S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J23
  • Metz-Marseille

Patrice Évra, roi de la communication ?

Par Nicolas Jucha
5 minutes
Patrice Évra, roi de la communication ?

Quasiment catalogué ennemi public en 2010 pour son implication dans la grève de Knysna, Patrice Évra est aujourd'hui l'un des footballeurs français les plus médiatiques et appréciés. Derrière l'apparente liberté de ton et les déclarations tapageuses, se cache-t-il un expert en gestion d'image ?

« C’était une ambiance incroyable. Si on avait joué la finale de l’Euro au Vélodrome, on aurait été champions d’Europe ! Au Stade de France, les gens étaient plus venus faire des selfies, c’était comme dans une cathédrale… » Au moment de faire ses premiers pas comme joueur de l’Olympique de Marseille, Patrice Évra n’a pas fait dans la demi-mesure, ni hésité à taper sur le public parisien du Stade de France pour se mettre dans la poche le peuple marseillais. Une provocation mal maîtrisée diront certains, une vraie belle manœuvre digne d’un homme politique aguerri pour d’autres, comme Pierre Benoît, directeur général de l’agence marketing 1min30. « Ce n’est pas tant une déclaration pour attaquer quelqu’un, mais une déclaration pour se mettre dans la poche une cible bien définie, ce n’est aucunement gratuit. » Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, extrêmement prudent selon Enzo Djebali, de Sports Media Consulting, car « il utilise un argument sur un fait qui n’existe pas : la finale au Vélodrome n’a jamais eu lieu, donc impossible de vérifier la différence. Néanmoins, il a un écho historique victorieux : la demi-finale de l’Euro 84 face au Portugal, c’était au Vélodrome, celle de l’Euro 2016 contre l’Allemagne aussi. Deux matchs historiques. » Pas un hasard donc, si le Patrice Évra de 2017 jouit d’une image autrement plus positive que celui de 2010, l’une des principales incarnations du fiasco de Knysna, car il était en première ligne et n’obéissait à aucune règle de communication.

« Parfois, il défend des causes qui ne le méritent pas » Sébastien Bellencontre, agence 4Success

Avoir su rétablir une situation a priori sans retour traduit une stratégie de communication forcément bien menée. « Il faut voir que cela a pris du temps pour réhabiliter Patrice Évra » , estime Sébastien Bellencontre, de 4Success, société de conseil en gestion d’images pour sportifs de haut niveau. Lui qui travaille avec Mathieu Bastareaud ou Antoine Griezmann, dont l’image lisse contribue à la popularité actuelle, considère que le latéral gauche de l’OM « a su surfer sur la remontée de l’image de l’équipe de France sous Didier Deschamps. D’ailleurs, les deux se sont rendu service lors du match contre la Suède : Évra a apporté son expérience, sa capacité à être un relais, quand Deschamps a donné l’opportunité à Évra de prouver qu’il était au service de la sélection, qu’il pouvait accepter de revenir ponctuellement. » Plus qu’une anodine 81e sélection pour enrichir un CV déjà blindé, « cette convocation, c’est à la fois une récompense pour Évra, mais aussi une preuve que son état d’esprit est très collectif. Il l’est peut-être parfois trop, et il s’en va défendre des causes qui ne le méritent pas, comme en 2010, mais de manière générale, tout cela montre qu’il fait partie des joueurs dont une équipe a besoin. » Aujourd’hui, ses coéquipiers donnent même l’impression d’aller dans le sens de cette image de capitaine exemplaire dont on loue l’état d’esprit et les prises de parole décisives dans l’intimité du vestiaire. Et dernièrement, il a su incarner un homme « normal » capable de diffuser un podcast sur le « duck face » ou de danser affublé d’un masque de Chucky… Vraiment spontané ?

« C’est comme si Snapchat avait été inventé pour Patrice Évra. » Enzo Djebali, Sport Media Consulting

« Je pense qu’il y a une part de spontanéité même s’il sait ce qu’il fait, assure Pierre Benoît. Même si on leur disait de le faire pour son image, Yoann Gourcuff ou Jérémy Toulalan ne pourraient pas faire la même chose, d’ailleurs, ils sont moins populaires et médiatiques qu’Évra aujourd’hui, car à sa manière, il a su occuper le terrain quand, sportivement, il allait moins bien. » Pour Enzo Djebali, Tonton Pat est un véritable maître en E-réputation. « Pour avoir sa place dans l’orchestre de la communication, il faut être dans les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les sites internet ne sont même plus les supports de communication, encore moins pour les joueurs de football. Pour dire à quel point aujourd’hui les réseaux sociaux supplantent tout : la danse de Chucky, je l’ai vu sur BFM TV. Et les réseaux sociaux aiment les caractères tranchés et pas subtils : faire un coup d’éclat en une phrase ou en huit secondes, c’est comme si Snapchat avait été inventé pour Patrice Évra. » Et même si l’application n’a pas été conçue pour lui, l’ancien capitaine des Bleus a clairement su prendre le train en marche. Pierre Benoît : « Ce qu’il a fait avec ces podcasts sur des sujets légers et donc peu risqués, c’est une manière de se positionner médiatiquement face à un public jeune. Il ne cherche clairement pas à séduire la génération de nos parents, qui ne va pas ou peu sur les réseaux sociaux, mais bien les générations futures. » Avec quel objectif en ligne de mire ? « Dur à dire, il s’arrange pour communiquer sur l’homme, comme s’il préparait déjà l’après-football. Veut-il être consultant foot pour un média ? Rester dans le monde du foot comme technicien ? Ou alors totalement changer de secteur ? Cela ressemble plutôt à une réorientation vers une médiatisation grand public. » Un domaine dans lequel David Ginola fait aujourd’hui figure de référence, l’ancien ailier du PSG ayant su devenir une personnalité médiatique hors du football. « Ce sera un peu plus dur pour Évra, car Ginola avait l’avantage d’être un sex symbol étant footballeur » , analyse le DG de 1min30. Reste l’option ultime, l’arme nucléaire pour devenir médiatique à tout prix, un poste de chroniqueur à Touche pas à mon poste. Une option plausible pour Pierre Benoît : « Pas bête comme idée, je pense qu’il en serait capable et serait une bonne recrue pour Cyril Hanouna. »

Le jour où Payet a régalé pour son premier match à l’OM
Dans cet article :
Kylian Mbappé n’aime pas qu’on l’appelle « Kyks »
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha à l'exception de ceux de Patrice Évra, issus de sa conférence de presse de présentation à Marseille.

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Patrice Evra