- Premier League
- J1
- MU-Leeds (5-1)
Paul Pogba, quatre passes décisives pour la suite
Deux mois après son Euro de haute volée, Paul Pogba a retrouvé la Premier League et lui a mis une grande fessée : avec son match plein et son superbe quadruplé de passes décisives face à Leeds (5-1), la Pioche s'est offert un petit bout d'histoire et a mis tout le monde d'accord, alors que son avenir à United est encore flou.
Un Raphaël Varane apparaissant pour la première fois en tant que Mancunien, un Jadon Sancho faisant ses grands débuts en Premier League… Pour leur retour au stade, les supporters de Manchester United ont été gâtés, ce samedi contre Leeds. Mais leur plus beau cadeau restera peut-être la redécouverte d’un joueur toujours difficile à cerner, mais jamais vraiment quelconque : à 28 ans, Paul Pogba est peut-être dans la forme de sa vie et le Leeds United de Marcelo Bielsa en a fait les frais dès l’ouverture de la Premier League (5-1). Après son message envoyé à toute l’Europe au cours d’un Euro de costaud marqué par son extérieur du pied lumineux contre l’Allemagne, son offrande pour Karim Benzema face au Portugal ou encore sa parabole dans les filets de Yann Sommer contre la Suisse en huitièmes de finale, le Français renouait avec le championnat d’Angleterre au sein duquel il n’avait pas surnagé la saison passée (trois pions, trois assists).
Paul : maison de qualité
Alors en 75 minutes, il s’est permis de déjà faire mieux que le Pogba de 2020-2021 pour ce qui est de la colonne « passes décisives » , en cumulant quatre caviars. Pour cela, il s’est appuyé sur sa relation technique avec l’autre artiste mancunien, Bruno Fernandes, et a pris soin de varier les plaisirs. Il y a eu la déviation intelligente pour le Portugais (30e), le ballon glissé dans la profondeur pour le même homme après la pause (52e), l’ouverture casseuse de lignes pour Mason Greenwood dans la minute suivante (54e) puis le centre en retrait – vrai geste de dévoreur de ligne – à destination de Fred pour clore le spectacle (68e). Tout ça en ayant débuté, comme souvent, le match dans le couloir gauche, du moins sur le papier. Entre son positionnement et une possession laissée aux visiteurs, l’ancien bianconero n’a eu que 49 ballons à tâter, mais a su en faire un usage parfait, avec un jeu épuré et une capacité phénoménale à faire briller ses partenaires en jouant sur leurs qualités.
4 – Paul Pogba is the 7th different player to register four assists in a single Premier League match, and the first Man Utd player to do so. The Frenchman made just three assists in his 26 league games in total last season. Fantastic. #MUNLEE
— OptaJoe (@OptaJoe) August 14, 2021
Avec tout ça, le milieu de terrain devient le premier homme à offrir quatre assists en un seul match de Premier League sous le glorieux maillot de Manchester United, qui a pourtant vu passer de sacrés distillateurs de ballon par le passé. Seuls six autres joueurs avaient auparavant réalisé cette prouesse dans l’ère Premier League, sous d’autres tuniques. Et il n’y a que du beau monde : Dennis Bergkamp (avec Arsenal en 1999), José Antonio Reyes (Arsenal en 2006), Cesc Fàbregas (Arsenal en 2009), Emmanuel Adebayor (Tottenham en 2012), Santi Cazorla (Arsenal en 2013), Dušan Tadić (Southampton en 2014) et Harry Kane (Tottenham en 2020). Alors que le Paris Saint-Germain lui fait les yeux doux et qu’Ole Gunnar Solskjær a répété cette semaine son envie de le conserver, ce récital peut sonner, au choix, comme un cadeau d’adieu à Manchester ou à une confirmation que le joueur aux 105 briques est de nouveau prêt à tout casser en PL en 2021-2022. Quoi qu’il en soit, s’il reste sur ces standards, avoir Paul Pogba dans son équipe cette saison fera office de cheat code.
Par Jérémie Baron