- L1
- J1
- Montpellier-OM (2-3)
Payet et l’OM renversent Montpellier
Menés de deux buts à la pause malgré une première mi-temps intéressante, les Marseillais sont parvenus à renverser la rencontre dans la dernière demi-heure pour repartir de la Mosson avec une belle victoire. Des débuts idéaux pour cette première saison complète de l'ère Sampaoli, dont les joueurs ont montré de belles choses dans le jeu. Vivement la suite.
Montpellier 2-3 Marseille
Buts : Luan Peres (30e, csc) et Laborde (34e) pour Montpellier // Ünder (69e) et Payet (75e, 80e) pour l’OM
Six petits nouveaux dès le coup d’envoi, et forcément autant d’interrogations que d’attentes : la première véritable saison de Jorge Sampaoli à Marseille se lançait ce dimanche soir à la Mosson, en clôture de la première journée de Ligue 1. Bingo : dans une rencontre disputée à toute berzingue, les Phocéens ont montré de très belles promesses dans le jeu pour renverser un scénario bien mal embarqué en première période. En grande forme depuis un mois, Dimitri Payet s’est montré étincelant tandis que les recrues ont répondu présent, à commencer par Guendouzi et De la Fuente. La saison est bien lancée, sur la Canebière.
Cinq minutes pour tout changer
Les Olympiens démarrent fort, mais restent dans le thème du week-end avec un but refusé pour hors-jeu à Dimitri Payet d’entrée (3e). Dans un test grandeur nature pour le système hybride sans latéral de Jorge Sampaoli, Marseille se montre séduisant dans le jeu malgré le peu de vécu commun des Phocéens. La frappe de Guendouzi frôle le montant, Saliba ne cadre pas seul au deuxième poteau et Cengiz Ünder bute sur Bertaud, décisif. Trop tard ? Jusqu’alors peu dangereux malgré quelques belles actions, les Montpelliérains font basculer la rencontre en cinq minutes. Et avec la manière, s’il vous plaît. Sur un centre de Delort pour Laborde dévié dans son propre but par Luan Peres, d’abord (1-0, 30e). Sur un chef d’œuvre de l’ancien Bordelais ensuite, qui trouve l’intérieur du poteau de Mandanda d’un magnifique enroulé depuis l’angle de la surface (2-0, 34e). Ne cherchez plus : on tient déjà le but de l’année. Coup dur pour l’OM, qui peine ensuite à réagir avant la pause en dépit d’une belle maîtrise dans le jeu.
À la renverse
Sans avant-centre de métier en attendant le retour de Milik, les Marseillais manquent d’efficacité pour pimenter encore davantage cette rencontre plaisante dès la reprise des hostilités. Bertaud s’interpose sur un coup franc de Payet (49e), tout en regardant ses copains croquer à fond dans chaque opportunité de faire mal. Encore décisif à plusieurs reprises devant Ünder et De la Fuente, le portier de la Paillade ne peut en revanche rien quand les deux pistons olympiens se mettent à combiner pour permettre au Turc de réduire la mise (2-1, 69e). L’OM est de mieux en mieux, l’OM pousse et Payet est toujours en grande confiance pour trouver la faille sur coup franc (2-2, 75e). Intenable, l’international tricolore fait définitivement basculer le sort de cette soirée au bout d’une course folle en pleine surface pour faire exploser les 300 guerriers venus assister à la fête (2-3, 80e). Une fête interrompue un petit quart d’heure suite à des jets de projectiles de la part des supporters héraultais, notamment vers Valentin Rongier, touché par une bouteille. Pas de quoi changer l’issue du match : au contraire de la plupart des favoris – exception faite du PSG -, Marseille débute parfaitement sa saison. À une semaine de retrouver ses supporters au Vélodrome, contre Bordeaux.
Montpellier (4-2-3-1) : Bertaud – Sambia (Souquet, 88e), Thuler, Estève, Cozza (Ristić, 88e) – Ferri, Chotard (Leroy, 84e) – Laborde (Makouana, 84e), Mollet, Wahi (Mavididi, 63e) – Delort. Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.
Marseille (3-3-3-1) : Mandanda – Saliba, Balerdi, Luan Peres – P. Gueye, Kamara, Guendouzi – Ünder (Henrique, 86e), Gerson (Benedetto, 63e), De la Fuente (Dieng, 89e) – Payet. Entraîneur : Jorge Sampaoli.
Résultats et classement de Ligue 1Par Tom Binet