S’abonner au mag
  • France
  • PSG

Patrick Kluivert marque encore

Par Mathieu Faure
Patrick Kluivert marque encore

Personne ne s’y attendait, pourtant Patrick Kluivert est sorti du chapeau du PSG avec l’étiquette de « directeur du football ». L’ancienne gloire de l’Ajax et du FC Barcelone, sans expérience du poste, débarque au PSG comme directeur sportif et abandonne, du coup, son poste de sélectionneur du Curaçao et des U19 de l’Ajax où son fils évolue.

Leonardo, Monchi, Luis Campos, Antonio Cordon, depuis plusieurs semaines les CV défilaient autour de l’identité du poste de directeur sportif du PSG. Un poste vacant depuis le départ de « Leo » en juillet 2013. Chaque mois, la même rengaine : « Il manque un DS au club. » Une rengaine qui a pris fin ce jeudi, lorsqu’un quotidien néerlandais a balancé une bombe : Patrick Kluivert, l’ancienne gloire oranje (79 sélections, 40 buts), est annoncé comme futur « directeur du football » de la capitale. Un titre flou qui devient vite officiel, puisque le club, dans la foulée, annonce la nomination sur son site internet. Entre deux citations pour brosser dans le sens du poil l’ancien attaquant, le club annonce la redistribution des cartes : « Patrick Kluivert travaillera en collaboration avec Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du club, et supervisera Unai Emery, le nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle, et Olivier Létang, le directeur sportif adjoint. » En gros, Kluivert devient le numéro 3 du PSG et personne ne l’avait vu venir. Comme quoi, le club sait parfaitement naviguer en sous-marin quand les choses l’exigent. Bon, Patrick Kluivert directeur sportif, c’est à la fois incroyable et risqué. Aujourd’hui, difficile de savoir quelle tournure l’aventure parisienne de l’unique buteur de la finale de la Ligue des champions 1995 prendra.

Jurisprudence Claude Makelele à Monaco ou Txiki Begiristain à Manchester City ? Sur le papier, la nomination de l’ancien adjoint de Van Gaal sur le banc des Pays-Bas (2012-2014) a des atouts. D’une, son CV parle pour lui. Ajax Amsterdam, Barcelone, AC Milan, Newcastle, le garçon a joué dans la plupart des championnats majeurs et peut s’y repointer à tout moment sans avoir à se présenter à l’accueil. En gros, un Kluivert ouvre des portes. Et plutôt des belles. Alors quand il s’agit de prendre contact avec des noms reluisants du mercato, Patrick Kluivert peut-être un accélérateur. Un iPhone qui dégouline de 06 rares est toujours une carte intéressante. De deux, le garçon parle espagnol – comme Unai Emery –, ce qui peut permettre un échange vif, franc et plus direct entre les deux têtes pensantes du secteur sportif. Trois, un mec qui a planté un but en finale de Ligue des champions et plus de 200 dans sa carrière sera toujours appréciable quand il s’agira de remettre en confiance Edinson Cavani, par exemple. Quatre, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise. Et pourquoi pas ? Ne jamais insulter l’avenir.

Le spectre beIN

Mais comme rien n’est jamais parfait au PSG, cette arrivée soulève de nombreuses interrogations. Déjà, l’inexpérience du garçon au poste. Directeur sportif, ce n’est pas qu’un titre ronflant. On ne joue pas une partie de Football Manager à ciel ouvert où l’on s’amuse à recruter des anciennes stars dans le staff pour se la raconter. Dans la vraie vie, ce poste nécessite un peu de doigté, d’expérience, de souplesse et de fermeté. L’homme va être lâché dans la nature à un poste ultra exposé et où il devra cohabiter avec Olivier Letang qui attend depuis trois ans qu’on lui refile le bébé. C’est la France, il n’a pas encore commencé que tout le monde a déjà un avis sur la suite. Emery n’avait pas encore signé qu’il s’était déjà fait refaire le portrait. Surtout, il sera constamment comparé à Leonardo. Le Brésilien a déniché Marco Verratti. Il a le totem à vie. Bon courage pour se hisser au même niveau.

Ensuite, Patrick Kluivert officiait depuis un moment sur beIN Sports, chaîne du Qatar et organe de diffusion officieux du PSG. Le raccourci est facile à faire. La chaîne a-t-elle sorti de son chapeau un salarié pour « contrôler » tout le monde ? Un œil de Moscou des temps modernes. L’idée fera forcément son chemin. Surtout si les résultats ne sont pas probants. Justement, tiens, comment mesurer la réussite de Patrick Kluivert dans ses nouvelles fonctions. Sur les résultats sportifs ? Sur le recrutement ? Sur le scouting ? Sur la manière dont les problèmes extrasportifs seront gérés ? Ou alors le garçon sera-t-il la vitrine « bling bling » du club lors des tirages au sort de Ligue des champions et autres dîners de gala ? Tout est encore flou. Une chose est certaine, il se passe beaucoup de choses en interne dans cette intersaison parisienne. Nouveau staff, lieu du futur centre de formation arrêté, nouveau directeur sportif, recrutement différent. Même le slogan a changé. De « Dream Bigger » , le club a remplacé son gimmick par « Dream hunter » . Depuis le 14 juillet, jour de la fête nationale, Patrick Kluivert, joueur formidable, se retrouve dans l’organigramme du Paris Saint-Germain. Fou. Ou insensé ?

Dans cet article :
Wissam Ben Yedder, le mauvais film
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France