S’abonner au mag
  • Mondial 2018 – Tirage au sort

Portugal-Espagne, le vrai choc du premier tour

Par Florian Cadu
4 minutes
Portugal-Espagne, le vrai choc du premier tour

Deux poules qui paraissent plus faibles que les autres, deux chocs européens et un groupe D prometteur (Argentine, Islande, Croatie et Nigeria) : le spectacle ne devrait pas attendre les huitièmes de finale pour voir le jour au prochain Mondial.

Groupe A : Russie – Uruguay – Arabie saoudite – Égypte

Tête de série grâce à son statut de pays hôte, la Russie peut s’estimer heureuse. Car elle dispose des armes pour se défaire de l’Arabie saoudite et des Pharaons, énormes sur leur continent (sept CAN remportées) et portés par un Mohamed Salah en feu, mais pour le moment inoffensifs à l’échelle mondiale (seulement deux présences au premier tour en Coupe du monde). Reste l’Uruguay du binôme Edinson Cavani-Luis Suárez, toujours dangereuse. Et qui fait même figure de favorite dans ce groupe pas hyper attrayant.


Groupe B : Portugal – Espagne – Iran – Maroc

Et boum, un Portugal-Espagne comme premier choc européen ! La Roja, qui constituait le gros poisson du chapeau deux sur lequel il ne fallait absolument pas tomber, défiera donc le vainqueur du dernier Euro le 15 juin prochain. Derrière, le Maroc d’Hervé Renard et l’Iran peuvent pleurer. Comment espérer s’en sortir face à ces deux mastodontes ? Difficile d’envisager des surprises ici.


Groupe C : France – Pérou – Danemark – Australie


Groupe D : Argentine – Croatie – Islande – Nigeria

Elle est là, la poule la plus sexy de la compétition. Avec des Croates qui savent se montrer élégants quand ils le souhaitent, des Super Eaglesqui sont parvenus à atteindre les huitièmes de finale à trois reprises sur les six dernières éditions, des Islandais capables de tout s’ils sont dans la même forme qu’à l’Euro français et des Argentins au potentiel offensif illimité, certains pronostics vont être déjoués. On parie ?


Groupe E : Brésil – Suisse – Costa Rica – Serbie

Pas de souci à l’horizon pour la Seleção, une des nations favorites de l’épreuve (qu’elle l’admette ou non). La Suisse a dû passer par les barrages pour obtenir son ticket russe, le Costa Rica n’a pas franchement impressionné lors des éliminatoires et la Serbie, 37e au classement FIFA, ne fait pas véritablement peur. Non, la grande question est de savoir qui chopera la deuxième place qualificative. En gardant dans un coin de sa tête que les Ticosse sont invités en quarts de finale de la compétition en 2014. Un détail ?


Groupe F : Allemagne – Mexique – Suède – Corée du Sud

Pas évident. Pour aucune des quatre nations qui se présentent dans ce groupe F. Le champion du monde allemand part avec une longueur d’avance ? Certes. C’est indéniable. N’empêche que le Mexique, qui reste sur six huitièmes de finale d’affilée, représente toujours un adversaire solide et redoutable. Et la Suède, parfaitement consciente de ses forces comme de ses faiblesses, vient de faire tomber l’Italie en barrage. Preuve qu’elle peut surpendre. Concernant la Corée du Sud, les espoirs sont minces. Très minces. 59e nation mondiale, le Tigre d’Asie va devoir affûter ses griffes s’il veut prétendre à autre chose qu’une bulle. Surtout si Zlatan Ibrahimović décide de revenir faire coucou.


Groupe G : Belgique – Angleterre – Tunisie – Panama

Et bim, un Belgique-Angleterre pour renverser de la bière ! Présents dans le premier chapeau, les Diables rouges n’ont pas vraiment de quoi sourire. C’est que les Three Lions, invaincus en compétition officielle en 2017, vont être compliqués à avaler. Au contraire, sans doute, du Panama, qui pointe son museau au Mondial pour la première fois de son histoire. Il s’agira avant tout de faire bonne figure pour les Canaleros, qui ont précipité le sort des États-Unis et auront donc un petit coup à jouer. À l’instar de la Tunisie, dont le peuple attend toujours qu’elle franchisse un jour le premier tour. Sur un lancer de dé, ça peut passer. Il suffit pour cela qu’Aymen Abdennour avale Harry Kane et Romelu Lukaku.


Groupe H : Pologne – Colombie – Sénégal – Japon

Robert Lewandowski peut s’avancer confiant. Mais pas trop non plus. Tombée dans un groupe homogène, la Pologne va devoir jouer serré au milieu du Sénégal guidé par Sadio Mané (deuxième participation après son quart de finale en 2002), de la Colombie porté par Radamel Falcao (treizième au classement FIFA, quart-de-finaliste au Brésil) et du Japon coaché par Vahid Halilhodžić (deux huitièmes encourageants depuis 2002). Une poule au niveau vraiment moins élevé ? Pas sûr.

Dans cet article :
Bryan Zaragoza répond à Thomas Tuchel
Dans cet article :

Par Florian Cadu

La France dans le groupe de la vie !
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne

Radamel Falcao