette saison, le changement dans le onze de départ. Mais le gardien tchèque et Barcelone, c’est une longue histoire. Logique, il a joué à Chelsea pendant plus de dix ans, lorsque Blues et Blaugrana ne se sont pas quittés (5 confrontations, 10 matchs, juste un de moins que la rencontre la plus jouée dans cette compétition, Barça – Milan AC). Dans ces matchs, Čech et son équipe n’ont pas tout le temps gagné. Mais le gardien a pris un ascendant psychologique certain sur Lionel Messi. En six face-à-face contre l’Argentin, il n’a jamais encaissé de buts.
Parce que Mesut Özil
Le meneur de jeu allemand a déjà su sortir de grands matchs pour contrer les plans de Barcelone. Comme en 2011 avec le Real Madrid en finale de la Copa Del Rey pour rafler son premier titre en Espagne, mais surtout empêcher les Blaugrana de faire le triplé cette année-là. Le meneur de jeu est en forme et veut enfin passer les huitièmes avec Arsenal, lui qui a une revanche à prendre après avoir fait couler son équipe contre le Bayern à ce stade de la compétition il y a deux ans.
Parce qu’Alexis Sánchez
Le Chilien aura fait trois ans à Barcelone. Comme Fàbregas, il est arrivé juste après un sacre en Ligue des champions, il est reparti, les Catalans ont de nouveau soulevé la coupe aux grandes oreilles. Chat noir ? Il a fait tout son possible, comme lors de la dernière journée de Liga 2014 où il ouvre le score pour Barcelone, lui donnant alors virtuellement le titre. Mais ses coéquipiers se feront bêtement rejoindre par l’Atlético sur corner. Prié de faire place nette pour Suárez, il aura à cœur de montrer qu’il peut faire plus mal que l’Uruguayen.
Parce que Laurent Koscielny
La dernière fois que les deux clubs s’étaient rencontrés, Laurent Koscielny en était à sa première saison chez les Gunners. Entre le match aller et le match retour, il s’était illustré de la pire des manières, coûtant la League Cup à son club, alors que son club cherchait à mettre fin à six années sans titre. Mais sur les deux matchs de Ligue des champions, le Français s’était révélé, haussant son niveau de jeu subitement. Avec les blessures, personne ne donnait cher de la peau de sa charnière avec Djourou. Et pourtant, il s’en était admirablement bien tiré. Alors maintenant que c’est devenu un des meilleurs défenseurs de son championnat…
Parce qu’Olivier Giroud
Le Français ne choisit certes pas les titres de L’Équipe, mais le jour du match, le quotidien sportif tricolore publie une interview sur deux pages de l’attaquant de l’équipe de France avec en titre « Je sais qu’Arsenal peut le faire avec moi » . Franchement, si c’est pour derrière ne pas sortir un match de folie alors qu’on est en pleine réhabilitation du soldat Benzema, ce serait presque suicidaire. Et il n’est pas comme ça, le champion de France 2012. C’est donc que forcément il va enfoncer Piqué.
Parce que Francis Coquelin
Le milieu de terrain français, sur le flanc ces dernières semaines, doit en avoir sérieusement marre qu’on ne pense jamais à lui pour l’équipe nationale au vu de ses performances, alors que Cabaye, Schneiderlin et Sissoko touchent les équipements. Donc tant pis pour Barcelone, mais dans un match aussi médiatisé, il va se sentir obligé de montrer à Didier Deschamps qu’il est sélectionnable.
Parce qu’Alex Oxlade-Chamberlain
La dernière fois que Barcelone est sorti de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale, c’était face à un club anglais, alors qu’ils avaient gagné le trophée la saison précédente et que tout le monde les voyait faire le doublé avec leur Ballon d’or (à l’époque Ronaldinho). C’était en 2007. Mais un joueur plus que contesté dans l’effectif de Liverpool, Craig Bellamy, avait fait la différence au match aller, profitant d’une erreur de Víctor Valdés. AOC pourrait être titulaire contre toute attente ce mardi soir. Parce qu’il va faire des misères à Ter Stegen ?
Parce que Per Mertesacker
Lionel Messi, Luis Suárez et Neymar vont vite. Très vite. Mais face à la lenteur du défenseur allemand, ils vont être forcément déstabilisés. C’est un peu comme à Street Fighter, quand on reçoit une succession de boules de feu. On les saute sans difficulté, mais on se casse la gueule quand l’adversaire décide d’en envoyer une plus lente à la fin.
Par Romain Canuti