- C1
- 8es
- FC Porto-Arsenal (1-0)
Porto piège Arsenal sur le gong
Pour la réception d'Arsenal ce mercredi soir en huitièmes de finale allers de la Ligue des champions, Porto a attendu le temps additionnel pour l'emporter (1-0).
FC Porto 1-0 Arsenal
But : Galeno (90e+4) pour les Dragons
Le stade du Dragon s’attendait à un match débridé entre des formations joueuses, il aura eu le droit a du bétonnage en règle. Une situation heureusement déverrouillée par les crampons de Galeno dans les ultimes instants (1-0). À l’instar de l’ensemble de ces huitièmes allers, le spectacle n’était absolument pas au rendez-vous. Une partie fermée, qui, au-delà de l’organisation défensive des deux équipes, a surtout mis en lumière l’absence totale d’initiative des 22 acteurs. Pour trouver de quoi parler, il a alors fallu attendre la demi-heure de jeu. Le centre de Francisco Conceição a en effet trouvé Galeno au second poteau, dont la volée du pied droit a heurté le montant de David Raya, avant que le ballon ne revienne encore sur le Brésilien, incapable de cadrer (23e). Du côté londonien, seule la tête décroisée de William Saliba, sur le corner de Bukayo Saka, était à signaler (37e). C’est finalement en fin de première période qu’est arrivée l’unique frappe cadrée de ces 45 minutes introductrices, œuvre d’Evanilson, d’un tir croisé capté par Raya (40e).
La lumière Galeno
Evanilson en manque de réussite, puisqu’au retour des vestiaires, sa reprise tendue au point de penalty et après l’excellent travail de Pêpe dans le couloir droit a été contrée par le bon retour de Declan Rice (66e). De l’ennui complet donc, jusqu’au temps additionnel. Laissé seul dans l’entrejeu, Galeno a pris le temps d’ajuster son ballon, pour placer un enroulé lointain dans le petit filet gauche de Raya (1-0, 90e+4) et clore la marque. Très peu en vue dans cette rencontre, les Gunners devront à tout prix prendre les devants à l’Émirates pour espérer se qualifier. Ils n’ont, de toute façon, pas le choix.
FC Porto (4-2-3-1) : Diogo Costa – João Mario, Pepe, Otavio, Wendell (Eustáquio, 90e) – Alan Varela, Nico Gonzalez (Jaime, 81e) – Francisco Conceição (Borges, 85e), Pepê, Galeno – Evanilson (Martínez, 85e). Entraîneur : Sérgio Conceição.
Arsenal (4-3-3) : Raya – White, Saliba, Gabriel, Kiwior – Ødegaard, Rice, Havertz – Saka, Trossard (Jorginho, 74e), Martinelli. Entraîneur : Mikel Arteta.
Par Adel Bentaha