S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Quarts
  • France-Islande

Peut-on compter sur les centres de Sagna ?

Par Florian Cadu
4 minutes
Peut-on compter sur les centres de Sagna ?

Sa passe décisive parfaite pour Griezmann contre l’Irlande l’a confirmé : le latéral droit peut parfois se montrer utile et précis offensivement. Mais est-il si mauvais que certains le prétendent lorsqu’il dépasse la ligne médiane ? S’est-il amélioré ? Peut-il continuer sur cette voie ?

L’image est assez rare pour être décortiquée. Alors que l’équipe de France est menée depuis la 2e minute de jeu, Dimitri Payet décale Bacary Sagna sur l’aide droite, à l’entrée de la surface de réparation. Pas attaqué, le latéral ne se pose pas trop de questions et prépare son centre. « Au troisième poteau » , pense la majorité des Français assis sur leur canapé qui ont déjà eu droit à une transversale totalement ratée du joueur en première période. Sauf que cette fois, le geste est soigné, appliqué et parfaitement exécuté. La passe atterrit sur la tête d’Antoine Griezmann, qui égalise à l’heure de jeu.

Le genre de gestes beaucoup trop rare dans la carrière du Citizen. Car il s’agit là de sa cinquième offrande en sélection seulement, pour 61 rencontres. Si l’on regarde sur l’ensemble de sa carrière en club, il n’a jamais dépassé la barre des quatre passes en championnat sur une saison. Il lui est même arrivé de passer des années sans en réaliser une (2014-2015 et 2012-2013). Si l’on compare avec les experts en la matière, la différence est saisissante. Dani Alves a ainsi explosé les compteurs avec 11 passes décisives en Liga lors de ses meilleures saisons. Willy Sagnol, lui, a offert 10 caviars avec les Bleus en 58 capes.

Oui mais voilà : depuis quelques rencontres, Sagna semble s’améliorer sur cet exercice précis. En témoignent ses deux passes décisives (sur cinq, donc) données sur les cinq dernières parties (face à l’Irlande, mais aussi contre l’Écosse et son bon centre à ras de terre pour Olivier Giroud). « Il s’améliore avec le temps, estime Bernard Mendy qui tient à rappeler que le centre n’était pas sa qualité première non plus. Moi, je n’étais pas un expert du centre, mais j’ai beaucoup travaillé à l’entraînement et évolué avec l’âge. Même si ça reste quelque chose d’inné. Il restera un joueur qui défend mieux qu’il attaque. Après, certains des 60 millions de sélectionneurs français diront toujours qu’il n’apporte pas assez offensivement. »

La probabilité d’avoir bossé ses centres répondrait en tout cas aux promesses de Sagna. Juste avant la compétition, l’arrière droit était revenu sur les critiques concernant son rendement offensif : « Je sais que je suis très critiqué offensivement, je vais essayer de donner beaucoup plus. Mais c’est mon quotidien d’être critiqué, c’est comme ça.(…)Je le sais et je travaille pour améliorer ma qualité de centre. » Dès lors, peut-on estimer que les critiques ont une influence ? Pas directement, selon Mendy, également beaucoup moqué à l’époque : « Quand on est critiqué de cette manière, on n’y pense pas du tout sur le terrain. On est dans notre match, dans notre compétition, on s’en fout. Ça ne joue pas sur la prestation. Et de toute façon, je pense que les joueurs ne lisent pas la presse pendant l’Euro. Didier Deschamps doit boucler tout ça. » Quid des éventuelles remarques de coéquipiers ? « Il n’y en a pas, balaye l’ancien du PSG. Si tu es généreux dans l’effort, comme Bacary l’est, tes coéquipiers ne t’en voudront jamais. À titre personnel, je n’ai pas souvenir de ce genre de problèmes avec mes partenaires. »

Sagna restera Sagna

Le travail et la concentration seraient donc les raisons de la bonne forme dessinée par Sagna. Mais pas seulement. « Tes centres dépendent quand même vachement des mecs dans la surface, rappelle Mendy. Là, tu as Giroud. Bah franchement, t’as pas besoin de lui faire un centre parfait pour qu’il la prenne, hein. Moi, je n’ai aucun conseil à donner, mais si j’étais à la place de Sagna, je centrerais tout le temps sans me prendre la tête. » Une façon de dire que les belles choses entrevues sont à relativiser, le latéral devant forcément partager la réussite de ces rares actions décisives. « Sa passe pour Griezmann va lui donner confiance, bien sûr, conclut Mendy. Après, il ne faut pas oublier qu’il a des consignes. Et connaissant Deschamps… » Un avis qui fait écho aux propos du joueur il y a un mois : « Un défenseur doit défendre avant tout de manière correcte. Personnellement, je pense satisfaire aux attentes du coach. » Il ne faut donc pas s’attendre à un Bacary Sagna meilleur passeur du tournoi.

Pronostic Turquie Islande : Analyse, cotes et prono du match de Ligue des nations

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Manchester City-Real Madrid (2-3)
  • C1
  • Barrages
  • Manchester City-Real Madrid
Revivez Manchester City-Real Madrid (2-3)

Revivez Manchester City-Real Madrid (2-3)

Revivez Manchester City-Real Madrid (2-3)
Logo de l'équipe Manchester City
Le Real fait chialer City
  • C1
  • Barrages
  • Manchester City-Real Madrid (2-3)
Le Real fait chialer City

Le Real fait chialer City

Le Real fait chialer City
03
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (0-3)
  • C1
  • Barrages
  • Brest-PSG
Revivez la victoire du PSG contre Brest (0-3)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (0-3)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (0-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Vincent Labrune doit-il démissionner ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
77
147

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine