S’abonner au mag
  • Serie A
  • J3
  • Lazio-Milan

Patrick Cutrone, made in Milanello

Par Adrien Candau
4 minutes
Patrick Cutrone, made in Milanello

Alors que l'AC Milan a fait pleuvoir les millions et les recrues pendant le mercato estival, la sensation de son début de saison est pourtant à chercher du côté de Patrick Cutrone. Un produit du centre de formation lombard, dont la bouille de gamin a trompé tout le monde. Mais qui n’a finalement fait que confirmer tout le bien que pensaient de lui ses formateurs à l'AC Milan.

Pour son dernier match avec Milan face à Cagliari, il avait attendu seulement dix minutes avant de planter. Un pion de vieux renard, à bout portant, tout en déplacement et en intelligence. Cynique. Sans fioriture. À 19 ans, Patrick Cutrone évoluait avec la Primavera la saison dernière, mais son jeu semble déjà plus tenir du buteur confirmé que d’un jeune espoir en quête de certitudes. Pourtant, le ragazzo avait clairement de bonnes raisons de douter.

On n’attendait pas Patrick

D’abord parce que Milan, fort de ses nouveaux investisseurs chinois, a sorti le carnet de chèques cet été pour s’offrir les services d’André Silva, pour près de 40 millions d’euros. À 21 piges, le buteur qui débarque du FC Porto est international et a déjà humé le doux parfum de la C1. À côté de lui, Cutrone ressemble alors encore un peu à un gamin mal dégrossi, un bébé prodige qui n’a fait ses armes que dans les catégories de jeunes du Milan. C’est pourtant bien le wonderkid local qui vole la vedette à la recrue lusitanienne.

Quand Silva plafonne à deux buts en tour préliminaire de C3, l’Italien a frappé quatre fois en cinq rencontres, dont à deux reprises en Serie A. De quoi surprendre à peu près tout le monde, sauf Vincenzo Montella et les formateurs lombards, qui ont un œil sur le gamin depuis un bon bout de temps. Pur produit de Milanello, le centre de formation du Milan qu’il a intégré en 2007, Cutrone avait déjà été convoqué au sein du groupe professionnel lors du dernier exercice, et avait même fait sa première apparition dans l’élite, face à Bologne. Sa présence dans l’effectif du Diavolo n’est pourtant de prime abord pas garantie cette saison. La possibilité de le prêter à une formation de Serie A est même un temps évoquée. Mais Cutrone ne doute de rien et réalise une préparation estivale bluffante : il plante notamment un doublé face au Bayern en amical, puis un pion face à l’Universitatea Craiova, en tour préliminaire de C3. Montella tranche alors son cas mi-août : « Il avait montré ses qualités la saison dernière et il s’est beaucoup amélioré depuis. Avec la direction du club, nous avons décidé de le conserver. »

Quand il perd, il pleure

Pour passer aussi vite dans la cour des grands, Cutrone n’a jamais perdu de vue son plus grand rêve : « Devenir le numéro neuf du Milan. » Pas un attaquant lambda, non. Le numéro neuf. Et rien d’autre. Pas un hasard si le gamin joue avec le 63 au dos. Six et trois font neuf. Limpide. D’ailleurs, Cutrone a toujours marqué des wagons de buts. Puissant, aérien, son arme fatale reste son instinct de prédateur de surface et ses qualités de finition. Avec les équipes de jeunes des Rossoneri, il facture les 136 buts.

Même histoire avec les baby azzurri : en Nazionale, de la catégorie U15 aux U21, il a inscrit 32 banderilles en 59 capes. À écouter ses entraîneurs successifs à Milanello, Cutrone est d’ailleurs le genre d’attaquant prêt à se foutre en l’air physiquement et émotionnellement pour goûter encore et encore à l’extase du but et de la victoire : « La plus grande force de Patrick, c’est qu’il a le feu sacré » , explique Walter De Vecchi, l’un de ses formateurs. « Dans l’engagement, j’en ai vu peu comme lui. Il ne lâchait rien jusqu’à la fin. Quand nous perdions un match, parfois, il pleurait de rage : et laissez-moi vous dire que c’est bon signe, je connais peu de gars qui sont comme ça aujourd’hui. » Un profil que certains rapprochent de celui du Turinois Andrea Belotti, attaquant à l’ancienne capable de se dépouiller physiquement dans l’intérêt du collectif, auquel Cutrone est parfois comparé.

Montella: « Il ressemble à un vétéran »

Montella, lui, préfère ne pas s’enflammer. Mais avoue être déjà conquis, alors même que Milan a enregistré l’arrivée d’un autre renfort de poids devant, en la personne de l’ancien de la Fiorentina Nikola Kalinić : « Ce que j’aime le plus chez Cutrone, c’est qu’il a faim. Faim de buts. Il me rappelle un peu moi à son âge… Ses mouvements ont de la personnalité, il ressemble à un vétéran. » Pour sa part, Cutrone savoure le fait d’avoir rempli son premier objectif de la saison : rejoindre en équipe première son vieux pote, l’autre enfant prodige du Milan, Manuel Locatelli. « On joue ensemble depuis neuf ans, on est amis. On s’est toujours dit qu’on en arriverait là, on a tout fait pour. C’est un excellent début. » Une entame de feu qui a achevé de convaincre Montella : « Cette année, nous miserons sur trois attaquants » (Cutrone, Silva et Kalinić, ndlr). Une sacrée concurrence en pointe qui indique que ce Milan-là a décidément grandi pendant l’été. Patrick Cutrone, lui, n’avait manifestement pas envie de rester à la traîne.

Christy Grimshaw applaudit la politique de l’AC Milan en faveur des joueuses enceintes

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MIL

Patrick Cutrone

Italie