- Ligue 1
- J20
- Angers-PSG (0-1)
Petite victoire pour Paris à Angers
Dans des conditions très difficiles et au terme d'un match bien triste, le PSG récupère provisoirement la tête de la Ligue 1 à la faveur d'une courte victoire sur la pelouse d'Angers (0-1). Les Parisiens peuvent remercier Keylor Navas, une nouvelle fois décisif, et Layvin Kurzawa, buteur, contrairement aux quatre attaquants parisiens, bien discrets.
SCO Angers 0-1 Paris Saint-Germain
But : Kurzawa (70e) pour le PSG.
Un 16 janvier froid et pluvieux, un terrain dégueulasse, une équipe sur deux qui joue avec un ensemble dépareillé et juste assez d’occasions pour ne pas s’endormir : pas de doute, cet Angers-PSG aurait tout aussi bien pu être un 32e de finale de Coupe de France. Mais non, c’était bien de la Ligue 1. Et dans la douleur, comme souvent ces derniers temps, le Paris Saint-Germain s’est adjugé les trois points en se défaisant du SCO sur la plus petite des marges (0-1), au terme d’un match qui n’aura sans doute pas convaincu énormément de diffuseurs de poser un milliard d’euros par an sur la Ligue 1.
Dans les conditions à peine professionnelles d’Angers, le PSG disputait donc déjà son quatrième match de 2021 face aux Noir et Blanc de Stéphane Moulin. Et on était bien loin du festival d’occasions et de buts du match aller (6-1). Malgré sa compo sexy, Paris a toujours autant de mal à construire proprement en phase offensive et à se créer des occasions dangereuses. En plus, Angers ne lui a absolument pas laissé les espaces pour le faire. Trois fois rien à se mettre sous la dent en première période donc, sinon un petit frisson sur une superbe frappe enroulée signée Pierrick Capelle d’entrée de jeu (2e), une volée contrée à l’entrée de la surface de Marco Verratti (10e), des occasions manquées de Mbappé (20e) et Neymar (26e) et une frappe beaucoup trop molle de Loïs Diony (36e). Suffisamment pour tenir chaud aux vingt-deux acteurs, mais loin d’être assez pour faire se lever qui que ce soit de son canapé.
Bataille Navas
Comme souvent avec le PSG cette saison, les Rouge et Bleu ont le pied sur le ballon et squattent les abords de la surface adverse, mais les meilleures occasions sont à mettre au crédit de l’opposition. Le second acte commence donc par un frisson angevin : une tête plongeante de Diony à trois mètres du but parisien miraculeusement sauvée par Keylor Navas (52e), sans qui le PSG serait sans doute dans le ventre mou du classement cette saison. Encore à flot, c’est finalement Paris qui va ouvrir le score, à la 70e : à la réception d’un centre de Florenzi contré par Thomas, le seul et unique Layvin Kurzawa claque une volée qui trompe Paul Bernardoni. Une courte avance que les Parisiens ont réussi à préserver dans une fin de match toujours aussi laborieuse. Grâce à cette victoire, Paris retrouve provisoirement la première place du classement, en attendant le Lyon-Metz de dimanche soir. Le principal est là, la manière attendra.
Angers (4-2-3-1) : Bernardoni – Manceau, Traoré, Thomas, Doumbia – Coulibaly, Amadou – Capelle, Fulgini, Pereira Lage (Cabot, 75e) – Diony (Bahoken, 61e). Entraîneur : Stéphane Moulin.
PSG (4-2-3-1) : Navas – Florenzi, Marquinhos, Diallo, Kurzawa (Kimpembe, 86e) – Paredes, Verratti – Di María (Herrera, 80e), Neymar, Mbappé (Sarabia, 80e) – Kean (Icardi, 69e). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
Résultats et classement de Ligue 1Par Alexandre Aflalo