S’abonner au mag
  • Culture Foot
  • AJ Auxerre

Pharaon de Winter : « J’étais fou de Corentin Martins »

Propos recueillis par Julien Duez, entre le parking de la Noue et le parc de l'Arbre Sec.
4 minutes
Pharaon de Winter : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J&rsquo;étais fou de Corentin Martins<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Sur scène, il est à la tête du groupe Pharaon de Winter, dont le très poétique album France Forêts s'inspire de plusieurs faits divers dans une atmosphère pop-rock très séduisante. Dans le civil, il s'appelle Maxime Chamoux et supporte l'AJ Auxerre, comme tout bon Bourguignon qui se respecte. Avant la demi-finale entre le Cameroun et l'Égypte, il raconte le lien qui l'unit aux joueurs icaunais et celui qui ne l'unit pas aux coéquipiers de Mohamed Salah.

Pharaon de Winter est-il partisan des CAN hivernales ?À partir du moment où l’on considère qu’il n’y a plus de saisons, ça m’est relativement égal.

Pharaon de Winter supportera-t-il l’Égypte en demi-finales ?Je vais décevoir ma communauté de fans cairotes, mais non. Historiquement, ma préférence va au Cameroun, parce que Cameroun-Colombie 1990 et Roger Milla qui va danser face au poteau de corner est mon premier souvenir net de foot. À part ça, j’avais un petit coup de cœur Comores, comme tout le monde. Pourtant, je ne suis pas marseillais.

Garcia-Aranda, ordure!

Tu es en effet originaire de Migennes, dans l’Yonne, et ton dernier album, France Forêts, fait des clins d’œil à plusieurs tueurs en série, dont un régional de l’étape : Émile Louis. N’aurait-il pas mieux valu plutôt mettre l’AJ Auxerre – ton club de cœur – en avant pour rendre hommage à ta région ?
Mais il se trouve que je mets l’AJA en avant ! Si vous regardez le clip de « Quart Nord-Est » , vous verrez que je passe devant l’Abbé-Deschamps et que je rouvre une vieille blessure icaunaise en insérant des images du ciseau refusé de Lilian Laslandes en quarts de finale de Ligue des champions 1996-1997 face à Dortmund. Garcia-Aranda, ordure !


Il paraît que, jeune, tu as joué contre Djibril Cissé. Tu peux nous raconter ?En 1999, ou en 2000, je ne m’en souviens plus exactement, avec mon club de l’ASUC Migennes, on était arrivés en 64es de finale de la Gambardella et on a joué l’AJA. J’étais stoppeur, il était avant-centre. Il y avait aussi Kapo et Nicolas Marin devant. Avec Djibril, je suis sûr qu’on aurait pu devenir potes, mais il a choisi d’utiliser ces 90 minutes pour m’humilier et inscrire quatre buts. Bon, tant pis pour lui… Finalement, on a perdu 9-1.

On sait ce que ça fait de rencontrer son idole, mais qu’est-ce que ça fait de jouer contre sa future idole ?Sans dénigrer l’époque Cissé-Kapo-Boumsoung-Lachuer, mes vraies idoles appartenaient à la génération d’avant, celle du doublé en 1995-1996. C’était Corentin Martins avant tout, j’étais fou de lui. J’adorais Frank Verlaat aussi, sans doute le défenseur le plus élégant que j’ai jamais vu. Et puis évidemment Christophe Cocard, Bernard Diomède, l’immense Moussa Saïb…

Avec Djibril Cissé, je suis sûr qu’on aurait pu devenir potes, mais il a choisir d’utiliser ces 90 minutes pour m’humilier et inscrire quatre buts.

Beaucoup regardent l’AJA avec un brin de nostalgie, à tel point qu’on a l’impression que ce club attire la sympathie partout. Mais concrètement, à quoi ça ressemblait de grandir en supportant le club d’un gros bourg qui tenait tête à la France entière ?Bah c’était hyper drôle. Surtout avec Paris. C’était déjà drôle quand le PSG et ses gogols de supporters venaient à Auxerre en passant l’après-midi à saccager le centre-ville. Mais alors quand ils arrivaient en tribunes, qu’ils nous traitaient de paysans et qu’ils repartaient avec trois buts dans la musette, ça, c’était encore plus drôle. Quand on disait qu’on venait d’Auxerre, les gens pensaient immédiatement au foot, à Guy Roux, aux résultats en Coupe d’Europe et à comment tournait l’équipe. Aujourd’hui, c’est bizarre parce qu’ils pensent aux faits divers, à Émile Louis, tout ça. Alors que c’est antérieur au golden age de l’AJA.

Cela va bientôt faire dix saisons qu’Auxerre est descendu en Ligue 2. C’est quand la dernière fois que tu as vibré avec eux ?Techniquement, ce mardi soir, à la 60e minute d’Auxerre-Paris FC (victoire des Parisiens à l’Abbé-Deschamps 1-2, NDLR) et ce coup franc de Mathias Autret sur la barre.

Vidéo


Au bout de combien de temps on s’habitue à ce que les matchs de son club de cœur se jouent le vendredi soir (même si les horaires de la L2 ont récemment changé) ? Dit autrement, est-ce que tu as définitivement fait le deuil d’Auxerre en Ligue 1 ?Depuis mardi soir et, donc, la défaite contre le Paris FC, oui. Au bout de dix ans passés dans ce bourbier, il va falloir accepter le fait d’être fondamentalement devenu un club de Ligue 2. Parce que se considérer comme « un club de l’élite qui n’est pas à sa place en Ligue 2 », à part réactiver une somme de frustrations renouvelée quasiment chaque week-end, ça ne sert à rien.

Jadis considéré comme l’archétype du petit club de province, géré à l’ancienne et porteur de valeurs paysannes, Auxerre est entré de plain-pied dans la mondialisation en passant sous pavillon chinois voici six ans. La chanson « Quart Nord-Est » que tu évoquais raconte aussi cet Hexagone qui semble ne plus être tellement en phase avec son époque. Faut-il y voir, dans les deux cas, le symbole d’un monde qui a complètement disparu ?Serais-tu par hasard en train de parler de « deux France irréconciliables » ?

Dans cet article :
Dans cet article :

Propos recueillis par Julien Duez, entre le parking de la Noue et le parc de l'Arbre Sec.

À écouter : France Forêts.
Pharaon de Winter sera en concert au Trabendo le 12 avril prochain.

Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

04
Revivez Saint-Etienne-Marseille (0-4)
Revivez Saint-Etienne-Marseille (0-4)

Revivez Saint-Etienne-Marseille (0-4)

Revivez Saint-Etienne-Marseille (0-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Auxerre

Djibril Cissé

France

11
En direct : Lens-PSG (1-1)
En direct : Lens-PSG (1-1)

En direct : Lens-PSG (1-1)

En direct : Lens-PSG (1-1)