S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • Finale
  • Rennes-PSG

Pour vaincre le PSG en finale en Coupe de France, Rennes doit…

Par Mathieu Rollinger
Pour vaincre le PSG en finale en Coupe de France, Rennes doit…

Dans sa longue histoire d’amour avec la Coupe de France, le Paris Saint-Germain s’est tout de même incliné à quatre reprises en finale (1985, 2003, 2008 et 2011) et a dû se résoudre à laisser filer la Vieille Dame dans les bras d’un autre. Voilà donc toutes les conditions que le Stade rennais doit réunir pour parvenir à créer l'exploit.

… disputer la première finale de son histoire face au PSG, comme c’était le cas pour Monaco en 1985 (1-0), Auxerre en 2003 (2-1), Lyon en 2008 (1-0, a.p.) et Lille en 2011 (1-0).

… se contenter donc d’un petit but d’écart.

… ouvrir le score ou, à défaut, provoquer l’expulsion du premier buteur parisien, comme ce fut le cas pour Hugo Leal en 2003, qui a écopé du seul carton rouge du PSG dans le cadre d’une finale de Coupe de France.

… faire en sorte qu’une des deux équipes présentes sur le terrain porte une tenue blanche. Et sur ce coup-ci, c’est même le PSG qui se chargera de valider cette condition.

… compter sur des buts de ses internationaux français, puisque Bernard Genghini (27 sélections en équipe de France), Djibril Cissé (41 sélections en A, 2 en A’ et 15 chez les jeunes), Jean-Alain Boumsong (27 capes avec les Bleus et 19 avec les espoirs) et même Ludovic Obraniak (34 sélections avec la Pologne, mais une sélection avec les espoirs en 2004) ont joué les bourreaux du PSG. De bon augure pour Clément Grenier et/ou Hatem Ben Arfa. Et en cas de faiblesse, il y a toute une flopée de joueurs qui ont fréquenté les sélections jeunes, de Benjamin Bourigeaud à Damien Da Silva, en passant par Jérémy Gélin, James Léa Siliki, Adrien Hunou, Jordan Siebatcheu et même M’Baye Niang.

… surtout ne pas aligner Romain Danzé, le seul joueur de l’effectif actuel à avoir disputé les trois dernières finales (perdues) du Stade rennais.

… et tant qu’à faire, éloigner tout ce qui est guingampais du Stade de France. C’est par ici la sortie Monsieur Le Graët.

… espérer que l’esprit de Jean Prouff, le seul entraîneur à avoir porté le Stade rennais jusqu’à un trophée, soit bien présent.

… reprendre son nom d’antan, puisque les deux fois qu’une coupe est venue visiter la préfecture de région bretonne, en 1965 et 1971, le club était encore baptisé Stade rennais Université Club.

… tenter le coup du fantôme dans le placard en se renommant FC Barcerennes et se laisser mener 4-0 à la mi-temps. La rennes-montada n’en sera que plus belle.

… provoquer le départ de QSI dans la matinée, puisque depuis l’arrivée du nouveau proprio, le PSG ne s’est jamais incliné en finale.

… que le technicien assis sur le banc parisien soit français. Et donc trouver un moyen pour que Thomas Tuchel et son premier adjoint Arno Michels soient empêchés et que Zoumana Camara se retrouve propulsé numéro 1 le temps d’un match.

… prier pour que le FC Porto puisse remporter le championnat du Portugal, comme chaque saison où le PSG s’est incliné en finale. Et vu que ça risque de se jouer à la différence de buts avec Benfica, ça devrait se jouer à rien.

… arriver au Stade de France en ayant éliminé pas plus de deux clubs de Ligue 1. Avec Lyon et Lille au tableau de chasse, cela suffit pour les Bretons.

… inviter Théo dit « le Chat noir » .

… puisque le PSG est déjà champion, autant gâcher la fête comme l’an dernier au Parc des Princes lors de la dernière journée, et compter sur deux buts de Bourigeaud sur penalty et Hunou.

… embarquer Cheick N’Diaye, le rempart qui avait empêché en 2012 le PSG de gagner contre un Stade rennais réduit à 9. Facile : le bougre joue actuellement chez les voisins du Stade briochin.


Ça aurait été pratique, mais c’est trop tard pour y penser :

… compter dix points ou plus que le PSG au classement de Ligue 1.

… avoir remporté au moins un championnat de France.

Dans cet article :
Les premiers mots de Sampaoli après son arrivée au Stade rennais
Dans cet article :

Par Mathieu Rollinger

Finale de la Coupe de France : Rennes-PSG
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rennes

France