- Malte
- Rumeur Usain Bolt au Valletta FC
Petit Valletta veut devenir grand
C'est l'histoire d'un club maltais qui rêvait en grand. Le Valletta FC, qui a réalisé le doublé championnat-Coupe la saison passée, aurait offert deux ans de contrat à Usain Bolt. Quelles sont donc les ambitions de ce petit nouveau racheté par un groupe émirati à la fin de l'été ?
Tony Rallis, l’un des agents d’Usain Bolt, avait prévenu : « Un club européen lui a offert un contrat de deux ans. Ils ont été rachetés par de nouveaux propriétaires qui aspirent à jouer la Ligue des champions. » L’ancien athlète, octuple champion olympique et actuellement à l’essai aux Central Coast Mariners (A-League, première division australienne), a inscrit un doublé vendredi lors de sa première titularisation contre South West United en match de pré-saison et semble déjà attiser les convoitises. ESPN a annoncé mardi que le club en question n’était pas l’AC Milan, mais bien le Valletta FC, club de Malte racheté par un groupe d’Abu Dhabi le mois dernier.
Un coup marketing ?
« Les champions sont toujours les bienvenus à la Valette, et ici, nous croyons que rien n’est impossible. » Les propos sont signés Ghasston Slimen, PDG du groupe Sanban – dont l’activité principale est l’immobilier –, actionnaire majoritaire à 70% du club. Le bonhomme se veut d’ailleurs ambitieux : « Notre objectif est de rendre l’équipe plus compétitive et nous prévoyons déjà de la renforcer avec un certain nombre de recrues de haute qualité au cours des prochains mois. Nous voulons que le Valletta FC joue en Europe, pour atteindre la phase de groupes de la Ligue des champions et être compétitif. »
Et parmi ces recrues « de haute qualité » , il y aurait donc Usain Bolt. Un coup de comm’ bien senti ? Non, se défend Slimen. « Je ne veux pas faire du buzz, je veux qu’il signe le contrat, qu’il prenne l’avion, arrive à Malte et se mette à l’entraînement, car nous devons nous préparer pour la Supercoupe(le 13 décembre contre Balzan). » Or, quoi que les dirigeants du Valletta FC en disent, recruter Usain Bolt, qui n’a pas encore le statut de joueur professionnel, ressemble surtout à un gros coup marketing. Ali Mohammed Saied, représentant du groupe Sanban, explique plus en détails pourquoi les Émiratis s’intéressent à la star jamaïcaine : « C’est un grand combattant et un grand champion qui a toutes les valeurs que nous voulons inculquer au club. Son arrivée mettrait sûrement Valletta sur la carte du sport européen. » L’attaquant amateur de 32 ans viendrait également « partager son professionnalisme » .
Visibilité et rêves de C1
Du côté de l’actuel effectif de Valletta, on prend la nouvelle avec amusement, et presque avec des grands yeux admiratifs. « Je ne sais pas s’il viendra, mais je l’espère vraiment, assure Mario Fontanella, attaquant italien du club. C’est le meilleur. Au niveau médiatique, cela serait un gros achat. Je ne l’ai pas vu jouer, donc je ne peux pas en dire plus sur son niveau de jeu. Il donnera certainement plus de visibilité au Valletta FC. » Effectivement, un peu de visibilité ne serait pas de refus : le club maltais, actuel troisième du championnat local, galère depuis le début de la saison, et rêve d’une participation à la Ligue des champions depuis 1963-1964, année de son seul frisson européen.
@valletta_fc midfielder Rowen Muscat celebrating during last Sunday’s international match against @azfutbolu Photo credits: Domenic Aquilina pic.twitter.com/ewXjpaUgCJ
— Valletta FC (@valletta_fc) 16 octobre 2018
Et si les nouveaux dirigeants semblent bien décidés à tout faire pour que La Valette vienne mettre un pied dans la cour des grands, ils ne souhaitent pas non plus dépenser sans compter. « On a toujours des idées sur comment nous pouvons améliorer le groupe, mais notre philosophie est juste d’apporter quelques joueurs qui ne feront pas seulement progresser l’équipe, mais qui aideront aussi nos joueurs à devenir encore meilleurs » , explique Ali Mohammed Saied. Tout un programme.
Enthousiasme douché
Alors, cette progression se fera-t-elle avec Usain Bolt ? L’athlète ne s’est pas prononcé sur la question, mais un autre de ses agents, Ricky Simms, a quelque peu douché l’enthousiasme des Maltais par une déclaration sèche sur Omnisports. « Usain est très intéressé par le football. Nous sommes régulièrement contactés par des clubs du monde entier. La seule différence avec la dernière offre est que cela a été fait par les médias. Je peux confirmer qu’Usain ne veut pas saisir l’occasion d’aller à Malte. » Peu importe, finalement. Le seul fait d’en avoir parlé est déjà une petite victoire pour Valletta.
Par Gabriel Attal