S’abonner au mag
  • Serie A
  • J18
  • Juventus-Roma (1-0)

Paulo Dybala, au frigo pour Noël

Par Nicolas Jucha
Paulo Dybala, au frigo pour Noël

Paulo Dybala était censé s'affirmer comme le futur Messi, Ronaldo ou Neymar. Mais après un début de saison en fanfare, le jeune Argentin a été mis au frigo par son entraîneur Massimiliano Allegri, qui lui préfère Mario Mandžukić dans un système en 4-3-3 où la solidité prime sur la créativité.

La saison avait pourtant bien commencé : un doublé contre la Lazio en Supercoupe, une autre réalisation contre Cagliari en ouverture de la Serie A, puis un triplé pour une victoire prolifique sur la pelouse du Genoa… Même la trêve internationale de septembre n’avait pas enrayé la belle dynamique de Paulo Dybala, de nouveau impérial trois fois sur la pelouse de Sassuolo au retour d’un stage mitigé avec l’Argentine. Un dernier doublé face au Torino, puis l’hiver est venu pour le talentueux Sud-Américain. Un hiver qui s’est encore matérialisé face à la Roma, pour ce dernier match avant Noël, un match pour lequel Massimiliano Allegri ne l’a même pas fait sortir du banc. Pourquoi se passer du meilleur buteur de son effectif et troisième meilleur buteur de Serie A (12 pions) ?

Deux penaltys ratés consécutivement

L’état de grâce du potentiel futur meilleur joueur du monde a pris fin avec deux échecs consécutifs sur penalty, contre l’Atalanta puis la Lazio dans la première quinzaine d’octobre. Deux rencontres lors desquelles la Juventus n’a pas su s’imposer, et où Dybala a perdu des points. Depuis, l’ancien de Palerme n’a frappé qu’à deux reprises en championnat, une autre en Coppa Italia, jamais en Ligue des champions et n’a commencé que six matchs de Serie A comme titulaire. Surtout, Mister Allegri a profité de l’arrivée du froid pour instaurer un 4-3-3 dans laquelle la Vieille Dame se montre efficace, froide et réaliste à défaut d’être spectaculaire comme le Napoli de Sarri. L’entraîneur turinois veut gagner avant de faire le spectacle, et pour lui, cela se construit avec un milieu Pjanić/Matuidi/Khedira et une attaque Higuaín/Cuadrado/Mandžukić.

Dybala barré par Mandžukić

Le Croate est incontestablement moins technique et beau à voir jouer que son cadet argentin. Mais malgré sa dégaine de déménageur, il semble bien plus utile sur le flanc gauche de l’attaque. Car il se bat, se replie, accepte de prendre des coups, et met des pions à l’occasion. Contre la Louve, alors que Radja Nainggolan semblait lui avoir fracassé le genou, le trentenaire s’est relevé et a continué de tenir son rang. Sur son banc, Dybala a vu ses coéquipiers serrer les dents pour empêcher la Roma d’égaliser. Surtout, il a pu constater que pour préserver l’avance des Bianconeri, Allegri n’a pas hésité à le laisser sur le banc pendant qu’il faisait entrer Marchisio ou Bernardeschi. L’accolade pleine d’amour du coach italien à la sortie de Blaise Matuidi, remplacé par le premier à dix minutes de la fin, en dit long sur son sens des priorités : c’est avec les besogneux qu’il s’imagine aller chercher le Napoli, tant pis pour les artistes. Pour Dybala, s’il est temps que l’année 2017 se termine, cela ne veut pas dire que 2018 sera forcément plus ensoleillé.

Dans cet article :
Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Paulo Dybala

Italie