S’abonner au mag
  • Euro 2024
  • 8es
  • Roumanie-Pays-Bas (0-3)

Cody Gakpo, le nouveau Hollandais volant

Par Tom Binet
3 minutes

Buteur, passeur, dynamiteur, guide : Cody Gakpo s’est occupé de (presque) tout pour les Pays-Bas face à la Roumanie. En plus de s’inviter en quarts de finale, les Oranje ont eu la confirmation qu’ils ont bien trouvé leur nouveau leader d’attaque.

Cody Gakpo, le nouveau Hollandais volant

Mardi soir, la ville de Munich s’est encore un peu plus inscrite dans le cœur des Néerlandais. Trente-six ans après que Marco van Basten et sa bande y ont écrit la plus belle page de l’histoire du football oranje, Cody Gakpo y a brillé de mille feux face à la Roumanie. Buteur après une magnifique action individuelle puis auteur d’un petit numéro côté gauche pour mettre Donyell Malen sur orbite pour le break, l’attaquant de Liverpool est définitivement le chef de la meute constituée par Ronald Koeman.

Leader en devenir

Le jeune attaquant a désormais inscrit six de ses douze buts internationaux dans un grand tournoi. L’homme des grands rendez-vous ? Plutôt en phase de groupes alors, puisque c’est la première fois qu’il trouve la faille dans un match à élimination directe (à l’inverse, les Bleus sont les seuls à lui avoir résisté en poules, Mondial qatari inclus). « Aujourd’hui, nous avons bien réagi par rapport au match précédent. Nous avons joué un bon match, marqué de bons buts et pratiqué un bon football par moments, se félicitait-il après la rencontre, au milieu d’un concert de louanges offert par ses coéquipiers, de Xavi Simons à son capitaine Virgil van Dijk. Je pense que nous pouvons voir que les choses s’améliorent. Les pièces du puzzle se mettent de plus en plus en place. »

Après s’être qualifiés en position de meilleur troisième avec un seul succès portant déjà la marque du bonhomme, les Pays-Bas ont en effet pu compter sur Gakpo pour monter le son. Sorti épuisé, il n’a jamais cessé de martyriser l’arrière-garde roumaine et aurait pu repartir avec un doublé sans une parade de Florin Niță après un rush solitaire, ou une intervention (à juste titre) de la VAR. Memphis Depay bien discret depuis son arrivée en Allemagne, les Néerlandais se sont bel et bien trouvé un nouveau guide à suivre pour rallier pour la deuxième fois consécutive les quarts de finale d’un tournoi majeur après huit ans de disette. Et se prendre à rêver d’une nouvelle période dorée.

Comme un symbole

Du haut de ses 25 ans, l’ancien crack du PSV Eindhoven incarne désormais aussi bien l’avenir que le présent de la sélection oranje. Et ce dans la plus pure tradition de ses illustres aînés ayant illuminé les ailes au pays et aux quatre coins de l’Europe au fil des décennies. « Il joue à un très bon niveau dans ce tournoi. Il est peut-être le joueur le plus important jusqu’à présent et j’espère que les autres pourront atteindre ce niveau, ne pouvait que constater Koeman après la démonstration de ce mardi. La position de Cody Gakpo est sur le côté gauche parce qu’il est vraiment dangereux s’il vient en un contre un avec l’arrière latéral droit. À l’intérieur ou à l’extérieur, il a ses qualités, il est fort. » Ce n’est pas Andrei Rațiu, mystifié sur l’ouverture du score, qui dira le contraire.

Une forme époustouflante et une confiance en lui affichée en Allemagne qui contraste fortement avec la timidité et le manque d’efficacité constatés par les supporters de Liverpool au cours de sa première saison outre-Manche. Au point de voir Jürgen Klopp régulièrement se passer de lui pour les grands rendez-vous. Une mise de côté impensable en sélection tant le garçon y semble transformé. Au point d’en devenir le patron emblématique ? Cela ne ferait plus guère de doutes s’il venait à emmener très loin cette mouture des Pays-Bas dans les prochains jours. Et pourquoi pas aller chercher le record national des cinq buts de Van Basten en 1988 ? Dommage, cette fois la finale se jouera à Berlin.

Koeman autorise deux joueurs à retourner dans leurs clubs pour souffler

Par Tom Binet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus CDEE2

Pays-Bas

Cody Gakpo

22
Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)
Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)

Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)

Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)
12
Revivez Pays-Bas-Angleterre  (1-2)
Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)

Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)

Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)
21
Revivez Pays-Bas-Turquie (2-1)
Revivez Pays-Bas-Turquie (2-1)

Revivez Pays-Bas-Turquie (2-1)

Revivez Pays-Bas-Turquie (2-1)