- Portugal
- Liga Sagres
- Ce qu'il faut retenir de la 6e journée
Porto en tête, Braga sans défense
Ce week-end au Portugal, il y a eu un classico sans suspens, un 4-4 entre Braga et Olhanense et une victoire poussive de Benfica (avec un splendide retourné de Maxi Pereira), mais pas autant que la dernière merveille de Jackson Martínez.
La bonne opération : Porto
En temps normal, un Porto-Sporting est une affiche. Ce dimanche, c’était un match sans histoires ; et les trois autres affiches européennes de la soirée n’y sont pour rien. Simplement, ce Sporting est une équipe quelconque de Liga Sagres, et le Dragon l’a bouffée sans forcer. Le pire, c’est que les hommes de Vítor Pereira ont joué dix fois moins bien que mercredi face au PSG, et que même ainsi, les Lisboètes les ont difficilement inquiétés. Et comme si cela ne suffisait pas, l’arbitrage n’était même pas du côté des perdants : deux pénaltys ont été gentiment accordés aux pensionnaires de l’estadio do Dragao. Si le premier – une main imaginaire dans la surface – est raté par Lucho, James transforme le second, avec un peu de réussite. Le Sporting peut-il crier au scandale ? Pas vraiment. De fait, Porto avait déjà ouvert la marque grâce à Jackson Martínez, auteur d’un chef-d’œuvre. Porto a bien terminé à dix après la blessure de Sandro, mais il aurait encore fallu enlever un ou deux joueurs pour équilibrer les débats. Pour le reste, les hommes de Vítor Pereira retrouvent la tête du championnat. A noter que Porto n’a pas encaissé le moindre but à domicile depuis sept mois…
La mauvaise opération : les deux Sporting
L’autre Sporting, celui de Braga, a manqué de chance face à Olhanense (4-4) ce week-end, au terme du vrai gros match de la sixième journée. Même en marquant quatre buts, les hommes de José Peseiro ont réussi à vendanger un grand nombre d’occasions. Et puis que dire de la défense cauchemardesque des Minhotos, pourtant une marque de fabrique de la maison. Ce Braga-là est séduisant dans le jeu mais manque cruellement de rigueur tactique. Un problème que Peseiro devra vite résoudre s’il veut rivaliser avec les deux premiers du championnat ou encore passer la phase de poules en C1.
La bourde de la semaine
Pendant une fraction de seconde, l’Estádio da Luz a tremblé devant son pire cauchemar : Roberto. L’ancien portier de la maison a fait son retour sous les couleurs de Benfica face à Beira-Mar par l’intermédiaire du corps d’Artur Moraes, jusque-là irréprochable du côté de Lisbonne. Sur un coup franc anodin, le ballon atterrit dans la boite devant les buts. C’est sûr, c’est pour Artur. Enfin presque. Le portier brésilien manque complètement sa sortie et laisse un attaquant marquer tranquillement de la tête. 1-0. C’est finalement Jorge Jesus et ses disciples qui arrachent les trois points (2-1). Mais cela aurait pu être pire…
Le but de la semaine
Grâce à lui, le fantôme de Falcao va finir par ne plus hanter le stade du Dragon. Lui, c’est Jackson Martínez. Son but (à voir par ici) face au Sporting est un récital de ses qualités hors-norme : appel de balle parfait, à la limite du hors-jeu, contrôle de la cuisse parfait, et un instinct de buteur effrayant. À la fin du match, il a même avoué « avoir pensé à l’aile de pigeon avant même de contrôler le ballon » . Costaud. Mais pas encore au top d’après lui-même : « Je suis encore en pleine période d’adaptation. » Qu’en sera-t-il, une fois le processus d’intégration achevé ?
Par William Pereira