- Premier League
- J19
- Résumé
Pogba sauve United, Swansea se fait couler
Mené au score jusque dans les cinq dernières minutes à Old Trafford, Manchester United a finalement réussi à retourner Middlesbrough grâce à Anthony Martial et Paul Pogba (2-1) pour revenir à hauteur de Tottenham qui jouera demain à Watford. Bournemouth, de son côté, a enfoncé Swansea (0-3), alors que Burnley a explosé Sunderland (4-1) grâce à un triplé d'Andre Gray.
Chelsea 4-2 Stoke City
Buts : Cahill (34e), Willian (57e, 65e), Diego Costa (85e) pour Chelsea // Indi (46e), Crouch (64e) pour Stoke
Burnley 4-1 Sunderland
Buts : Gray (31e, 51e, 54e) et Barnes (67e sp) pour Burnley // Defoe (71e) pour Sunderland.
Pour Sean Dyche et Burnley, c’était l’heure de la confirmation. Ce dernier jour de l’année civile 2016 aura finalement été un tournant. Pourquoi ? Car Andre Gray vient de tracer une nouvelle ligne sur le tableau de ses promesses. Buteur décisif face à Middlesbrough (1-0) lundi, l’attaquant des Clarets avait cette fois décidé de voir les choses en grand. Résultat, un triplé plein de sang-froid – le premier de l’histoire de Burnley en Premier League – entre une ouverture du score en contre, un deuxième but en s’amusant avec Vito Mannone et un troisième de près. Face aux Black Cats, Burnley était pourtant privé de Hendrick, mais peu importe, la preuve définitive que Turf Moor est bien un enfer cette saison est apportée avec un quatrième but sur penalty de Barnes et malgré un autre anecdotique de Defoe. Dix matchs, vingt-deux points. Costaud, avec neuf longueurs d’avance sur une zone rouge toujours gardée par les hommes de David Moyes.
Leicester 1-0 West Ham
But : Slimani (22e) pour Leicester
Claudio Ranieri l’avait promis et l’entraîneur italien de Leicester tient souvent ses promesses : cinq jours après avoir laissé Riyad Mahrez plus d’une heure sur le banc contre Everton (0-2), l’international algérien est revenu dans la peau d’un titulaire. Résultat, un duel d’artistes entre les deux anciens Havrais Mahrez et Dimitri Payet a eu lieu via des coups techniques, des patates sur coup franc, mais donc aussi, forcément, deux gardiens en forme. Ce Leicester-West Ham avait de la gueule sur le papier et a tenu ses promesses alors que les Hammers voulaient confirmer leur beau succès de la semaine à Swansea (1-4). C’était sans compter sur Islam Slimani, auteur d’un coup de tête puissant sur un bon centre d’Albrighton en première période. Une inspiration suffisante malgré un match plutôt équilibré et très spectaculaire.
Manchester United 2-1 Middlesbrough
Buts : Martial (85e), Pogba (86e) pour Manchester United // Leadbitter (67e) pour Middlesbrough
Personne ne peut oublier la dernière fois où Middlesbrough était venu gagner à Old Trafford. C’était en 2004 (2-3), Juninho Paulista avait inscrit un doublé et Diego Forlán avait réussi à toucher la barre à cinq centimètres du but de Boro. Douze ans après, alors que José Mourinho retrouvait son ancien adjoint à Madrid, Aitor Karanka, l’hypothèse n’avait même pas été avancée. C’est ce qu’on a vu : Boro s’est surtout contenté de défendre dans un système en forme de bunker assumé et a mangé pas mal de coups. Par Pogba, par Ibrahimović – qui s’est vu refuser un but pour pied haut -, par Martial, mais aussi surtout par Henrik Mkhitaryan, titulaire à la place de Mata. Pour la réception de Middlesbrough, Mourinho voulait faire tourner et reposer certains éléments comme sa défense Jones-Rojo, remplacée par la paire Bailly-Smalling alors que Fellaini était titulaire à la place du talisman Carrick malade. Problème : à force de gâcher, on se fait retourner. Le foot est comme ça et Grant Leadbitter a mis Old Trafford à feu et à sang peu après l’heure de jeu. Injuste, difficile à accepter, mais voilà comment Manchester United a été piqué au vif avant de sauver sa tête à cinq minutes de la fin grâce à Anthony Martial, mais surtout une tête de Paul Pogba dans la foulée. José peut souffler.
Southampton 1-2 WBA
Buts : Long (41e) pour Southampton // Phillips (43e), Robson-Kanu (50e) pour WBA.
Claude Puel peut s’enfoncer dans son siège pour chercher des réponses. Son Southampton est un gâchis. Défoncés à domicile par Tottenham cette semaine (1-4), les Saints ont enchaîné samedi un deuxième revers de rang au St. Mary’s Stadium face à West Bromwich Albion au cœur duquel Hal Robson-Kanu s’est refait un nom. Puel avait pourtant décidé de bouger ses gars, d’effectuer six changements au coup d’envoi, mais en l’absence d’Austin et Nathan Redmond, suspendu, Southampton a été incapable de faire sauter le mur de Pulis alors que Virgil van Dijk a été exclu en fin de rencontre. Voilà comment WBA vient de dépasser les Saints, tout en foutant le bordel au pays des promesses.
Swansea 0-3 Bournemouth
Buts : Afobe (25e), Fraser (45e), King (88e) pour Bournemouth
Jusqu’ici, tout allait déjà très mal au Liberty Stadium. Désormais, tout vient de s’écrouler et une statistique permet de prendre la mesure des dégâts : après dix-neuf journées de championnat, Swansea a déjà concédé plus de buts à domicile que sur toute la saison dernière. Oui, les Swans ont définitivement le bec en vrac et le départ de Bob Bradley, viré cette semaine après la gifle reçue lundi contre West Ham (1-4), n’a pas encore servi d’électrochoc. Face à Bournemouth, l’intérimaire Alan Curtis avait fait des choix, soit sept changements au coup d’envoi. Et alors ? Et alors, rien n’a vraiment changé car Swansea s’est une nouvelle fois incliné logiquement face à des Cherries qui cherchaient à mettre fin à une série de deux défaites consécutives. Eddie Howe avait décidé de revenir à son traditionnel 4-2-3-1, encore animé pas un bon Jack Wilshere, notamment décisif sur l’ouverture du score de Benik Afobe, préféré à King. Le coup final a été porté juste avant la pause par le jeune Ryan Fraser après un bon service de Stanislas avant que King ne vienne rire de la détresse des Swans en fin de match. Oui, des cerises peuvent faire mal à des cygnes, voire même les assommer.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Maxime Brigand