- International
- Portugal
Portugal, la révolution en douceur
Opposé à la Croatie en amical et à l'Italie en Ligue des nations, le Portugal se présente sans Cristiano Ronaldo, mais avec de nombreux jeunes. Le but ? Préparer l'Euro 2020 et remplacer les cadres vieillissants qui ont fait gagner l'Euro 2016 au Portugal.
Deux salles, deux ambiances. Alors que Didier Deschamps, tout sourire, annonce une liste similaire à celle de la Coupe du monde – à l’exception de Steve Mandanda blessé –, 1700 kilomètres plus au sud, à Oeiras, Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, enfile ses petites lunettes. Il fait défiler les noms des joueurs qui affronteront la Croatie en amical et l’Italie en Ligue des nations, et provoque des cris de surprise dans l’assemblée qui entend Claudio Ramos (gardien de but de Tondela), Renato Sanches ou Pedro Mendes (Montpellier). Il faut dire que Fernando Santos n’a pas vraiment fait comme DD et n’a sélectionné que 13 joueurs présents au Mondial en Russie. Pire, ils ne sont que six à avoir soulevé la Coupe d’Europe en juillet 2016. Une révolution ?
À equipa de Quinas ao peito, vai ter estes nomes nas costas. ? Estamos prontos! ?? #TudoPorPortugal? Bilheteira Online (a partir de 10€) : https://t.co/D2LZA30njs? Continente (50% de desconto em cartão) : https://t.co/UYFN8ZN6PD pic.twitter.com/NSFPTTlCXk
— Portugal (@Seleçãoportugal) 31 août 2018
Bernado Silva en patron technique
Comme prévu, Cristiano Ronaldo, qui préfère se concentrer sur son adaptation à la Juventus où il attend toujours de marquer son premier but, n’a pas été convoqué par Fernando Santos. Au même titre que les autres cadres de la Selecção que sont Bruno Alves, José Fonte, João Moutinho ou encore Ricardo Quaresma. Résultat, cela donne un effectif à la moyenne d’âge de 25,15 ans (24,5 si l’on ne prend en compte que les joueurs de champ) dans lequel Rui Patrício et Pepe font figures d’exception en dépassant les 50 sélections. Si le portier de Wolverhampton et le défenseur du Beşiktaş seront donc amenés à se partager le brassard de CR7, d’autres joueurs vont voir leurs responsabilités s’élever comme William Carvalho, Cédric Soares ou encore Bernardo Silva, cinquième joueur le plus capé de cette sélection.
Auteur d’un bon début de saison avec Manchester City, l’ancien Monégasque va forcément être plus scruté que les autres. Déjà parce que sa Coupe du monde n’a globalement pas été à la hauteur de son talent, mais surtout car il devrait être amené à être le nouveau patron technique du Portugal, à l’image de sa deuxième période face à l’Uruguay, en huitièmes de finale du Mondial. Car oui, Fernando Santos en a bel et bien terminé avec son jeu défensif qui lui a fait gagner l’Euro 2016, et compte à présent « créer un ensemble de joueurs correspondant à cette perspective d’équipe technique » comme il l’a affirmé en conférence de presse.
L’Euro 2020 dans le viseur
Si certains joueurs vont donc passer de la case « futur » à « jeune cadre » lors de ce rassemblement, d’autres vont devoir en profiter pour se montrer aux yeux du sélectionneur. Car finalement, le but de ces deux matchs est bien là : trouver le nouveau Pepe, le nouveau João Moutinho ou encore le nouveau Ricardo Quaresma. Des tâches qui devraient logiquement revenir respectivement à Rúben Dias, Rúben Neves et Gelson Martins qui auront un vrai rôle à jouer à l’Euro 2020. « C’est un nouveau cycle qui débute, dans lequel nous voulons être prêts à défendre notre titre européen. Notre désir est de le conserver » , a annoncé Fernando Santos qui avoue se moquer légèrement de la place qualificative offerte au vainqueur de la Ligue des nations : « Nous nous concentrerons sur les qualifications pour le Championnat d’Europe à partir de mars. »
Mais que les nostalgiques se rassurent, s’il reste de la place à prendre en défense centrale et au milieu de terrain, la porte n’est pas refermée pour les anciens de la maison qui n’ont pas été poussés à la retraite. Bien au contraire : « Ceux qui ne sont pas là aujourd’hui ne sont pas exclus du tout, ils continuent à compter pour moi. J’ai pris cette décision pour cette fenêtre internationale, en octobre cela pourra être différent » , tempère Fernando Santos. Pedro Mendes, Gerson Fernandes, Renato Sanches, Sergio Oliveira et Bruma sont prévenus, s’ils ne veulent pas être remplacés par Bruno Alves, Nani ou Adrien Silva lors du prochain rassemblement, ils ne devront pas se rater.
par Steven Oliveira